trente-quatre

2.5K 169 22
                                    

Après le déjeuner elles avaient repris la route, Anja derrière le volant, et roulé un long moment dans un calme relatif, discutant de temps à autre, riant aussi parfois. Leigh avait apprécié de voir Anja se détendre progressivement.

Cependant, lorsqu'elles quittèrent subitement l'autoroute, Anja se rassombrit. Elle lui assura que le détour était prévu dans le temps de trajet et que ça ne prendrait pas longtemps. Elles s'enfonçaient progressivement dans la campagne, quittant bientôt la nationale pour traverser de petits villages pittoresques entrecoupés de longues étendues champêtres.

A l'approche d'une énième petite bourgade de province, Anja ralentit et observa attentivement les alentours. Un mur se dressait sur toute la partie droite de la départementale, à peine séparé de la route par un petit fossé, et le panneau d'entrée dans la commune apparaissait cent mètres plus loin.

Anja se gara en vrac dans un chemin agricole et descendit de voiture.

- Vous pouvez rester dans la voiture, lui dit-elle d'un ton sec avant de fermer la portière.

Leigh se débattit avec sa ceinture avant de réussir à s'extirper du véhicule. Elle posa un bras sur le toit de la voiture, portière toujours ouverte et interpela la journaliste qui avait déjà traversé la route :

- C'est un ordre ou une simple affirmation ?

Anja se retourna et haussa un sourcil avant de reprendre :

- Si vous le souhaitez, vous pouvez rester dans la voiture.

Leigh lui sourit doucement, attrapa son manteau sur la banquette arrière et la rejoignit, longeant le mur avant de se retrouver devant l'imposant portail en fer forgé. C'est là qu'elle comprit exactement où elles étaient. Au-delà du haut mur d'enceinte, des tombes s'étendaient à perte de vue devant elles.

Anja poussa le portail et s'approcha de la guérite du gardien. Il n'y avait personne à l'intérieur, et probablement depuis une bonne dizaine d'années de ça déjà.

- Qu'est-ce qu'on vient faire ici, exactement ? interrogea Leigh.

Anja entraîna Leigh à sa suite et leva les yeux vers l'horizon des tombes alignées tout en marchant.

- Je cherche une amie. Depuis un petit moment je dois dire. Avec un peu de chance elle est enterrée ici et je pourrai arrêter de chercher.

Il y eut un moment de flottement, durant lequel Leigh tenta de contenir toutes les questions que soulevait la situation. Leigh détailla du regard les alentours, le vide et le silence du cimetière couplés au ciel assombri apportaient encore plus de lugubre à la situation, et Leigh frissonna sans réussir à déterminer si c'était du à l'ambiance ou au vent glacé qui s'engouffrait subitement entre les pans de sa veste. 

- Parce que... vous n'êtes pas sûre qu'elle soit enterrée ici ?

- Exact. Personne n'a été foutu de me le dire avec certitude, comme si elle...

Anja ne termina pas sa phrase et sourit tristement à Leigh :

- Vous n'êtes vraiment pas obligée de faire ça, je comprendrais que vous alliez m'attendre dans la voiture.

- Ne vous en faites pas pour moi, ça va. Venez, je crois que j'ai vu un plan à l'entrée.

Elles se dirigèrent vers un immense panneau où était effectivement affiché un plan et se rendirent compte que le cimetière était bien plus grand qu'il ne le paraissait de prime abord. Il était partagé en six secteurs, eux-mêmes répertoriés en lignes et colonnes, et le nom de chaque occupant était inscrit dans un petit rectangle.

Éblouissante [gxg]Where stories live. Discover now