Ethan:" Promesse"

5.5K 378 70
                                    

Mercredi, dix neuf heures.

J'ai vraiment eu une journée pourrie. Depuis Lundi, je ne l'ai pas vue. Elle me fuit. Peut-être qu'elle fait bien après tout.

Elle n'était pas là non plus ce matin, je ne crois pas une seconde à son excuse bidon. Passons...

Je me sens perdu, et même si je n'abandonne pas, son attitude me déroute. Depuis le concert de samedi soir, je ne lui ai pas parlé et j'en crève.

Je ne sais plus quoi faire. Moi, Ethan CROW, pour la première fois depuis longtemps, je ne sais plus.

Tout à coup, je pense à Mila, il faut que j'aille la voir. Je le lui ai promis. Il faut que je parle avec elle, elle a toujours été de bon conseil.

Dix neuf heures trente.

J'arrive à la galerie. Mila m'attend, elle a reçu mon texto.

Je me sens bien là-bas, cette galerie dégage quelque chose de serein qui m'apaise. Je viens tout juste de franchir les premières marches de l'entrée, et déjà, je suis assailli par de nombreux souvenirs de moments passés ici. Cela me rappelle tout les discussions que Mila et moi avons eues ensemble. Je me suis souvent réfugié ici, pour fuir les autres ou pour me fuir moi-même parfois. Nous évoquions tantôt sa vie, tantôt la mienne, nos aventures sans lendemain, nos façons respectives de voir le futur.

Mila développe des photos, cette odeur singulière quand elle travaille encore à l'argentique, la chambre noire, ces photos sublimes en noir et blanc. C'est vraiment quelque chose de spécial.

- Ethan! Tu es arrivé! Je suis tellement heureuse de te voir. Tu as l'air tracassé?

- Mila, tu lis en moi comme dans un livre ouvert, ce n'est vraiment pas drôle. Laisse moi le temps d'arriver et de me poser.

Pendant que je lui parle, j'enlève mon cuir et je pose mon casque sur son bureau encombré. Je l'embrasse avec beaucoup de respect et de tendresse, puis je poursuis:

- C'est cette fille, Mila, je croyais avoir des certitudes mais je ne sais plus. Je pense qu'elle me fuit, je ne comprends pas, je...

Elle me coupe la parole

- Ethan, mon Dieu, tu parles comme un adolescent qui découvre l'amour. Je n'aurai jamais cru t'entendre me dire ça, un jour, ici, sur ce canapé. Ce que tu ressens est parfaitement normal. C'est ça qui te fait peur? Tu lui as parlé?

- J'ai essayé, mais je n'arrive pas à lui dire simplement ce que je ressens, je n'arrive pas à savoir précisément mes émotions, et les exprimer, c'est ... et elle est avec quelqu'un Mila. Si tu savais, j'ai peur de mes propres réactions. J'ai l'impression que depuis que je la connais je perds le contrôle.

- Il n'y a pas de mal à ne pas tout contrôler Ethan. Tu sais très bien que dans la vie, on ne peut pas tout maîtriser.

Je lui explique tout ce qui s'est passé depuis ma rencontre avec Elsy. Mes perceptions, mes maladresses, mes angoisses, puis ma prise de conscience.
Je lui explique son absence au vernissage, sa fuite pendant mon cours lundi, son absence ce matin lors du cours de TD.

Elle m'écoute attentivement, se contentant de me poser quelques questions.

Son alarme sonne tout à coup. Elle s'absente quelques minutes pour sortir des photos du bain révélateur dans lequel elles trempaient et elle revient avec une série de tirages. Elle semble plutôt fière du résultat.

- Elles sont époustouflantes n'est ce pas?

Mon attention est immédiatement attirée par les clichés qu'elle tient encore entre ses mains. Je me lève pour les observer de plus près.

Ma voix change soudainement, tout comme mon attitude. Je dois blêmir, et la tête que fait Mila en me regardant me conforte dans cette idée.

- De quand datent ces photos Mila? Elles ont été prises quand? Ma voix me trahie, et je prends une inspiration plus forte que je ne le devrais.

- Je les ai prises dimanche soir, au vernissage. Pourquoi? Que se passe-t-il Ethan?

Mon souffle est coupé. Je m'assieds. Elle était là.
La voir sur ces photos... Elsy est sublime, et le mot est faible. Elle dégage quelque chose d'irréel et de si bouleversant en même temps...

Bon sang, Mila a vraiment un don pour saisir les émotions, pas étonnant qu'elle soit reconnue comme une des artistes les plus prometteuses de sa génération.

- C'est elle, Mila. C'est elle.

Elle s'assied avec moi sur le canapé. Nous restons silencieux un moment. Spontanément, elle me raconte:

- Je m'étais isolée ce soir là quelques minutes. Tu sais que j'ai toujours mon appareil photo sur moi... je m'étais assise dans un coin reculé pour fuir un peu tout ce monde. Tout à coup elle est rentrée et s'est assise par terre. Elle ne me voyait pas. Elle avait l'air tellement mal. Elle dégageait quelque chose de magnifique et elle avait l'air si triste en même temps.
Je voulais immortaliser ça. J'ai fait quelques photos d'elle. Puis on a parlé.
Elle a peur Ethan, peur de souffrir et d'être rejetée.
C'est fou, jusqu'à présent je n'avais pas fait le rapprochement. Vos craintes sont les mêmes en fait.

Je l'écoute comme un étudiant qui prend une leçon. Je sais que ses mots sont justes et je me laisse guider par ses paroles.

- Que dois-je faire Mila?

- C'est drôle, je vais te dire la même chose que je lui ai dite à elle ce soir là. Fais toi confiance. Ecoute tes sentiments. N'anticipe pas ce que tu vas lui dire.

-Vas la voir Ethan. Vas-y.

Évite Moi, si tu peux... (Terminée) Where stories live. Discover now