Chapitre 6

394 55 247
                                    


Les odeurs entêtantes avaient succédé aux notes de musique hasardeuses dont Erik avait essayé d'user afin de bonifier l'atmosphère plaisante qui régnait au sein de cette auberge, pour l'heure privatisée. Lily et Sphinx avaient répandu sur les tables quelques mets ordinaires, qui avaient aux yeux des membres de la Huitième Brigade des allures de festins après les semaines qu'ils venaient de passer sur les routes du Royaume de Balhaan. Des bols de potage à la citrouille et aux poireaux côtoyaient donc les tourtes aux poulets et aux champignons. Quelques cailles rôties avaient également été servies, bien qu'en nombre plus réduit, et on avait tenu à agrémenter ces différents plats d'une bière amère, laquelle n'avait pas manqué de faire grimacer Jade et Sora. Le cuisinier s'était ensuite révélé, s'extirpant de son domaine pour saluer sa clientèle particulièrement prestigieuse ; il avait récolté une volée de remerciements sincères et chaleureux, puis la Huitième Brigade s'était séparée afin de sommeiller chez qui daignait les accueillir.

Toutes et tous avaient ainsi pu profiter d'un sommeil revigorant ; et le soleil s'élevait tout juste à l'horizon qu'ils entreprenaient de se rassembler, toujours à la taverne, où le cuisinier s'affairait à leur apporter thés et confitures.

— Messieurs dames, fit Rolan en enjambant le palier de la porte en dernier, j'ai dormi comme un loir.

— Et tu as ronflé comme un ours, rétorqua Malir malicieusement.

— Souviens-toi que je peux lire dans ton esprit avant de me provoquer, le corrigea le quadragénaire sans se départir de sa bonne humeur pour autant.

Malir était le petit comique de la bande. Il dansait toujours allègrement sur la ligne fine qui séparait humour et injures ; il se fichait pas mal des conventions, prenait tout à la légère et n'accordait que bien peu d'importance à l'image qu'il renvoyait de lui-même. Cela ne l'empêchait pas d'être amical : il était simplement farceur. Le meilleur moyen de le remettre à sa place était donc de faire montre d'une certaine fermeté, tout en l'enrobant dans une bienveillance manifeste... Le corriger trop vertement, c'était prendre le risque de le frustrer. Et comme il avait la rancune tenace, ce n'était pas un calcul judicieux... a fortiori quand sa faculté à devenir invisible à volonté était prise en compte.

Et Rolan était passé maître dans l'art de converser avec autrui. Il s'adaptait à ses interlocuteurs avec un doigté spectaculaire. Même pour Erik, qui le côtoyait depuis plus de vingt ans, il était souvent désarçonnant de le voir passer d'un vis-à-vis à l'autre : il en était souvent rendu méconnaissable. C'était pour cette qualité oratoire certaine que Lida avait pris sa décision, peu de temps avant l'entrée de son second dans la taverne : elle le salua donc d'un signe de la tête rigide, comme elle savait si bien le faire, avant de lui donner sa prochaine mission.

— Tu te chargeras de convaincre Akis de faire route avec nous, Rolan. Ses parents et lui doivent nous rencontrer d'ici quelques minutes.

— La belle affaire, fit-il en réponse et en s'emparant habilement d'un pot de confiture de pommes.

On allait sans doute leur donner tout un tas de vivres leur permettant de réaliser le trajet jusqu'au Pic Zygos sans avoir à marquer de halte supplémentaire, mais il valait mieux partir le ventre plein malgré tout. En outre, ils ne savaient pas encore dans quel état ils retrouveraient les réserves de la forteresse... Certes, deux apprentis y étaient restés pour continuer à entretenir l'édifice et pour s'occuper des bêtes qui y paissaient paisiblement, mais leur garde-manger était surtout approvisionné par le Bourgmestre de Lupinova, bourgade vingt fois plus imposante qu'Aville située à quelques lieues du Pic Zygos. Et comme les livraisons n'avaient lieu que deux fois l'an, les périodes d'abondance et de disette s'alternaient régulièrement, au bon vouloir des saisons et du climat rigoureux qui régnait en maître à de si hautes altitudes...

Le Royaume de BalhaanWhere stories live. Discover now