quarante-sept (2)

1.5K 134 30
                                    

Leigh et Anja se trouvaient toujours attablées dans la salle à manger, penchées sur le carnet et griffonnant l'esquisse d'une ébauche de la traduction de quelques pages, lorsque Maddison et Jessica rentrèrent de leur séance de cinéma.

Maddison murmura un bonsoir dans un souffle qui ne lui ressemblait pas avant de disparaître, tandis que Jessica s'attardait un peu après avoir refermé la porte. Elle ne semblait pas savoir quoi dire et finit par tendre la main à Anja avec raideur :

- Jessica. Bienvenue chez nous. On s'est croisées aux studios, vous ne vous rappelez sûrement pas de moi. Leigh m'a dit que vous aviez appuyé ma candidature, je vous remercie.

- Je me souviens très bien de toi. Lors de ta première semaine tu as cassé un blush hors de prix et tu as failli te faire virer pour ça, parce que ta boss était de mauvaise humeur ce jour-là...

Leigh ouvrit de grands yeux, Jessica avait étonnamment omis de lui raconter cette anecdote.

Jessica eut un petit rire.

- Oui c'est moi. Je me suis améliorée depuis, c'est promis.

- Je n'en doute absolument pas, lui sourit Anja. Et tu n'as pas à me remercier pour ta candidature, rarissimes sont les gens qui se font réellement tous seuls, on a souvent besoin d'un petit coup de pouce à un moment ou un autre. Ce n'était rien d'autre que ça, un coup de pouce. Ne va pas imaginer que tu ne dois ta place qu'à un coup de fil de ma part, si tu l'as depuis six mois c'est que tu la mérites.

Leigh n'avait pas prononcé un mot, observant Jessica être si bien traitée par une femme pour qui elle était inconnue. Jess souriait, d'un vrai sourire comme elle n'en offrait que peu, et d'autant moins ces dernières années.

Jessica sembla se reprendre d'un seul coup et bafouilla :

- Pardon je vous dérange, je m'en vais.

- Non reste, l'interpella Leigh. Il est tard, on va dîner, on reprendra tout ça plus tard. Appelle Maddie.

******

Le dîner terminé, Leigh fit discrètement comprendre à ses soeurs qu'elles devaient exceptionnellement passer la soirée dans leur chambre. Les filles s'étant éclipsées, Leigh terminait de débarrasser la table aidée d'Anja qui, malgré son handicap provisoire, se débrouillait plutôt bien pour porter les dernières assiettes d'une seule main. Lorsqu'elles eurent fini, elles s'appuyèrent contre le plan de travail de la cuisine, côte à côte, à croire qu'elles avaient toutes les deux conscience qu'une nouvelle conversation était à venir.

Leigh se lança finalement :

- Il y a une question qui me taraude depuis un moment et que je ne vous ai pas posée tout à l'heure.

- Allez-y, je vous accorde une minute supplémentaire de vérité, sourit Anja.

- Est-ce que Lila est votre ex ? C'est la fameuse femme mariée avec laquelle vous avez été il y a des années et que vous avez vaguement évoquée avec moi un jour ?

- Quoi ? s'étrangla Anja en riant. Absolument pas ! Non, non, répéta-t-elle en reprenant son souffle. C'était simplement mon amie. Enfin simplement... Je crois pouvoir m'avancer et dire qu'il s'agissait de ma meilleure amie. Peut-être même la seule véritable amie que j'ai jamais eue d'ailleurs.

- Je comprends que vous ayez voulu la retrouver...

Leigh faisait évidemment allusion à leur visite au cimetière, et Anja et elle échangèrent un regard entendu. Anja baissa tristement la tête :

- Pendant des années, elle a été la seule personne de mon ancienne vie à connaître mon nouveau nom, à savoir comment me joindre, et où me trouver ici en France.

- Je vois... Vous pouvez me raconter comment vous l'avez rencontrée ?

Anja grimaça.

- Si je voulais vous en dire plus, il faudrait que j'aborde des sujets qui risquent de vous horrifier, j'en ai peur. Très sincèrement, je n'aimerais pas que vous vous fassiez une fausse idée de moi à cause d'une façon de parler que vous trouveriez trop détachée pour aborder des sujets aussi graves...

- S'il y a bien une chose sur laquelle j'ai progressé ces derniers mois, c'est apprendre à vous laisser le bénéfice du doute, la rassura Leigh. D'autant que j'en sais plus à votre sujet aujourd'hui, je crois deviner d'où vous venez, et caetera. Alors si c'est ma réaction qui vous inquiète, le problème n'en est pas un.

Anja sembla peser le pour et le contre pendant quelques instants, avant de poursuivre.

- Quand j'ai débarqué de ma cambrousse, j'ai tout de suite admiré Lila parce qu'elle se trouvait être la seule femme à détenir des responsabilités au sein de l'organisation, elle n'était pas juste la petite copine d'un mec du groupe. Lila s'occupait de la comptabilité parce qu'elle était en gros la seule à savoir additionner 2 plus 2 sans se tromper, mais son rôle principal était la gestion des filles.

- Des filles ?

- Des filles, confirma Anja. Les prostituées en somme.

Leigh écarquilla légèrement les yeux avant de se reprendre.

- Et est-ce que vous...

- Jamais, la rassura instantanément la journaliste. Dans mon malheur j'ai au moins eu cette chance.

Leigh acquiesça en silence tandis qu'Anja continuait son récit.

- J'étais vraiment toute jeune alors qu'elle avançait vers la trentaine, mais on s'est tout de suite bien entendues. On peut dire qu'elle m'a prise sous son aile, elle m'a protégée comme elle pouvait, chaque fois qu'elle l'a pu. C'est la personne envers qui je suis le plus redevable, pour ma vie entière...

- C'était vraiment la personne la plus digne de confiance de votre entourage à l'époque je suppose...

- Pour être honnête, pas vraiment... Lila a toujours été tiraillée entre son amitié pour moi et sa loyauté envers l'organisation. Je ne lui aurais pas fait une confiance aveugle, mais elle m'a sortie de sacrés pétrins.

- Elle vous a aussi mise dans un paquet d'autres si je puis me permettre, voyez où nous en sommes aujourd'hui, sourit Leigh.

- Touchée. Mais bon au final... Un peu comme vous, rit la journaliste.

- Comment ça, un peu comme moi ?!

- C'est ça, faites comme si vous ne compreniez pas...

Les deux femmes laissèrent leur rire s'estomper lentement avant que leurs regards ne se croisent.

Leigh se fit violence pour ne pas détourner les yeux, troublée par leur proximité qui lui sautait soudain aux yeux. Anja se redressa et fit un pas vers Leigh, se plantant droit devant elle avant de se pencher lentement, l'acculant un peu plus contre le plan de travail sans jamais la lâcher du regard. La journaliste s'arrêta à mi-chemin, haussant un sourcil d'un air de défi :

- Alors, vous ne m'arrêtez pas mademoiselle Davenport ?

- Je ne sais pas si je dois...

Le sourire d'Anja s'élargit encore plus et elle se rapprocha encore. La journaliste dévia de sa route au dernier moment pour venir embrasser la joue de la jeune femme. Elle se redressa sans cacher sa jubilation.

- Bonne nuit Leigh, conclut-t-elle avec un clin d'oeil avant de s'éloigner dans le couloir et de disparaître dans sa chambre.

Éblouissante [gxg]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant