Critique #31 ~ Time Out

141 12 2
                                    

Nom de film : Time Out

Genre : science-fiction/thriller

Durée : 1h41

Réalisateur : Andrew Niccol

Date de sortie : 23 novembre 2011

Regardé le : 21 juin 2017

Résumé : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l'éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Point positif : j'ai vraiment adoré l'idée que tout notre argent se transforme en temps qu'il nous reste à vivre sur cette Terre et notre monnaie d'échange pour vivre. Que ce soit les cafés, les bus, les taxis et j'en passe. Tout est question de temps. Que notre argent se transforme en temps qu'il nous reste à vivre et que l'on est obligé de le dépenser pour survivre, donc de perdre du temps à vivre. En gagner, pour en perdre, encore et encore alors que les riches ont des millions d'années à vivre grâce à nous, qui faisons évoluer la société. Desgens "pauvres" meurent pour que les personnes riches continuent de vivre et à gagner du temps.

Point négatif, à améliorer : l'idée de départ était vraiment incroyable ! Mais aucune question, rien n'a été posé pour ce demander comment le monde est arrivé à ce stade si extrême de ce que nous connaissons aujourd'hui. Comment, quoi, quand, où pourquoi ? Rien ne nous as aidés pour comprendre. La fille du grand méchant riche, devient très rapidement rebelle. Voir même un peu trop vite. Elle rencontre Will notre personnage principal, une petite baignade et voilà le tour est joué ! Sylvia, n'a vraiment aucun caractère et se force à en avoir un.
Will a toujours voulu renverser le système, il y arrive, mais rien ne nous montre comment est le monde après. Qu'est-ce que deviens la monnaie d'échange ? Leur temps ? Rien ne nous ai montrés.

Avis personnel : l'idée du temps-argent est vraiment géniale. On voit les différents "stades" du monde dans lequel nous vivons. Ceux qui se débrouillent chaque jour pour rester en vie, ceux qui arrivent à joindre les deux bouts pour rester en vie assez longtemps pour ravoir du temps et d'autres qui ont des milliards d'années devant eux. On peut voir dans ce film qui est aussi une critique pour notre société qu'elle privilégie plus les riches que les pauvres. Le réalisateur a eu en mains un magnifique film pour une critique monstre de notre société et voir comment elle serait capable d'évoluer à ce stade ! Mais rien. Juste présenté rapidement pour directement aller aux personnages principaux et ne rien développer de plus.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mets la note de ⭐️⭐️⭐️

Mes critiques de filmsWhere stories live. Discover now