La Sainte de cette histoire

123 7 5
                                    

Je suis la Sainte oubliée.

Et j'ai commis un acte ignoble.

Je n'aurais jamais dû jouer avec le destin et le temps.

Je me suis prise pour une Déesse, à tort.

Finissant par créer un monstre encore plus dangereux que le Darkling et son ambition.

À présent, j'aurais le poids des morts sur la conscience aussi longtemps que les étoiles brilleront dans le ciel.

Je pense qu'il est temps. L'heure est venue de vous raconter ce que j'ai fait. Mes choix ont sauvé beaucoup de personnes, mais en ont tué de nombreuses autres.

Cette histoire est peut-être la seule manière d'expier mes fautes.

Tout commença bien avant le Fold. J'avais été élevé au rang de Saint, il y a peu de temps. Ma jeunesse et mon envie de sauver le monde m'aveuglaient. J'avais déjà un œil sur les événements à venir, mes visions étaient assez précises pour décrire les événements aussi passés que futurs.

J'avais vu la naissance de Ravka, les guerres, les premiers Grishas et tant d'autres choses. J'avais vu le Darkling créer le Fold, l'Invocatrice de Lumière le vaincre, les Saints emprisonnés être libérés, le Prince Nicolaï être maudit. Je connaissais déjà tout cela. Et dans ma folie, j'ai cru pouvoir changer le destin de certains au profit d'autres.

Je n'avais pas encore réalisé que mon rôle était de relater les faits, pas de les modifier. À ce moment, les conséquences de mes actes n'étaient pas du tout en tête de liste de mes préoccupations.

Alors, avec toute la fougue et la stupidité dont j'étais capable à cet âge (moi, qui avais encore un nom et des souvenirs), je me suis mise à la recherche du meilleur moment pour agir pour empêcher la mort de tous ces innocents.

J'ai d'abord pensé à empêcher la naissance du Darkling, mais il était capital qu'il naisse pour améliorer les conditions de vie des Grishas. Peut-être arrêter Morozova avant qu'il ne crée les amplificateurs à l'aide du Merzost ? Malheureusement, sans Merzost, pas de Darkling, non plus.

Faire en sorte qu'Alina se fasse tester à onze ans comme elle l'aurait dû, aurait été une bonne idée. Mais cela l'aurait mise entre les griffes du Darkling plus tôt et elle n'aurait été qu'un pantin de plus (décidément, tout coinçait à cause de ce sale gosse).

Et puis j'ai eu le déclic. Ilya Morozova était, finalement, la réponse à tous mes problèmes. Il voulait créer des amplificateurs pour aider les Grishas ? Parfait ! Je lui en fournirais un de plus, un que j'utiliserais pour changer le futur.

Mes recherches pour trouver un enfant dont le destin était sans importance me pris plusieurs décennies. Je manipulais la trame pour faire en sorte que l'enfant à l'article de la mort soit sur le chemin du vieil homme.

Dans la forêt, ce jour-là, au lieu de tomber sur une petite fille mourante comme je le pensais au prime abord... Je me retrouvais avec deux fillettes, Morena et Giva, d'à peine cinq ans à l'agonie.

Qui aurait pu me dire que le destin des jumeaux comptait pour une seule personne ? Personne, bien sûr...

Cela fut ma première erreur.

Il était trop tard, car le vieux Morozova arriva et utilisa ses connaissances pour les ramener à la vie. Sa fille Otkazat'sya était partie depuis longtemps et la solitude commençait à lui peser. Je savais cependant qu'il ne vivrait plus très longtemps (une quinzaine d'années tout au plus), le poids de son existence finirait par avoir raison de son envie de vivre et il déciderait d'en finir lui-même.

Ce que le Merzost leur fit dépassa toutes mes espérances. L'une devint capable de copier les pouvoirs grishas et l'autre aurait pu, d'un claquement de doigt, tous les détruire en les privant de leurs dons.

Elles pouvaient à la fois écrire l'histoire et l'effacer. J'étais ivre face aux possibilités qui s'offraient à moi. Je les laissais donc entre les mains du vieil homme, tout en gardant un œil sur les deux petites.

Dix ans passèrent, les fillettes grandirent devant des jeunes filles ravissantes et leurs pouvoirs se développèrent en même temps qu'elles. Un pouvoir sur l'esprit, qui pouvait aussi bien garantir la sécurité du pays que le détruire.
Ayant peur de ce qu'il avait créé, le vieux Morozova ne sut pas quoi faire. C'est là que j'entrai en scène en lui prodiguant mes merveilleux conseils.

Les garder toutes les deux me semblait beaucoup trop risqué. Les séparer était la meilleure solution.

J'envoyais l'une dans un monde de béton où les grishas n'existaient pas, lui effaçant la mémoire. La réalité est comme un mille-feuille, trouver le bon endroit permet d'accéder aux autres couches.

Vous devez vous demander : pourquoi choisir de l'envoyer dans un autre monde, au lieu de simplement la déplacer dans un autre pays ?

La réponse est simplissime. Le lien qui unit les jumeaux. Après tout, ils ne font qu'un à la base. Si je m'étais contenté de modifier leurs souvenirs et de les laisser dans le même monde, elles auraient trouvé, même inconsciemment, le moyen d'être de nouveau réunies.

Puis, après lui avoir expliqué ce qui était en jeu, je la gardais avec moi jusqu'à l'époque où Morana serait la plus utile. J'espérais pouvoir éviter la création du Fold, la plaçant sur le chemin du Darkling. Peut-être qu'il la considérerait comme une égale et se désintéresserait de ses plans. Après tout, ne dit-on pas que l'amour est plus fort que tout ?

Bien sûr, je surestimais la grandeur d'âme du jeune homme et sous-estimais son ambition. Elle échoua à lui faire entendre raison, puis mourut dans les ténèbres qu'elle avait tenté d'empêcher de se déverser. Je me retrouvais donc au point de départ avec la même trame que vous connaissez.

Malheureusement pour moi et pour Ravka, en faisant intervenir cette enfant, j'avais bousculé toute la trame de mon histoire. J'étais loin de me rendre compte des conséquences qu'engendrera un tel changement.

Dire à quel point je regrette ne serait pas suffisant pour expier mes pêchés.

Veuillez excuser la folie d'une inconsciente sainte beaucoup trop zélée pour le bien de sa réalité.

Istorii zabivatyy (Histoire oubliée)Where stories live. Discover now