Mon Frère #20

10 1 0
                                    

Extrait du cahier n°4 ; « Attention, Au Revoir » :


Les meurtres n'étaient pas justifiés. L'intention était pourtant bonne. Il est hors de contrôle. La maison de F empeste ça. ÇA. L'odeur de la mort.

Le magasin de jour n'est pas sûr. Ne t'associe pas avec la fille. Si tu le fais, alors ne le fais pas seul.

NP a tes numéros. Je croyais que vous leur aviez donné de fausses informations. Pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Ils ont appelé chez moi toute la journée. Pourquoi vous leur avez donné mon numéro ? Qu'est-ce que vous leur avez donné d'autre ?

J'ai rêvé d'un homme bloqué dans une pièce au deuxième étage, avec une famille qui vivait en dessous, coincé dans son corps, dans une baignoire pleine de glace. J'ai rêvé de N très souvent depuis qu'il nous a quittés. Je sais que c'est dur à entendre.

E m'a parlé en ligne. Elle veut que j'écoute des musiques qu'elle a faites.

L'enterrement de N est dans le cimetière ____, rue ___, le vingt-et-un de ce mois, à dix-neuf heures. Tu seras là.

Je ne savais pas pour les statues de D à l'époque. Je l'ai déduit grâce à ce qui est arrivé avec F.

Je n'ajouterai plus rien aux cahiers. Désolée.

K

C'est une des seules entrées signée dans les cahiers. Il n'y en a aucune autre signée par K avant ou après celle-là.


Court échange avec A au port :


Le garçon appelé A dans les cahiers a maintenant trente-et-un ans. Je n'ai pas pu apprendre grand-chose de lui. Il était dans le même collège et lycée que mon frère, mais il a été viré en 1997 et a eu son diplôme en 1999 dans une école différente. Il a passé l'examen d'entrée d'une université et a étudié l'ingénierie industrielle. Apparemment il aurait remporté trois championnats de Valetudo à la suite, en 1998, 1999 et 2000. Il bosse maintenant en tant que superviseur dans une compagnie de transport maritime qui appartient à son père. Il ne s'est pas marié.

Ça n'a pas été très dur de le trouver, au port un matin d'été. Il ressemble beaucoup à l'adolescent qu'il a été, mais il a des cheveux plus courts et cet air fatigué qui vient avec le temps. J'ai remarqué une marque noire qui est une partie d'un tatouage plus grand en dessous de sa chemise.

Je me suis présenté à lui en tant que petit frère de B et il m'a presque immédiatement reconnu. Il m'a pris dans ses bras et m'a demandé comment allaient ma famille et mes études. Puis A s'est souvenu de mon frère et a regardé la mer pendant un instant, d'où un épais brouillard venait. J'ai dit que je voulais lui poser quelques questions sur un projet de famille que je faisais pour le cours d'arts plastiques. C'était une excuse bidon mais il m'a cru.

On s'est assis sur la terrasse d'un des nombreux cafés du port. A a desserré sa cravate et a croisé les bras, s'adossant à sa chaise. Un groupe de mouettes festoyaient des poissons déchiquetés à quelques mètres de nous. Je me suis souvenu qu'il était un homme de parole pendant son adolescence, mais les années avaient l'air de l'avoir ramolli.


[Début de l'interview.]


Tu as connu mon frère pendant presque toute sa vie, non ?

Oui... On est devenus amis en maternelle, et on est resté amis jusqu'à l'université. À partir de là on n'a plus pu se voir autant mais on y arrivait parfois.

𝕻𝖆𝖓𝖉𝖊𝖒𝖔𝖓𝖎𝖚𝖒Where stories live. Discover now