La Haine

111 9 9
                                    

Titre original: La HaineRéalisateur: Mathieu KassovitzActeurs principaux: Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: La Haine
Réalisateur: Mathieu Kassovitz
Acteurs principaux: Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui...
Date de sortie: 31 mai 1995
Durée: 1h35
Genre: Drame
Nationalité: Français
Synopsis: Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.

Bordel de shit ce film est incroyable! Je suis allée le voir au cinéma avec ma classe aujourd'hui, et quelle claque je me suis prise!

Tout d'abord, les acteurs sont vraiment extraordinaires. Ils faut savoir que Mathieu Kassovitz n'avait pas envie d'avoir des acteurs connus dans son film, donc c'est celui-ci qui a lancé la carrière du très grand Vincent Cassel! Le tout est entièrement tourné en noir et blanc, comme pour supprimer toute couleur joyeuse de ce film qui, malgré certaines de ses apparences, n'a rien de drôle.

Une chose que l'on peut remarquer, c'est que les personnages ont les mêmes prénoms que ceux que portent les acteurs. Cela donne une proximité supplémentaire avec le spectateur et nous montre que les misères de banlieues sont des sujets réels, qui touchent des vraies personnes, et tout ça pas loin de chez nous.

Je vais parler maintenant des trois personnages principaux, tous très différents mais formant une amitié soudée malgré les hauts et les bas qu'elle traverse. En premier nous retrouvons le personnage de Vinz, interprété par un tout jeune Vincent Cassel. C'est un jeune blanc juif ayant retrouvé l'arme d'un flic et rêvant d'en buter un. Son personnage, très violent qui part tout de suite au quart de tour dès la moindre provocation, m'a beaucoup touchée. Je dis ça parce que si on regarde au delà de son comportement violent, on peut remarquer que c'est un homme brisé qui cherche juste à venger son ami dans le coma. Notons que c'est lui qui est au centre de la scène la plus mythique de ce film: la fameuse scène du miroir reprenant des répliques du chef-d'œuvre "Taxi Driver".

 Notons que c'est lui qui est au centre de la scène la plus mythique de ce film: la fameuse scène du miroir reprenant des répliques du chef-d'œuvre "Taxi Driver"

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now