Chapitre 42

36 2 1
                                    

42

All of us

J'espère que tout ira bien pour Camilla. Je suis à l'extérieur de la salle d'interrogatoire mais je peux la voir par les miroirs sans teint. Elle affronte le regard de Justin et j'entends tout ce qu'il lui dit. Nate est là, lui aussi. Je m'en veux terriblement.

L'ancien assistant de Camilla m'attrape la main.

— Tu n'avais pas d'autre choix.

— Tout est de ma faute. Imagine si elle renonce à sa carrière.

— Elle ne fera pas ça. Ce serait dingue de sa part.

Je ne suis pas sûre que Nate y croie lui-même. Camilla est aussi tempétueuse qu'imprévisible et de ce que j'ai compris et du peu que je sais d'elle, lorsqu'elle a une idée en tête : elle va toujours au bout. Quitte à commettre les pires folies. Échanger nos vies en était déjà une — qui est allée beaucoup trop loin. Plus j'y songe et moins j'aperçois un retour normal aux choses se profiler à l'horizon.

— Faites-les entrer, lance Justin.

C'est le moment où nous intervenons. Je dois me montrer courageuse. Je vais affronter le regard de ma soeur jumelle. Je ne l'ai pas vue depuis un moment et, habillée avec mes vêtements et apprêtée comme moi, c'est vrai qu'elle me ressemble comme une copie.

De mon côté, j'ai cherché sa tenue la plus sobre pour me vêtir et reprendre une attitude normale, mais je n'ai trouvé que des fringues fantaisistes. Ceux qu'elle porte sur scène, j'imagine. Et puis, depuis le départ de Nate, les lessives n'étaient plus faites du tout. Je me suis contentée d'épuiser le stock de vêtements propres au fur et à mesure — et j'avais encore de la marge.

— Salut, lâché-je timidement.

— Bonjour, traitresse.

Le mot est posé. Je sais désormais ce qu'elle pense de moi.

— Ce n'est pas de ma faute, Camilla. Tu dois me comprendre.

— Ouais, je comprends que tu as voulu sauver ton cul et celui de Nate. Pas de souci. Je n'ai aucun problème avec le fait que tu aies préféré le protéger. Ce qui m'emmerde profondément, tu vois, c'est que je t'avais prévenue. Tu ne m'as pas écoutée.

— Madame... tente Nate.

— Toi, n'en dis pas plus. Aux dernières nouvelles, tu ne travailles plus pour moi alors je ne peux pas te virer. Mais merde, tu te tapes ma soeur qui est aussi ma jumelle. Tu avais un fantasme, ou quoi ?

— Elle ne vous ressemble que physiquement.

— Pas à l'intérieur, c'est ça ? Ouais, je suis certaine que tu as eu le temps de l'explorer, son intérieur.

Plus un mot de plus. Ni Justin, ni l'inspecteur de police ne parlent. Ils regardent Camilla inspecter les papiers qui se trouvent sous ses yeux. Le fiancé de Camilla a assuré qu'il ferait abandonner toutes les charges qui pèsent contre Percy si Camilla les signait. J'ai les larmes aux yeux. Je ne peux pas croire ce que je suis en train de voir. Elle les lit avec attention parce qu'elle y pense vraiment. Ce n'est pas une plaisanterie.

— Allez, Camilla, insiste Justin. Finalement, je te fais une belle offre, tu ne trouves pas ? Tu es une star internationale mais tu n'as pas l'envergure d'une Shakira. Tu vas forcément redescendre, tôt ou tard. Tes shows ont été annulés pour tes petits caprices de diva et l'album se vend beaucoup moins bien que le précédent, surtout depuis qu'Anton a annulé la promotion et tout le reste. Tu sais bien que c'est un ami à moi. Il me mange dans la main. Si je lui demande de se couper un bras, il se coupe un bras. Toi, tu es un doigt. Rien de plus. Il en a d'autres, des artistes qui fonctionnent. Il n'a pas besoin de toi. Tous ces artistes qui sortent des tubes sur lesquels tout le monde danse un été puis qui disparaissent, il y en a des tonnes. Tu veux vraiment en faire partie ? Moi, je te propose de poursuivre ta carrière. Je vais la redresser parce qu'elle est en train de tomber au plus bas.

Les battements de son pied contre le sol. Sa jambe qui remue. Ses yeux qui s'agitent d'un bout à l'autre des feuilles tendues par Justin. Je sens que ma soeur jumelle est dans un état de stress intense.

Justin m'a raconté de quoi étaient composés ces documents. Si elle craque, elle deviendra légalement son esclave. Il pourra la promener en laisse sur toutes les scènes et lui faire cracher cinq disques dont il sera détenteur des droits.

— Tu l'aimes, cette vie, pas vrai ? continue-t-il. Tu veux qu'elle se poursuive, n'est-ce pas ? Qui n'aimerait pas ça, après tout ? Souviens-toi... Anton t'a découverte et t'as façonnée. Et moi, je t'ai donné une crédibilité. Tu nous dois tout. Ce n'est qu'un juste retour des choses.

La remarque arrache un sourire ironique à Camilla.

— Qui n'aimerait pas ça ? répète-t-elle. Toute... Toute personne censée, en vérité.

— Tout le monde veut cette vie.

— Seulement ceux qui ne l'ont pas connue.

— Je ne te laisse pas le choix. Si tu refuses, il va en prison. C'est aussi simple que ça. Tu n'as absolument aucun pouvoir, Camilla. Tu es notre chose. Nous tenons cette industrie. Ce n'est pas le public qui décide. C'est nous. Tu penses qu'il choisit ses artistes ? Nous sommes ceux qui décidons de ce qu'il écoute, et...

Le téléphone de Camilla, dans la poche de Justin, se met à sonner. Il raccroche aussi sec, mais l'appareil n'en fait qu'à sa tête.

— Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?!

Il coupe le son. Cette fois, c'est le vibreur qui s'y met. Les numéros défilent un à un, les notifications également. C'est une véritable avalanche.

— Un instant, s'il vous plaît, je vais répondre, lâche Justin. Allô ? Comment ça ? Qui êtes-vous ? Non, je... Je suis son producteur.

— Tu ne l'es plus, tu te souviens ? lance Camilla avec un air mauvais. Tous les papiers ont été signés, n'est-ce pas ? Si tu m'en proposes de nouveaux, c'est que les contrats ont pris fin.

Et pour cause... Anton m'avait prévenue. Il a dit qu'il mettrait fin à ma carrière. Il a invoqué les concerts manqués comme manquement grave aux engagements de Camilla. Techniquement, elle n'est plus son contrat ni avec Justin, ni avec Anton. En revanche, elle leur doit un sacré paquet d'argent puisque tout a été résilié à ses torts.

Justin lui fait signe de se taire, puis reprend sa conversation.

— Non. Je... Elle n'est pas là. C'est moi qui décroche pour elle. Mais qu'est-ce qu'il se passe, bordel ?!

Silence pesant dans toute la pièce, jusqu'à ce que Justin reprenne la parole :

— Son nouveau morceau ?! Mais quel morceau ? Je n'ai autorisé aucune sortie, je... Putain, oubliez ce numéro !

Justin raccroche aussi sec, l'air plus furibond que jamais.

— Tu as sorti un nouveau morceau dans mon dos ?! s'emporte-t-il à l'encontre de Camilla. Tu n'avais pas le droit, tu entends ?!

— Je n'ai rien fait, connard. Fous-moi la paix.

— Et quand bien même ! Comment peut-il être en tête des tweets et autant faire réagir la toile ?! Tu n'écris que des merdes industrielles destinées à passer en boîte de nuit ou sur des playlists d'été.

Tout à coup, l'angoisse monte dans mon ventre. Justin se tourne vers moi. Forcément, il comprend vite.

— Le moment où tu étais en studio, petite conne, tu as bien enregistré ce que les auteurs avaient écrit pour toi, n'est-ce pas ?

— Je... Je... J'ai apporté quelques modifications. J'ai préféré tenter quelque chose de plus... Personnel ?

— Mais je n'ai jamais validé la sortie du morceau ! peste-t-il de nouveau. Comment a-t-il pu fuiter ?!

— C'est moi, lâche Nate en agitant son téléphone portable. J'ai tout filmé. Quand tu nous as forcés à prendre ton foutu jet pour nous tenir sous ton joug en venant ici, j'ai tout balancé sur les réseaux. Cette chanson va faire un carton. Camilla n'est plus ta chose, désormais. Elle appartient au public et il la réclame. Avec, ou sans toi.

Twins CampusWhere stories live. Discover now