Chapitre 14

8 0 0
                                    


- Tu as l'air préoccupée, tout va bien ?

 -Oui, c'est juste que...

Lidia soupira avant de relever la tête.

- Je suis allée voir Maggie hier soir pour prendre de ses nouvelles. Elle m'a appris qu'Elena était tombée malade, qu'on ne voyait plus son mari dans les ateliers de couture, que tout le monde le pensait au chevet de sa femme et que la nouvelle s'était répandue chez les clients qui annulent leurs commandes en masse.

- Ils... quoi ? Pourquoi reviendraient-ils sur leur décision alors que le bal d'hiver approche à grands pas ? Ne me dis pas que ça a un rapport avec la maladie de Madame Thifany !

- Je n'en sais rien, répondit Lidia avant de poursuivre sur le ton de la confidence, mais au manoir, les mauvaises langues racontent que ça fait déjà un moment que l'empire de la famille Thifany a perdu énormément de clients et ce, depuis trois générations. Elijah Thifany a hérité de dettes bien cachées et d'un empire en train de s'effondrer.

- D'accord mais pourquoi maintenant ?

- Ces informations ont dû fuiter. Et tu le sais aussi bien que moi : dans le monde des riches, quand quelqu'un coule, on s'arrange pour ne rien avoir à faire avec lui, de près où de loin.

Ils restèrent un moment silencieux, assis devant la fontaine sur cette place qui signifiait tant pour eux. La neige s'était mise à tomber et recouvrait progressivement les rues et toits d'un épais manteau blanc. Un petit groupe d'enfants jouaient dans la poudreuse et se lançaient des boules de neige en riant.

- Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, intervint soudain Tristam.

- Quoi donc ?

- Tu dis que leur entreprise s'effondre... D'accord, mais pourquoi ? Où que ce soit dans le monde, on parle de la maison Thifany comme d'une véritable légende dans le milieu de la mode. Les gens affluent de partout pour obtenir une de leurs créations et...

- En fait c'est tout bête quand on y pense, le coupa Lidia qu'une voix d'où pointait la tristesse, leurs concurrents vendent de la nouveauté, ils créent de nouveaux concepts et les rendent iconiques.

Elle laissa sa phrase en suspens, comme pour avertir Tristam que la suite de sa phrase lui coûterait.

- Le problème avec la maison Thifany, c'est qu'ils ne font plus de neuf.

- Mais... les bals saisonniers ?

- Ça fonctionnait encore quand la génération précédente était en vie. Aujourd'hui, les gens riches ne s'intéressent plus aux grandes chaînes, ils veulent se démarquer, avoir le plus beau et le plus cher pour épater le gratin.

Tristam comprenait peu à peu ce qui tirait inexorablement les Thifany vers la faillite.

- Il ne leur reste plus beaucoup de temps. Le bal d'hiver sera leur dernier rôle sur la scène de l'hypocrisie et de la richesse. Après... rideau.

- Et telle que je te connais, tu vas rester jusqu'à la fin, pas vrai ?

Lidia hocha la tête, pensive, sous le regard amusé de Tristam. Il était fier d'elle et l'aimait pour cet altruisme et cette compassion qui l'habitaient constamment. La jeune femme brune aux yeux bleus assise à ses côtés était un véritable trésor qu'il se jura de grader jusqu'à la fin de ses jours.

***

Elena était enveloppée dans une douce chaleur sécurisante. Elle sentait la chaleur du feu de cheminée qui dansait sur la peau de son visage, comme une caresse. La jeune femme se sentait bien, blottie contre...

Thifany- le sort d'une dynastieWhere stories live. Discover now