Chapitre 4 - L'audition

18K 1.7K 52
                                    

13h57

Elle y était. Une trentaine de filles, piétinant d'impatience, s'agglutinait devant la porte du gymnase. L'excitation était palpable.

Maddie ferma les yeux et tenta d'oublier le bruit environnant. Elle commençait à stresser et redoutait de perdre ses moyens.

13h59

La porte s'ouvrit énergiquement. Sally Smith, la capitaine des cheerleaders, apparut dans l'encadrement de la porte.

Grande, fine, avec un visage de poupée, elle avait tout du mannequin de mode. Jeune fille très sûre d'elle, Sally affichait constamment un sourire communicatif. Elle était littéralement adulée dans le lycée ; ses conseils et ses remarques étaient suivis à la lettre. Elle était connue pour son franc-parler, son attachement à l'aspect physique et son implication dans son rôle de capitaine des cheerleaders.

Elle passa sa main droite dans ses cheveux blonds en observant les filles autour d'elle. Après avoir arrêté de mâchonner le bout du stylo qu'elle tenait en main, elle les invita à entrer.

Intimidées, les filles présentes pénétrèrent lentement. Maddie entra dans les dernières.

Deux tables étaient alignées au milieu du gymnase désert. Autour d'elles, dans neuf chaises en plastique inconfortables, siégeaient les cheerleaders. L'entraîneuse, Vicky, n'était pas présente, mais l'ensemble des membres de l'équipe assistait à l'audition. Cela augmenta le stress de Maddie.

Le bruit des chaussures qui crissaient sur le parquet vitrifié se mêla aux chuchotements des filles tandis qu'elles se dirigeaient vers les gradins et s'y installaient.

Maddie observa les candidates et s'aperçut qu'elle en connaissait certaines de vue à travers les cours ou activités sportives qu'elles partageaient. Beaucoup pouvaient lui faire une sévère concurrence. Pour la première fois, son enthousiasme fut atteint. Elle se mit à douter.

Chargée d'expliquer le déroulement de l'audition, Rachel se leva et se posta face aux gradins.

Rachel Duncan était une fille simple et très gentille. Trop gentille, même. Elle se faisait souvent avoir, autant par ses amies que par les garçons qu'elle fréquentait. Elle pardonnait facilement et oubliait vite, ce qui pouvait l'amener à revivre les mêmes déceptions. Mais son naturel optimiste l'emportait toujours. Petite et de corpulence moyenne, elle n'était pas la plus jolie, mais se dégageait d'elle une véritable joie de vivre.

— Merci d'être là. Soyez conscientes que c'est un truc super important qui se passe aujourd'hui parce que des auditions comme ça, eh bien, on en fait jamais. C'est une chance de malade alors déchirez tout.

Rachel fit mine de repartir et Sally fronça les sourcils. Rachel se replaça face aux candidates en présentant une feuille de papier.

— Oui, je n'ai pas fini. Vous allez chacune inscrire votre nom ici, et on vous appellera dans l'ordre où vous vous êtes inscrites, OK ? On espère que vous êtes bien en tenue. Les jeans ne sont bien évidemment pas acceptés.

Quelques filles soupirèrent.

— Pas d'exception, intervint Sally. C'était précisé sur l'affiche. Vous vous changez ou vous partez.

Une fille installée derrière Maddie souffla.

— Ce n'était pas noté pas de jean sur l'affiche !

Maddie sourit. Si elle ne savait même pas qu'on ne pratiquait pas de cheerleading dans ce type de pantalon, elle n'avait rien à faire là ! Une de moins.

Rachel poursuivit.

— Vous aurez chacune une dizaine de minutes pour nous convaincre que vous êtes celle qu'il nous faut. Vous aurez un temps de présentation puis de pratique. Voilà. On donnera le nom de la personne sélectionnée en fin de journée. Le temps de faire notre choix, OK ? C'est clair ?

La plupart des filles restèrent silencieuses et se contentèrent de hocher la tête. Les autres répondirent par un timide « oui ».

— Mais avant cela, il y a une première étape à passer, ajouta Sally. Merci de descendre sur le terrain s'il vous plaît.

Les filles se regardèrent sans comprendre et s'exécutèrent en silence. Puis Sally annonça :

— Alignez-vous face aux gradins. Sprint pour tout le monde.

La capitaine calma tout de suite la vague de protestation qui se leva.

— Pour celles à qui ça ne convient pas, vous connaissez la sortie.

Personne ne broncha.

— Bien, fit Sally, un sifflet à la bouche. Prêtes ?

— Pendant combien de temps ? demanda une voix.

— Combien de sprints ? interrogea une autre.

— Autant que je le décide, répondit Sally d'une voix sèche. Jusqu'à ce que je siffle.

Le silence tomba, les filles se mirent en position.

— Partez !

Maddie s'élança et se concentra sur son souffle. À mesure qu'elle gravissait et descendait les marches à toute vitesse, elle sentit son corps la brûler et trembler de plus en plus, mais elle ne lâcha pas. Elle courut. Encore et encore.

Quand Sally siffla enfin, elles n'étaient qu'une dizaine à ne pas avoir laissé tomber.

— Bien, dit-elle, satisfaite. Pour celles qui sont toujours debout, vous vous inscrivez sur la feuille et vous sortez, sauf la première qui a noté son nom évidemment. Patientez dehors, on vous appellera. Et pour les autres, merci d'avoir essayé.

Certaines quittèrent aussitôt le gymnase tandis que d'autres se précipitèrent sur la feuille déposée sur une table. Maddie ne préférait pas passer dans les premières. Pliée en deux, tentant de retrouver une respiration normale, elle attendit que toutes les filles se soient inscrites pour aller écrire son nom sur la dernière ligne.

Elle sortit du gymnase, s'affala par terre quelques mètres plus loin et mit ses écouteurs. Elle allait patienter ici. Et reprendre des forces.



MaddieWhere stories live. Discover now