Critique #75 ~ Le Seigneur des Anneaux 3

74 6 4
                                    

Nom de film : Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi

Genre : fantastique/aventure/action

Durée : 3h20

Réalisateur : Peter Jackson

Date de sortie :  17 décembre 2003

Regardé le : 26 octobre 2017

Résumé : Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...

Point positif : les personnages sont captivants, devenant cette dernière ligne droite vers Sauron. Les chutes des créatures et de Saroumane, incroyable ! Le suspens nous fait ronger les ongles et les combats sont de plus en plus excitants pour nous mettre l'eau à la bouche jusqu'au combat final. L'amitié qui règne entre Sam et Frodon, qui tiennent bons et mise à rude épruve à cause de Gollum et l'anneau et ça met du suspens sur ce duo de choc. Comme dans Les Deux Tours (voir critique 74) les combats sont mis en avant et on a différents points de vues des groupes. Ils commencent à doucement se rassembler pour mieux affronter leurs destins et c'est génial ! Notre Legolas, toujours aussi incroyable avec de grandes prouesses dans se mouvements et dans ses meurtres. D'abord avec les orcs où il surf dans Les Deux Tours sans aucune gêne et maintenant où il abat un éléphant géant sans aucun problème majeur et comme à son habitude, Gimli derrière qui n'en revient pas où ils font leur défi de vaincre l'autre avec le nombre de meurtre qu'ils ont commis. Les décors sont toujours aussi époustouflants que le rôle des acteurs et leurs costumes. Une véritable prouesse qu'ils ont pu faire en 2003. Les cités sont plus que magnifique. Les scènes où on voit les armées avancer et le peu d'hommes qu'on nos amis de l'autre côté, sont saisissant, mais parviennent toujours à se sauver avec beaucoup d'audace jamais vu auparavant.

Point négatif, à améliorer : les premières minutes du film se consacrent à Gollum/Smergoll, qui il était autrefois. Malheureusement je n'ai pas été soudoyée. La voix de Smergoll n'est pas du tout dans le personnage qui l'incarne. Son corps, comment il nous le montre est totalement opposé à la voix de ce dernier ce qui est assez bizarre tout comme le moment il a mit ne serait-ce que trois secondes sur l'Anneau et il est déjà sous son emprise, prêt à tuer même son meilleur ami alors qu'il ne l'a seulement vu. Ce qui m'a un peu perturbée, c'est dans l'arrivée de l'araignée géante, qui m'a beaucoup fait penser à Aragog dans Harry Potter (en beaucoup plus méchante et active bien sûr)

Avis personnel : incroyable ! Le dernier est encore plus épique, énigmatique et a plus de suspens que les deux autres réunis ! Comme le film qui clôture plus de 8 heures en version normale (donc comme je me suis tapé un normal et les deux derniers en version longue je m'en suis pris plus de 10 heures en pleine face) et qui a sauvé les deux autres. Ayant sans doute vu mes deux autres critiques, vous savez que je n'étais pas très attachée aux films, que le 1 m'avait un peu ennuyée quand même, le 2 était à peu près pareil, mais qui sauvait le 1, là le 3, même si à quelques moments je me suis ennuyée, il a tout rattrapés ! Jamais je n'aurais pensé à de tels combats mentaux que physiques à chaque groupe, c'était... il n'y a pas de mot qui n'arrive à sortir maintenant.

Mais je préfère nettement le Hobbit, en espérant voir d'autres films pour découvrir d'autres histoires de nos amis Nains surtout ! J'aimerais vraiment voir l'histoire de la Montagne Solitaire et des débuts de Sauron (les intentions, l'élément déclencheur, etc) ! Ainsi que les Elfes, même s'il n'y a pas vraiment de quoi faire raconter quelques trucs vu qu'on est presque H24 avec eux. Donc Peter, tu sais ce qu'il te reste à faire mon grand !

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mets la note de ⭐️⭐️⭐️⭐️

Mes critiques de filmsOnde histórias criam vida. Descubra agora