quarante-cinq

1.8K 132 40
                                    

- Tu bosses toujours sur ta chasse au trésor ?

La voix de Maddison tira Leigh hors de ses pensées et elle leva la tête vers sa petite sœur. Celle-ci avait un cookie entamé dans la main gauche, et s'appuyait nonchalamment sur le dossier d'une chaise de la droite, de l'autre côté de la table de la salle à manger.

- Quoi, quelle chasse au trésor ? interrogea Leigh en grimaçant d'incompréhension, peu encline à la taquinerie.

- Ton truc codé, là, désigna Maddison d'un doigt avant d'enfourner le dernier morceau de cookie dans sa bouche. Je te vois bosser dessus depuis une semaine, facile.

- Neuf jours, pour être exacte... soupira Leigh.

- Ça a un rapport avec "l'accident" de ta journaliste ? demanda Maddison tout en imitant des guillemets avec ses doigts, la bouche pleine.

- Ce n'est pas ma... Laisse tomber. Comment ça "l'accident" ? répéta Leigh en copiant la gestuelle de sa sœur.

- Je lis les journaux tu sais. Je m'informe, je traîne sur Twitter... Tu pensais vraiment qu'on allait gober ton mensonge jusqu'à la fin de nos jours ?

Leigh ne répondit rien et Maddison continua :

- C'est assez évident que c'est elle que tu vas voir tous les jours, sûrement à l'hôpital vu la tête que tu tires quand tu en reviens... Y a encore pas si longtemps, ma grande sœur me répétait à quel point c'était mal de mentir... Je ne sais pas si tu la connais, elle s'appelle Leigh Davenport. Ça te parle ?

Leigh ne savait pas si elle devait s'agacer du ton que Maddison avait choisi ou s'attendrir qu'elle s'en préoccupe.

- Tu t'inquiètes ?

- Evidemment que je m'inquiète. Jess aussi d'ailleurs, même si elle a les capacités d'expression émotionnelle d'un gnou sous Xanax.

Leigh réprima un sourire sans rien dire et se contenta de fixer l'adolescente.

- Tu veux en parler ? demanda sincèrement celle-ci.

Sa sœur secoua la tête de gauche à droite. Maddison allait s'éloigner vers le salon mais Leigh la retint.

- Dis-moi, est-ce que ça t'ennuierait de jeter un œil à ça ? Au sens, t'asseoir à côté de moi et me dire ce que tu en penses, sérieusement ?

La jeune fille fit demi-tour et écarta une chaise pour s'installer à côté de son aînée.

- Ça fait une semaine que j'attends que tu me le demandes.

- Neuf jours... marmonna Leigh.

Maddison se plongea dans l'étude du document pendant quelques minutes, avant d'émettre un bruit appréciateur, signe qu'elle avait pris la mesure de la difficulté de la tâche et qu'elle relevait le défi.

Elle se tourna vers Leigh.

- Bon, alors. Il est clair qu'on a affaire à un cryptage sophistiqué, bien plus complexe qu'une simple substitution d'un symbole par un autre. Les mots, enfin les ensembles de signes, sont bien trop longs. On a aussi des virgules, des doubles points, des points virgule et des points, et puis des accents bizarres. Comme les signes se succèdent sans espace j'imagine que la ponctuation est là pour marquer un espacement des termes et rendre l'ensemble lisible. Donc à mon avis, il faut considérer qu'une lettre équivaut à une suite reconnaissable de signes sur ce papier. Par exemple, 119 revient souvent, je pense que c'est une lettre répétée. Le souci, c'est le manque d'espacement. En français, la seule lettre qui peut se balader seule est le A, il serait facile d'en déduire son code si seulement il y avait des espaces.

Éblouissante [gxg]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant