Donnie Darko

86 10 1
                                    

Titre original: Donnie DarkoRéalisateur: Richard KellyActeurs principaux: Jake Gyllenhaal (❤), Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Donnie Darko
Réalisateur: Richard Kelly
Acteurs principaux: Jake Gyllenhaal (❤), Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore...
Date de sortie: 30 janvier 2002
Durée: 1h44
Genre: Drame, thriller
Nationalité: Américain
Synopsis: Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

MAIS QUEL MINDFUCK! J'EN SUIS ENCORE RETOURNÉE! J'ai du laisser passer une nuit pour écrire cette critique, et ce film continue de me hanter. Je ne sais pas vraiment par où commencer, et je dois vous avertir que ce chapitre va beaucoup spoiler, donc je vous déconseille de le lire si vous n'avez pas vu le film.

Je dois d'abord vous avouer que, une fois le film terminé, je me suis précipitée sur des forums pour essayer de le comprendre. En effet, je pense que c'est l'une des œuvre les plus complexe qu'il m'ai été donné de voir. Tout le rouage de l'histoire qui tourne autour des mondes parallèles et des trous de verres est vraiment très difficile à suivre et à comprendre.

Jake Gyllenhaal est absolument incroyable dans son rôle de Donnie Darko, un personnage à la fois complètement perdu dans sa vie, souffrant d'une très forte solitude et totalement psychopathe et dérangé dans sa tête. On s'attache irrémédiablement à lui, souvent en s'identifiant à sa solitude ou à sa souffrance qui semble inexplicable.

Certaines de ses expressions faciales, la plupart du temps lorsqu'il se retrouvé confronté à son effrayant messager en costume de lapin "Frank", nous glacent vraiment le sang.

En parlant de Frank, ce dernier, jusqu'à ce qu'il enlève son masque, m'a complètement traumatisée! La musique combinée aux scènes de ce lapin morbide sont vraiment très effrayantes!

Le dénouement prend tout son sens lors de la scène finale, sur laquelle je reviendrai bien entendu, et suit une logique implacable. L'univers est d'une complexité immense, mais jamais on n'y décèle la moindre incohérence! On fait face à deux mondes parallèles, reliés ensemble par un trou de verre, provoqué par le crash d'un réacteur d'avion sur la chambre de Donnie, causant sa mort. Seulement, Donnie ne meurt que dans le monde 1, étant sauvé dans le monde 2 par Frank, son messager, qui doit le guider afin de rétablir un autre trou de verre pour ne pas provoquer la fin du monde, car il y a à présent une incohérence entre les deux mondes. ENFIN BREF JE SAIS PAS EXPLIQUER DONC ALLEZ LIRE UN TRUC MIEUX FOUTU SUR INTERNET VOILÀ!

C'est certainement la scène finale qui m'a le plus arrachée les tripe. On y voit tous les personnages dans le monde 1, se souvenant comme par magie des événements atroces qui ont surgit dans le monde 2 (monde que l'on a suivi tout à long du film) sur une musique (Mad World) à vous trouer le coeur de tristesse (D'AILLEURS JE L'AI DANS LA TÊTE J'AI ENVIE DE PLEURER). On se rend alors que compte que, cette fois-ci, Donnie est mort car il n'est pas sorti de sa chambre, mais sa mort permet à sa petite amie, à sa sœur et à sa mère de ne pas mourir dans le monde 1. C'est d'ailleurs grâce à cette pensée joyeuse que l'on voit Donnie éclater de rire avant de se faire écraser par le réacteur.

Sur le moment, on ne pleure pas, étant trop sous le choc par cette scène magistrale, aux couleurs froides, qui nous fait vraiment l'effet d'une énorme claque. Mais ensuite, le lendemain, on a cette musique qui nous revient en tête, et les images qui nous reviennes en mémoire, et on a tout simplement envie d'éclater en sanglot.

Le syndrome Requiem for a Dream, aka le film qui te hante pendant plusieurs jours, est de retour! Et c'est bon signe, ça veut dire que le film m'a marquée, et c'est ça que je recherche!

Note: 9.5/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now