Critique #63 ~ La chute du faucon noir

73 3 3
                                    

Nom de film : La chute du faucon noir

Genre : action/drame/guerre

Durée : 2h23

Réalisateur :  Ridley Scott

Date de sortie : 20 février 2002

Regardé le : 12 septembre 2017

Résumé : Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Point positif : je 'ai pas eu de problème avec ce film, sur les dizaines de minutes du début, mais après cela devient lassant. Les scènes sont assez bien rythmées, mais c'est trop. Le personnage principal nous aide beaucoup à entrer dans l'action à nous montrer et nous faire comprendre le message du film. Les différentes mises en scène des points de vue des personnages sont pas mal. Il nous montre au départ les "tensions" et les blagues qui se font entre différentes factions de l'armée, mais dans le film il nous montre vraiment que dès que leurs vies sont en jeux, de n'importe quelles factions, tout le monde vient en aide aux autres, car ils comprennent qu'ils sont tous dans la même merde.

Point négatif, à améliorer : la réalité sont vraiment exagérés si ce n'est injustifiée au niveau des "ennemis".

Avis personnel : je n'ai pas vraiment aimé, alors que j'aime beaucoup regarder ce style de films. Pour une fois, un film parlant de la guerre ne nous crache pas à la gueule leur patriotisme. Certes, l'histoire tourne autour de l'armée américaine, mais ce n'est pas pour autant que les hommes ont mourir "pour l'Amérique", mais pour leurs frères, la solidarité entre soldats. Pour une fois, l'armée américaine est en difficulté !
Il y a beaucoup de films qui parlent des mêmes moments de la guerre (39-45, ...), alors que là ce film parle d'un moment moins connus et médiatisé que les autres, mais tout aussi violent.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :


Note : je mets la note de ⭐️

Mes critiques de filmsWhere stories live. Discover now