2001: L'odyssée de l'espace

125 12 4
                                    

Titre original: 2001: A Space OdysseyRéalisateur: Stanley KubrickActeurs principaux: Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

Rất tiếc! Hình ảnh này không tuân theo hướng dẫn nội dung. Để tiếp tục đăng tải, vui lòng xóa hoặc tải lên một hình ảnh khác.

Titre original: 2001: A Space Odyssey
Réalisateur: Stanley Kubrick
Acteurs principaux: Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester...
Date de sortie: 27 septembre 1968
Durée: 2h21
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain, Britannique
Synopsis: A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Ce film est un expérience et je pense qu'il faut être préparé à voir quelque chose de très spécial avant de se lancer dedans.

Ce long-métrage est un véritable chef-d'oeuvre, il n'y a aucun doute là-dessus, mais je pense que peu de gens l'ont véritablement compris de A à Z.

Les premières scènes montrent une tribu de primates au début de l'humanité. Ces premières scènes nous mettent directement dans le bain: on retrouve une succession de plans, tous très longs, de cette tribu, dont les seuls dialogues sont leurs cris stridents. Ce qui marque, c'est le nombre de scènes qui leurs sont consacrées, il y en a pour 20 minutes de film!

L'une des particularité de ce long-métrage, c'est la lenteur de ses scènes: on peut voir un vaisseau passer devant la caméra pendant 5 longues minutes sans aucun autre élément.

Un autre chose marquante dans ce film, c'est le choix des musiques: le vaisseau évolue sur les notes du Beau Danuble Bleu, une valse classique. Par moments, cette musique se coupe pour laisser place à un simple bruit de respiration dans un casque, chose qui a le don de nous faire nous sentir subitement oppressés!

La majorité du film est plutôt compréhensible et suit une certaine logiques. Les personnages agissent de manières normales et on arrive en suivre l'évolution. Mais les dernières scènes dû films tombent dans un délire psychédélique étrange et incompréhensible. On a 15 bonnes minutes de lignes de couleurs qui partent dans tous les sens, suivis de paysages aux couleurs inversées, ce qui nous donne un sentiment de malaise. De plus, la musique et stridente et à la limite du supportable.

Après ceci, on retrouve une autre scène encore plus étrange dont je ne vous révélerai pas la nature pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir dans son ensemble, encore moins compréhensible que les précédentes!

Pour conclure, ce film est une véritable chef-d'œuvre pas totalement compréhensible, très lent sur certaines scènes, mais réalisé d'une main de maître et qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!

Note: 3.5/5

Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ