Mon Frère #4

24 2 0
                                    

Extrait du cahier n°1 ; « Monica » :


T avait appelé sa poupée Monica. En référence à la bande à Monica je suppose. La mère de T est Brésilienne et elle ramène des BD de là-bas. La bande à Monica doit être l'équivalent de Snoopy chez les Brésiliens.

J'ai dit à T que sa poupée portait malheur. Elle l'avait eue dans un marché aux puces. Elle avait l'air vraiment vieille et elle avait une tête disproportionnée, comme si ils avaient fait exprès de ne pas respecter les proportions pour que ça ne ressemble pas à un humain. Les vêtements n'étaient pas fournis alors elle avait acheté de vieux habits qui lui allaient. Pourquoi je parle de cette poupée comme si elle était humaine ?

On était en CE2 et K était déjà très sensible à ce qu'on appelle maintenant ces « trucs bizarres ». Par exemple, elle a su pour la chose dans le jardin de D bien avant tout le monde. Elle avait dit que Monica portait malheur, et j'étais d'accord avec elle. J'étais toujours d'accord avec K., elle était toujours là quand on en avait besoin. On a essayé de convaincre T de jeter Monica, mais elle a toujours été têtue quand quelque chose comptait pour elle, et elle a commencé à emmener Monica partout avec elle, juste pour nous embêter. On l'a menacée de ne plus vouloir être amis avec elle.

Mais au final, on aimait tous T, et on l'aime encore, et on n'a pas arrêté d'être ami avec elle, mais on détestait Monica et ses formes disproportionnées, comme un enfant né de plusieurs générations incestueuses, qui nous donnait des cauchemars. Alors on a concocté un plan pour se débarrasser de Monica. Pour toujours.

On est allés au parc. Il y avait T, K, D, et moi. A et moi avions réfléchi à un plan. Pour préparer notre coup, on avait creusé un trou près du lac ____, derrière des buissons, où on enterrerait Monica. On avait d'abord laissé nos sacs derrière un arbre dans le parc, et T avait fait la même chose. Elle avait laissé son sac avec Monica, seule dedans.

Mais alors qu'on jouait près de l'aire de jeux, A s'est faufilé derrière l'arbre et a pris TOUTES nos affaires en secret. On le savait tous, sauf T. Quand on est retournés là-bas et qu'on a vu que plus rien n'y était, on a fait semblant d'être choqués et on a fait comme si nos affaires avaient été volées. T devait vraiment aimer Monica, parce qu'elle a boudé toute la journée.

Plus tard dans l'après-midi, j'ai revu A. Il m'a donné les affaires de tout le monde et je leur ai rendues. Mais on a gardé le sac de T et la poupée dedans. On a pédalé jusqu'au lac. On est allés derrière les buissons et on a pris Monica, en la manipulant avec précaution.

On l'a jetée dans le trou et on l'a recouverte de terre aussi vite que possible. On l'a recouverte jusqu'à boucher le trou. Et on a poussé un soupir de soulagement. Jusqu'à ce qu'on entende un cri.

Apparemment, Monica était une poupée qui émettait un son de pleurs de temps en temps, comme le font certains jouets. Mais on ne l'avait jamais entendu avant. T ne nous l'avait jamais dit. Étant donné l'amour qu'elle portait à Monica, c'était bizarre. Je ne pense pas qu'elle le savait. Mais si elle ne le savait pas, elle n'aurait pas mis de piles dedans, alors comment la poupée pouvait-elle crier ? C'était un cri très aigu, aussi sinistre que la poupée elle-même, et on est restés juste assez de temps pour se rendre compte que le son était assez fort pour être entendu à travers toute cette terre. Et on est partis.

T n'a jamais su ce qui s'était vraiment passé, jusqu'à quelques années plus tard, à l'université. A lui avait dit sans faire exprès alors qu'il était bourré. Elle n'était pas en colère. Elle a approuvé en disant que c'était la meilleure chose à faire. Apparemment, cette poupée lui donnait aussi des cauchemars, et elle la gardait uniquement pour nous embêter. Bornée, comme toujours.

A et moi ne l'avons déterrée qu'un ou deux ans après, quand on a utilisé le trou pour un autel sacrificiel (une autre histoire marrante avec une fin quelque peu étrange). On a creusé, mais on n'a pas trouvé Monica. Le plastique ne se décompose pas comme ça. Notre théorie est que, juste après que nous ayons enterré la poupée, une fille était passée par là, et ayant entendu la poupée pleurer, elle l'avait déterrée et ramenée chez elle. Monica est probablement encore là. Un groupe d'enfants comme nous n'a pas pu s'en débarrasser aussi facilement.



[FIN.]

Je n'ai pas grand-chose à dire sur celle-là. Je ne peux pas infirmer cette histoire, à part en parlant aux gens concernés, mais T en particulier vit en Amérique maintenant et je suis réticent à entrer en contact avec elle. Elle a été la plus secouée par la mort de mon frère.

Il n'y a aucun détail qui m'a permis de savoir de quel modèle de poupée était Monica, ou quelle entreprise l'avait fabriquée. Alors je prends cette histoire comme elle est.


𝕻𝖆𝖓𝖉𝖊𝖒𝖔𝖓𝖎𝖚𝖒Where stories live. Discover now