La Cassette de Scooby-Doo

5 0 0
                                    

Le gars m'a tendu ma pizza en me sortant « bon appétit à vous deux. » J'étais juste content de ne pas être le seul à le voir.

______________________________________________

Je n'ai pas parlé de ça depuis très longtemps. Ça m'est arrivé quand j'avais onze ans. Mon père avait ramené une cassette VHS de Scooby-Doo. Un épisode dont je ne me souviens pas bien. Je me rappelle juste que c'était l'histoire d'une petite fille fantôme qui hantait tout un village.

Nos parents ne sortent pas beaucoup car mon frère a de l'asthme. Et ils sont donc très protecteurs avec lui. Mais ce soir-là, ils avaient une espèce de fête importante où ils devaient venir, et ils ont appelé une baby-sitter. Je me souviens avoir été en colère parce que j'étais assez grand pour veiller seul sur la maison et mon frère. Mais ils ne m'ont pas écouté. Alors ils nous ont laissés avec cette débile de quinze ans nommée Amanda, ou un truc comme ça. Avant de partir, papa nous a donné la cassette VHS, ce qui nous a ravis, car c'était la première fois qu'on pouvait utiliser le magnétoscope seuls.

Une fois seuls, nous avons remarqué que la jaquette était bizarre, comme faite à la main. Scooby avait l'air vraiment terrifié, et la fille fantôme était vraiment flippante. Je me souviens qu'Amanda avait traité mon père de dingue pour avoir laissé une telle chose entre les mains de ses enfants. J'imagine qu'il a attrapé la première cassette venue du magasin. Amanda ne voulait pas voir la vidéo mais mon frère et moi avons insisté, et on a finalement lancé la cassette.

L'épisode était d'un ennui mortel, car il n'y avait quasiment pas de moments drôles et n'était pas si effrayant. J'avais été surpris de constater que la fille fantôme de la jaquette n'avait rien à voir avec celle de l'épisode. Je ne me rappelle plus du résumé de l'histoire. J'imagine que ça ne différait pas vraiment des autres épisodes et Amanda n'arrêtait pas de soupirer "connerie" toutes les cinq minutes.

Puis, vers la fin, lorsque l'équipe était sur le point de démasquer le fantôme, quelque chose de bizarre se produisit. Scooby et ses amis arrêtèrent de parler et fixèrent la caméra d'un air à la fois triste et sérieux, comme s'ils voulaient voir les spectateurs. Même la musique s'arrêta. Silence total. La seule à regarder ailleurs, vers le bas, était la fille fantôme. Soudainement, elle leva la tête et regarda la caméra avec ses yeux blancs terribles. Puis les crédits de fin défilèrent.

Nous sommes restés les yeux grands ouverts devant la télé, sans savoir quoi penser. On était choqués. Et soudainement, mon frère brisa le silence :

-Merde, je n'arrive pas à croire que Sammy soit mort ! C'est nul !

Amanda et moi le regardions étrangement, avant de lui demander de quoi il parlait. Il a répété que c'était stupide de tuer un personnage principal et qu'il espérait qu'il reviendrait dans l'épisode suivant. Amanda est devenue nerveuse en affirmant que Sammy n'avait pas été tué, mais que la fille fantôme avait disparu d'un coup et que toute l'équipe avait eu sacrément peur.

Tout ça n'avait pas de sens. Je ne comprenais pas.

Quand j'ai raconté ma version des faits, Amanda fut prise de panique, répétant au moins dix fois que c'était pas drôle, avant de partir de chez nous en claquant la porte et, je le devinais, flippée jusqu'aux os, comme nous.

Après en avoir parlé au moins une demi-heure, nous avions décidé de regarder l'épisode une seconde fois. On a allumé toutes les lumières puis on a rembobiné la VHS. Bizarrement, quand on est arrivés à la fin, l'épisode s'est arrêté directement. Ils ont attrapé la fille, sans démasquage, pas de tuerie, pas de regards fixes, rien. Ça s'arrêtait là.

On a éjecté la VHS avant de monter dans nos chambres. Mon frère eut une crise d'asthme et je restai à son chevet, priant pour qu'il ne meure pas. On a fini par s'endormir. Le lendemain, c'était comme s'il ne s'était rien passé. Après avoir insisté auprès de mon frère, il m'a demandé de ne plus jamais lui parler de cette cassette.

Ça fait du bien d'en parler après tout ce temps...

𝕻𝖆𝖓𝖉𝖊𝖒𝖔𝖓𝖎𝖚𝖒Where stories live. Discover now