Les Sentiers de la Gloire

33 5 0
                                    

Titre original: Paths of GloryRéalisateur: Stanley Kubrick (<3)Acteurs principaux: Kirk Douglas (<3), Ralph Meeker, Adolphe Menjou

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Paths of Glory
Réalisateur: Stanley Kubrick (<3)
Acteurs principaux: Kirk Douglas (<3), Ralph Meeker, Adolphe Menjou...
Date de sortie: 1957, mais autorisé en France uniquement dès le 26 mars 1975
Durée: 1h28
Genre: Guerre, drame
Nationalité: Américain
Synopsis: En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

C'est un film au passé très lourd que je vous présente ici. Je suis allée le voir avec ma classe aujourd'hui et j'en ai appris beaucoup sur sa réception à l'étranger. Il faut savoir que cette oeuvre dénonce les exécutions pour l'exemple.Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit d'exécutions menées pour une raison souvent fausse et trouvée à la va-vite, afin de motiver des troupes considérées comme trop "molles" à se reprendre en main et à être plus vigoureux et investies dans leurs combats.

Le film a été interdit en France, Suisse et Belgique jusqu'en 1975, c'est à dire pendant 18 ans. la raison est que les hauts hiérarchisés se sont sentis visés par les dénonciations engagées dans cette oeuvre. Kubrick dénonce en effet les hauts gradés de l'armée qui font pression et prennent des décisions complètement stupides et irréfléchies envers leurs troupes pour leur unique gloire personnelle. Ils met en avant deux personnages complètement opposés dans leurs idées, propos et place dans l'armée.

D'un côté, on retrouve le personnage du général Mireau, interprété par George MacReady, un homme tyrannique profitant pleinement de sa haute place pour faire régner la terreur dans les tranchées afin de "stimuler" les soldats et de, ainsi, essayer de gagner la guerre plus vite. Il passe le plus clair de son temps dans son beau palais doré et ne semble pas vraiment se préoccuper du sort de ses soldats. Les seuls fois où il se rend dans les tranchées, c'est avec une distance marquée envers ses hommes, auxquels il pose toujours les mêmes questions. Il tremble au son de chaque obus s'écrasant dans le champs de bataille. Il fait preuve d'une immense lâcheté en condamnant des hommes totalement innocent. Le motif de ses condamnation? La fuite du champs de bataille, considérée comme une autre forme de lâcheté. Plutôt ironique, non?

De l'autre côté, on retrouve le personnage du colonel Dax, interprété par l'extraordinaire Kirk Douglas, un homme juste et droit envers ses hommes

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

De l'autre côté, on retrouve le personnage du colonel Dax, interprété par l'extraordinaire Kirk Douglas, un homme juste et droit envers ses hommes. Il ne tremble jamais, les fusillades ne l'effraient pas le moindre du monde et il serait prêt à donner sa vie dans ses combats. Il mène ses troupes le mieux qu'il peut à travers le No Man's Land, sans jamais se laisser démonter par l'ennemi. Quand trois de ses hommes sont désignés pour être fusillé, la cause étant la désertion sur la champs de bataille, le colonel se porte volontaire pour porter cette lourde charge, soulignant une fois de plus l'immense courage dont il fait preuve, en totale opposition avec la lâcheté du personnage de Mireau.

 Quand trois de ses hommes sont désignés pour être fusillé, la cause étant la désertion sur la champs de bataille, le colonel se porte volontaire pour porter cette lourde charge, soulignant une fois de plus l'immense courage dont il fait preuve, e...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La manière de filmer les deux personnages dans les tranchées est très différente et souligne chacune leurs personnalités divergentes. D'abord, le général Mireau est toujours filmé à l'aide d'un traveling arrière, ce qui le positionne toujours au centre de l'image. Cela montre très bien son côté égocentrique et imbu de lui même. Ensuite, le colonel Dax est filmé d'abord de manière subjective, comme si on voyait à travers ses yeux, avant d'être également filmé avec un travelling arrière. Cela montre que ce dernier est sûr de lui, mais qu'il, en même temps, se place au même niveau dans les tranchées que ses hommes.

Le film dénonce les horreurs de la guerre et ici en particulier les exécutions pour l'exemple. D'ailleurs, la scène de cette dernière est particulièrement dure et m'a vraiment brisé le coeur. Elle m'a donné des frissons et a vraiment réussi à me faire ressentir ce que c'est de vivre les dernières minutes de sa vie. Ayant comme idéologie que nul ne mérite de mourir, voir des innocents condamnés à mort m'a complètement révoltée!

En parallèle, cette oeuvre dénonce également les classes sociales hiérarchisées de façon inhumaines et sans morale. Elle nous expose les faces les plus sombres de l'humanité, et on en vient même à se demande si cette dernière n'a pas complètement disparu chez certains personnages...

L'idée dénonciatrice et anti-militariste de ce film est bonne, la manière de tourner les images est bonne et beaucoup d'émotions tentent d'être transmises, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup adhéré à ce film. C'est un classique, je comprends et respecte sa renommée, mais je me suis tout simplement ennuyée pendant à peu près 80% du film. Et pourtant il ne dure même pas une heure et demi! Le rythme est beaucoup trop lent et les dialogues tirent beaucoup trop sur la longueur. C'est vraiment dommage, parce que la prestation de Kirk Douglas est vraiment incroyable! De plus, l'opposition entre le général et le colonel est un peu trop nette et pas très subtile à mon goût. L'un est tout noir et l'autre et tout blanc, ce qui est à la limite du grossier venant d'un dieu comme Stanley Kubrick!

Même si je me suis beaucoup ennuyée et que, dans l'ensemble, ce film ne m'a pas vraiment plu, je vous conseille fortement de le voir, car il dénonce un sujet tabou et peu mentionné au cours de l'histoire. Il montre une face sombre de l'humanité de manière tranchée (sans mauvais jeux de mot), opposant deux faces de l'être humain radicalement différentes, interprétées par des acteurs très talentueux.

Note: 6/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez <3

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now