Critique #97 ~ 47 meters down

83 7 1
                                    

Nom de film : 47 meters down

Genre : thriller/épouvante-horreur

Durée : 1h41

Réalisateur : Johannes Roberts

Date de sortie : 28 septembre 2017

Regardé le : 26 décembre 2017

Résumé : Après la rupture de Lisa, sa soeur Kate l'embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Avides d'aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l'eau, le spectacle est incroyable...
Mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux soeurs se retrouvent plongées au fond de l'océan, à 47 mètres de profondeur. Il ne reste qu'une heure d'oxygène et les grands blancs rôdent..

Point positif : ce que j'ai adoré, même si je n'ai compris qu'à la fin, c'est qu'ENFIN on exploite le sujet de la narcose (l'ivresse des mers, qui donne des hallucinations de fou), contrairement aux autres qui l'utilisent juste pour dire un mot technique. Rien que pour ça, j'adore ce film. Même si c'est une film de requins assez classique en soit, ça joue beaucoup sur les différentes prises de vues pour nous stresser autant que les deux soeurs, et également sur plusieurs peurs comme l'obscurité, car dans ce film on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, le vide, l'immensité qui les entourent sans savoir ce qui peut y avoir à l'intérieur, les bars d'oxygène qui disparaissent de plus en plus, les requins tout autour d'elles qui sentent leurs peurs et leurs sangs, l'environnement, l'angoisse qu'elles ressentent, notre stress à la vue des deux soeurs prises au piège avec leurs bouteilles qui s'épuisent de plus en plus, bref elle a tout calculé pour nous faire frissonner et nous imaginer dans cette cage avec elles. Quant aux actrices, elles font tout pour réussir leurs jeux d'acteurs avec une peur bien ressentie. La fin m'a bouche-bée. Je ne m'y attendais absolument pas, mais en y réfléchissant bien, c'était normal que cela finisse comme ça. Mais j'ai quand même était très étonnée et je n'en reviens toujours pas !

Point négatif, à améliorer : d'abord il y a quelque chose qui m'a un peu mis le doute. Elles vont faire de la plongée, mais sans palme ? pour ceux qui trouvent ça normal, c'est comme une raclette sans patate, ce n'est pas possible ! Puis il y a une question qui m'a beaucoup perturbée, tout le long du film : comment elles ont fait pour s'entendre si leurs masques ne couvrent même pas leurs oreilles ? Ok j'arrive à comprendre qu'elles arrivent à se parler, mais de là à s'entendre c'est chaud quand même ! Il y a aussi quelques incohérences surtout avec les bars d'oxygène : la brune utilise à fond les ballons son oxygène et à force de stresser alors que la blonde en moins de quinze minutes alors qu'elle n'est pas stressée ni rien, elle en perd beaucoup plus. La logique de ce film ? Stresser pour mieux survivre !

Avis personnel : c'est un film rempli de suspens pour les deux soeurs ! Les moments de croc-requin qui nous tient en haleine et nous coupe le souffle quand il arrive à avoir quelqu'un entre ses crocs c'est vraiment incroyable comment elle arrive à nous mettre dans la situation, comme si on était nous aussi à l'intérieur de cette cage. A quelques moments du film, je me demandais si un jour j'arriverai à gérer une situation pareille tellement ça m'oppressais... j'ai eu vite ma réponse en tout cas. On manque vraiment d'air à chaque fois qu'on voit un requin ou juste un hurlement de ce mot. C'est comme si on y était et c'est effrayant. Malgré tout, on pouvait s'attendre à beaucoup d'exagération sur les requins pour avoir plus de "sensation", mais il n'y a en pas trop donc on est pas rentré dans le kitsch des films de requins.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

- "Un très bon film, une fin assez cool, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus"

Bande-annonce :

Note : je mettrais la note de ⭐️⭐️✨

Légende :
—> 0,5

Mes critiques de filmsWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu