quinze

2.7K 165 34
                                    

Leigh bouillonnait. Elle avait passé tout le trajet en métro à faire claquer nerveusement son talon contre le sol, agaçant très probablement toute la rame par la même occasion.

Elle avait bondi hors du wagon et grimpé les escaliers quatre-à-quatre jusqu'à se retrouver au dehors, elle avait besoin de se débarrasser du trop-plein d'énergie qu'elle emmagasinait depuis l'appel de la CPE.

Le rendez-vous qu'on lui avait proposé était à 14 heures le jour-même, et la possibilité suivante était plusieurs jours plus tard, pour son plus grand malheur elle avait donc du abandonner Anja en urgence, ne prenant même pas le temps de terminer son plat. Elle avait sauté dans le premier métro, elle était au final un peu en avance mais tant pis.

Leigh se présenta à l'entrée du lycée, signa le registre et se dirigea vers le bureau qu'on lui avait indiqué, au premier étage. La porte était ouverte, et une femme en sortit malgré l'avance.

- Madame Davenport je présume, dit-elle dans un sourire en serrant la main que Leigh lui tendait. Je suis Mme Lingers, la CPE de Jessica. Entrez, suivez-moi.

Leigh s'installa sur une chaise et croisa les jambes, passablement mal-à-l'aise.

- Normalement j'ai ce genre d'entrevues avec les parents des élèves mais j'ai cru comprendre que votre mère était indisponible et que c'était vous qui vous occupiez de vos soeurs en son absence... C'est pour ça que je me suis permis de vous appeler, je ne vous ai pas dérangée au moins ?

- Non, ne vous en faites pas, aucun souci, mentit Leigh.

Un ange passa, jusqu'à ce que la femme en face d'elle s'exclame :

- Ah Jessica, te voilà. Assieds-toi je t'en prie. On va pouvoir commencer.

Leigh se tourna vers sa sœur. Jessica avait l'air indéniablement coupable, aussi renfrognée comme à son habitude. Elle se laissa tomber mollement sur la chaise à côté de Leigh et n'osa pas lui jeter un regard, fixant obstinément le sol. Elle savait qu'elle n'avait plus aucune chance de s'en tirer. 

*******

Lorsque Maddison aperçut ses deux sœurs juste devant le lycée, elle commença par soupirer, se demandant ce qui leur était passé par la tête pour vouloir lui coller la honte devant ses amies.

Ensuite elle distingua le visage de chacune d'entre elles et fit un rapide calcul pour mesurer l'écart entre les deux jeunes femmes. Trois mètres.

Maddison se dirigea vers Leigh :

- Vous faites une tête d'enterrement toutes les deux, qui est mort ?

Personne ne daigna lui répondre.

- Visiblement c'est à toi qu'il faut que je m'adresse, dit-elle en se tournant vers Jessica. En quoi consiste ta dernière connerie en date ? J'imagine que Leigh est là pour ça...

- Franchement, ta gueule.

- Leigh, tu vas la laisser me parler comme ça ? s'insurgea-t-elle.

Aucune réponse à nouveau. Leigh était mutique. Maddison songea qu'il était plus prudent de se taire et d'attendre que la situation se débloque toute seule.

Le trajet du retour se fit dans un silence de mort, Leigh étudiait attentivement le plan affiché dans la rame, Jessica triturait la manche de son sweat et Maddison ne savait pas vraiment à quoi s'en tenir.

Dès qu'elle eut franchi la porte, Leigh traversa l'appartement, posa son sac à main sur la table et sa veste sur le dossier d'une chaise avant d'aller s'appuyer contre la fenêtre. 

- J'imagine que tu vas vouloir me faire la leçon... soupira Jessica.

Son aînée se retourna brusquement et la fusilla du regard.

- Tu t'attendais à quoi ? Tu pensais que j'allais te féliciter ? Tu veux que je t'applaudisse ?

Jessica ne répondit rien et fixait simplement sa grande sœur en attendant le déferlement de la tempête.

- T'as perdu ta langue ? Toi qui es toujours prête à être insolente et à répondre, vas-y je t'en prie, explique-moi.

- Ecoute Leigh je...

- Non, ferme-là. Je veux pas t'entendre. De toute façon tu mens, tu ne sais faire que ça. Des semaines à dire que tu vas en cours, que tu as des devoirs, des trucs à apprendre... Non mais tu pensais que personne ne s'en rendrait compte ? C'est vrai que je dois quand même te féliciter, tu nous a bernés pendant longtemps ! Entrer dans le lycée avec Maddie pour qu'elle ne te balance pas, c'est du génie ! C'est vraiment dommage que tu ne sois pas aussi brillante en cours!

Maddison avait posé délicatement ses affaires et s'était glissé jusque sur le canapé pour ne pas risquer d'être un dommage collatéral de la colère de Leigh. Tant que celle-ci s'abattait sur Jess, elle ne s'abattait pas sur elle.

- Maman bosse comme une dingue pour pouvoir vous faire vivre toutes les deux, pour que vous ne manquiez de rien, et toi tu décides de te servir de ça pour ne plus aller en cours ? J'ai eu l'immense connerie de te faire confiance et de ne pas surveiller de près tes absences. Mais en même temps je pensais que je m'adressais à une jeune femme de 17 ans, pas à une toute petite fille immature ! Tu penses quoi, que Maman va t'entretenir jusqu'à tes 50 ans ?

- Je comptais bosser.

- Ah ouais, et bosser dans quoi ? T'as pas le bac, vu tes bulletins de l'an dernier t'as même pas le niveau première. T'as un brevet des collèges, obtenu sans mention en plus. C'est ça ton ambition dans la vie ? Alterner chômage et contrats précaires ? Maman et moi on a tout donné pour toi, on t'a toujours poussée à faire de ton mieux et à tenter de prouver que t'es plus que cette larve stupide dont t'as l'air !

Jessica tremblait légèrement, les larmes lui montaient aux yeux mais elle les retenait par fierté, elle encaissait froidement. Elle n'avait rien à répondre et savait que la meilleure chose face au déluge de reproches était d'attendre que ça se tarisse.

- Mais qu'est-ce que t'as dans la tête putain ! J'ai honte. J'ai honte de toi et de toutes ces conneries. Tout ce que ça me dit, c'est que j'ai eu tort de croire en toi. T'es incapable de faire quoi que ce soit sans chouiner, mais la vie c'est pas toujours faire ce qui plaît, c'est aussi prendre ses responsabilités et faire ce qui est le mieux sur le long terme. Alors t'en as peut-être rien à foutre de ce que je te dis, parce qu'après tout je suis pas ta mère même si on peut dire que je vous élève depuis des années. Bah tu vas l'avoir au téléphone ta mère. J'ai prévenu Maman, elle doit me rappeler dès qu'elle pourra. Tu vas prendre tes responsabilités et tu vas lui expliquer comment tu fous la honte à toute la famille.

Leigh fulminait. Elle s'écarta de la table pour s'approcher de sa sœur qui soutenait toujours son regard.

- Maintenant écoute-moi bien, je vais t'expliquer comment ça se passe ici. Soit tu sors là, tu traverses la rue et tu te trouves un job, tu te démerdes. Soit tu retournes au lycée, tu te reprends et tu réussis à avoir ton putain de bac. Et crois-moi, si tu choisis cette option, je vais te déposer moi-même tous les matins et te récupérer le soir en vérifiant que t'es allée à chacun de tes cours. Troisième possibilité si les deux premières te conviennent pas. Tu prends tes affaires, tu te casses d'ici et tu pourras ne rien foutre de toute la journée, seulement ce ne sera pas sous mon toit. Et t'avises pas de revenir demander quoi que ce soit. Ton destin est entre tes mains Jessica Davenport.

La sonnerie du téléphone fixe vint ponctuer la conclusion de Leigh, qui décrocha d'un geste sec.

- Allô ? Oui bonsoir Maman. Oui j'ai vu la CPE, mais Jessica va t'expliquer ça elle-même, je te la passe.

Leigh tendit le combiné à sa cadette qui l'attrapa sans grande envie avant de l'approcher lentement de son oreille. Jessica ne disait rien, sentant les larmes monter, et Leigh lui intima de parler dans un mouvement de tête sévère.  

- Maman, je... J'ai... Je suis pas allée en cours depuis longtemps voilà. 

Jessica posa brusquement le téléphone sur la table avant de s'enfuir vers sa chambre en pleurant, sans que Leigh puisse rien y faire pour l'en empêcher. 

Éblouissante [gxg]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant