29. RedWeasel007

53 7 87
                                    

Plutôt que de rallier Murmay, Laura opta pour Nisenn, une petite ville située au nord de la capitale, qui n'en était plus séparée que par le nom et un fragment d'autoroute. Dotée d'un centre urbain aux commerces florissants et d'une salle de concert réputée, elle accueillait aussi une partie de la faculté de Médecine de Fernbridge, une délocalisation aux causes historiques, dont Laura se souciait peu mais qui lui avait permis de l'arpenter dans ses jeunes années.

Elle se gara dans un parking excentré, l'occasion de faire un peu d'exercice, puis rallia son objectif : la bibliothèque. Un samedi après-midi au mois d'août, alors que le soleil avait enfin décidé de s'attarder, les lieux seraient probablement relativement tranquilles malgré la promesse d'air conditionné gratuit. Une fois rendue, elle traversa le hall jusqu'à l'endroit où trônaient la douzaine d'ordinateurs mis à disposition des usagers.

Avec l'avènement des smartphones, ces accès publics à la Toile avaient largement disparu, mais il en restait quelques-uns, généralement déserts, offerts gracieusement à la communauté. Dans une volonté d'ouvrir la connaissance à tous, ils étaient de surcroît peu contrôlés. On bridait les machines mais pas les usagers. Ce qui convenait parfaitement à la légiste.

Elle ne perdit pas de temps, ouvrit un navigateur, se connecta à l'un des forums désuets qu'elle avait repérés dans la matinée, se créa un compte au nom farfelu et lut rapidement quelques sujets, histoire de s'imprégner de la culture des lieux.

Elle écrivit ensuite son propre message, avec les émoticones indispensables et quelques formulations ésotériques, avant de poser sa question.

Comment se défaire d'un Ysbrydial ?

Satisfaite, elle ouvrit un nouvel onglet.


Gareth Conway avait trente-cinq ans. Il enseignait à la faculté de psychologie de l'Université de Bryne depuis qu'il avait terminé sa thèse de doctorat, qu'il avait réalisée dans le même établissement, comme ses études antérieures. La photo présente sur sa page personnelle révélait que les chemises à carreaux avaient sa préférence dans son milieu naturel. Il posait bras croisés, le sourire tranquille dans une barbe soignée, devant un paysage de neige et de rocaille typiquement brun.

Rien dans sa biographie officielle ne renvoyait à Dunnes, et il y avait des dizaines de Conway à Bryne, bien entendu. Une recherche sur Gareth Conway - Jason Byatt renvoya à deux pages de résultats d'une course de trail, dans lesquels Laura ne parvint à retrouver ni l'un ni l'autre.

Même si Gareth avait flirté avec l'anthropologie pendant son master, il en était resté aux traditions brunes, sans jamais s'intéresser aux esprits d'une île située à plus de mille kilomètres. Laura chercha son nom en association avec celui de la version brune de l'Ysbrydial, l'Envoleur. Rien là non plus.


Elle jeta un coup d'oeil sur le forum, rechargea la page. Rien. Samedi après-midi estival, les sorcières dunnites étaient probablement à la plage.


Gareth semblait n'avoir de profil sur aucun des réseaux sociaux classiques, mais Laura devinait qu'il aurait été du genre à les protéger. Elle trouva trace de son mariage, six ans plus tôt, avec une certaine Gwen Dixon, et même quelques photos, publiées par une tante peu calée en informatique, ou désireuse de partager leur bonheur. Le couple paraissait enchanté, Gwen était magnifique dans sa robe blanche et fleurie, Gareth semblait absolument ensorcelé. Un portrait de famille permit à Laura de constater qu'à l'époque, le psychologue avait encore ses parents, ainsi qu'un frère et une soeur. Aucune trace de Jason, nulle part. Pas un Byatt dans l'assemblée. Dunnes restait invisible derrière sa brume.

Sain d'Esprit (Laura Woodward - tome 2)Where stories live. Discover now