Winnie l'Ourson

46 3 0
                                    

Si jamais un jour nous ne pouvons plus être ensemble, garde-moi dans ton cœur et j'y resterai pour toujours.

____________________________________________

Winnie est un personnage de la littérature d'enfance, créé le 15/10/86 par Alan Alexander Milne. L'auteur avoue s'être inspiré de son fils jouant avec des ours en peluche pour créer ces personnages.
Winnie est un ours en peluche, animé, qui vit dans un univers idéalisé et enchanteur, dans lequel le bonheur règne. L'occupation principale est de jouer, se promener et manger du miel.

L'histoire derrière est bien plus sombre. Bien que connue, elle n'est pas très souvent évoquée. Chaque personnage représenterait, en réalité, un trouble mental, une addiction, ou une maladie.

Winnie est un ourson voleur de pots de miel, pour commencer. Il est donc kleptomane, obèse et légèrement dépressif, son cerveau étant partiellement ravagé par la drogue. Drogue ici symbolisée par le miel, auquel il ne peut résister.

Porcinet est un cochonnet bègue, extrêmement anxieux et anorexique. Il n'est pas difficile de sentir à quel point il manque de confiance en lui. Porcinet est opprimé, et vit dans l'ombre des autres. Une consommation d'héroïne est suspectée de sa part.

Bourriquet est un âne apathique et dépressif. Il est rarement, et même jamais, heureux. Il perd tout le temps sa queue (la lèpre?) Mais selon d'autres idées, Bourriquet serait addict au crack. Son habitat tombe en ruines, et il est dans un état de dépendance à la drogue avancé. Sa décrépitude est représentée par la perte constante de sa queue.

Coco Lapin est un lapin (merci cap'tain Obvious) blanc, complètement maniaque, psychorigide et aigri. Il passe son temps à récupérer des carottes dans les champs, et à tout ranger et nettoyer. En réalité, il serait un trader (négociateur de produits financiers) et serait addict à la cocaïne, afin de ne pas succomber à la pression.

Maman Gourou & Petit Gourou sont deux kangourous vivant ensemble, la mère et son petit. Ce sont sûrement les deux personnages les plus normaux de ce monde enchanté. Mais Maman Gourou n'a pas de mari. Il est supposé qu'elle est une de ces filles tombée enceinte à seize ans et délaissée. Petit Gourou aurait donc trouvé un père spirituel en la personne de Tigrou.

Tigrou est un tigre surexcité, constamment heureux, qui saute dans tous les sens. Ce joyeux tigre serait en fait un échappé d'asile psychiatrique, voire d'une cure de désintox, ce qui explique ses sauts. Il aurait abusé de l'ecstasy, ou d'autres formes de speed. Et comme il est le père spirituel de Petit Gourou, ce dernier l'imite facilement.

Maître Hibou est le grand sage de la forêt, celui qui n'a guère de choses à se reprocher. Il serait là pour aider ces personnes, un peu comme un psychologue ou un docteur. Mais cela peut être plus obscur, puisque dès qu'un personnage a un besoin ou un manque, il est là. Donc, il serait un médecin psychologue dealer.

Jean-Christophe (JC) est l'enfant qui joue avec toutes ces peluches. Peluches qui ne vivent que dans son imagination, ce qui tend vers la schizophrénie ou un TDI (Trouble Dissociatif de la Personnalité).


𝕻𝖆𝖓𝖉𝖊𝖒𝖔𝖓𝖎𝖚𝖒Where stories live. Discover now