Le Labyrinthe: Le Remède Mortel

245 21 37
                                    

Titre original: Maze Runner: The Death Cure

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Maze Runner: The Death Cure

Réalisateur: Wes Ball

Acteurs principaux: Dylan O'Brien (♡), Thomas Brodie-Sangster (suprêmement bae ♡), Kaya Scodelario...

Date de sortie: 7 février 2018

Durée: 2h22

Genres: Science fiction, aventure

Nationalité: Américain

Synopsis: Dans ce dernier volet de l'épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s'engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s'avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d'obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

Note: 3/10

Je tenais à faire une partie spéciale sur ce film pour exprimer à quelle point je suis déçue et frustrée. Je suis totalement amoureuse du troisième livre de la saga et cette adaptation est pour moi l'un des pires massacres dans l'histoire des adaptations. ATTENTION, ÇA VA SALEMENT SPOILER!! 

Étant une immense fan des livres et du premier film, ce troisième volet m'a énormément déçue. Je n'avais déjà pas été franchement emballée par le deuxième film, même si il avait quand même réussi à me happer pendant les deux heures du métrage, mais ce dernier chapitre et sans aucun doute le plus mauvais de la trilogie. Je ne souhaite pas faire de comparaison entre les livres et les films car je préfère prendre le film comme une oeuvre à part entière, mais une chose m'a quand même dérangée.  

La mort de Newt a été complètement massacrée, alors que c'était l'un des événements que j'attendais le plus dans ce troisième volet. En effet, la mort de ce dernier m'avait tellement marquée dans le livre que j'avais énormément pleuré et il m'avait fallu un petit moment pour m'en remettre! Ici, ont se retrouve face à une mort bâclée, placée à l'arrache dans le film, sans transmettre de réelle émotion et qui m'a a peine fait lâcher une petite larme. J'étais plus touchée par le fait que Newt soit mort, mais pas par sa façon de mourir en elle-même, alors que c'est un point très important dans le livre. Dans le livre, on ressent toute la douleur et la pression qu'à Thomas face au fait de devoir tuer son ami, qui le supplie de mettre fin à ses souffrances. Je me rappelle parfaitement du "Kill me if you ever been my friend" et surtout le "Please Tommy, please" qui relevait bien de la supplication de Newt et de l'hésitation de Thomas. Dans le film, on a fait l'impasse sur la supplication de Newt, on le fait presque passer pour un monstre en faisant l'impasse sur son moment de lucidité qui relève de la subtilité du moment. Et même, ce n'est pas cela le pire pour moi, non, pour moi le pire c'est le fait qu'on ne sache pas si Thomas fait exprès de tuer Newt ou si c'est un accident. Dans le livre, il est clair que c'est Thomas qui tue Newt de son propre gré en l'abattant avec une balle, alors que dans le film Newt "s'encouble" sur le couteau de Thomas. Une personne qui n'aurait pas lu le livre ne saurait pas dire si c'est Thomas qui a tué volontairement Newt ou si c'était involontaire. C'est dommage car c'était pour moi LA scène forte du livre, celle qui transmet le plus d'émotion par le geste de Thomas et le désespoir de Newt, celle que j'attendais le plus, et elle ne m'a transmis presque aucune émotion. J'étais triste, mais pas autant que devant le livre. Que le reste du film n'ai rien à voir avec le livre je m'en fiche, mais ils auraient au moins pu respecter ce passage. Fin de la parenthèse, je vais passer à la suite.

Une chose que j'ai remarqué et qui m'a plus fait rire qu'autre chose, c'est la chance ridicule qu'ont les personnages dans l'histoire. Au début du film, Thomas et ses amis sont à découvert sur un train, ils se font tirer dessus par quinze hommes armés et personne ne se fait toucher, même pas une petite égratignure, rien du tout! Et c'est comme ça à chaque fois qu'on ouvre le feu sur les personnages. Pareil pour les véhicules: ils se font tirer dessus avec des immenses obus depuis le ciel et la voiture n'a rien du tout et ne se fait jamais toucher! Je veux bien que la chance touche les personnages une ou deux fois sur deux heures et demi de film, mais pas vingt fois non plus!

C'est dommage, car cette chance inouïe fait qu'on ne s'inquiète même plus pour la survie des personnages, car on sait qu'ils se feront de toute façon sauver au dernier moment, in extremis. Je pense au personnage de Jorge, qui ne semble être dans le film uniquement pour sauver les personnages aux dernier moment quand ils son cernés par l'ennemi! À croire que son personnage ne sert à rien d'autre dans le film! Ces détails ont la dons d'ôter tout le suspens du film et de nous plonger dans un profond ennui. En plus le film et très long, donc sans réel rebondissement on ne peut que regarder sa montre et espérer que le massacre se termine. 

Les personnages sont des coquilles vides dans ce volet, on ne s'attache pas à eux et si on a le malheur d'avoir vu le dernier film au cinéma lors de sa sortie, c'est à dire il y a deux ans, et qu'on s'est un peu détaché de cet univers, il est impossible de nous replonger complètement dans ce dernier avec ce film et ressentir de l'empathie pour les personnages car ceux-ci ne développent pas leur personnalité dans cet opus, à part quelques blagues par ci par là on n'arrive pas à s'attacher à nouveau aux personnages. 

Tout est beaucoup trop prévisible, on peut deviner chaque scène et il n'y a aucune place laissée à la surprise. J'ai tout de suite deviné que c'était Gally qui suivait le groupe de héros au début du film (d'ailleurs personne ne semble franchement surpris de le revoir en vie, à part Minho). D'ailleurs les personnages ne semblent pas vraiment ressentir d'émotions, Thomas se semble très vite se remettre de la mort de son meilleur ami et il semble même être plus affecté par la mort de Teresa alors que, je suis désolée, mais c'est quand même une énorme tchoin.

Bah tiens on va parler d'elle, ok elle tente de se rattraper à la toute fin du film, mais c'est quand même pas comme ça qu'on va réussir à soudainement ressentir de l'empathie pour elle, alors qu'elle les trahit dans le deuxième et le troisième volet? Sa mort ne m'a pas touchée non plus, elle m'a presque fait rire.

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur tous les défauts et les incohérences de ce film sinon on y est encore demain, mais je vais conclure en soulignant les deux (ou trois) seuls points positifs du film: visuellement c'est super bien réussi, la musique est sympa et Newt est très beau. C'est tout. Le reste c'est un énorme gâchis d'une oeuvre de base que j'adore.

Donc je tiens juste à dire que si vous avez aimé les livres, que vous aimez le bon cinéma avec des histoires qui ont du sens et qui tiennent debout, n'allez pas voir ce film car vous risquez d'être fortement déçus!

(je me sens mieux maintenant que j'ai déversé ma rage sur ce film vous imaginez même pas!)

Bande annonce:

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now