Critique #95 ~ Patients

62 5 2
                                    

Nom de film : Patients

Genre : drame/comédie

Durée : 1h52

Réalisateur : Grand Corps Malade & Mehdi Idir

Date de sortie : 1 mars 2017

Regardé le : 10 décembre 2017

Résumé : Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Point positif : c'est un film vraiment touchant, sincère, réel et à la fois humoristique malgré ce que l'on pourrait croire, mais réel car c'est l'histoire de Grand Corps Malade. Ce n'est pas cucul pour dire qu'il y a pire dans la vie ou autre. On nous montre ce qu'il se passe, ce qu'ils vivent au quotidien, sans artifice, sans édulcorer le film en disant que tout allait bien, sans mensonge, leurs inquiétudes, leurs souffrances. Juste la réalité. Surtout les annonces bouleversantes que l'on peut leur faire, les hauts et les bas qu'ils subissent. On ne nous montre pas que le pire bien sûr, on nous montre également qu'ils sont capables de rire de leur situation tous jours, qui réussit même à nous faire rire de bon coeur, la patience et le courage qu'ils ont pour surmonter cela. Ce film nous fait énormément réfléchir sur leurs situations et ce qu'ils vivent. C'est incroyable de voir que les patients font tout pour réussir à s'accrocher et à tout faire pour retrouver leurs motricités et une vie la plus normale possible, même s'ils sont souvent rattrapés par la réalité et de vivre ça avec eux, au même moment où ça fait le plus mal. On les voit se battre, pour réussir à ne plus rester dans une chaise roulante, pour qu'à la fin rien n'est comme ils l'espéraient.

Point négatif, à améliorer : je n'ai pas trop aimé l'idée de mettre des musiques de rap dans ce film, même si c'est ce que fais Grand Corps Malade de côté pour parler de son handicap et que c'était obligé pour lui de mettre ses musiques à l'intérieur, mais je trouvais que ça gâchait un peu.

Avis personnel : un super film dont on suit l'histoire d'un handicapé et de ses nouveaux amis. C'est un film rempli d'humanité et beaucoup d'espoir et c'est ce qui rend ce film incroyable. On s'attache tellement aux personnes de ce film que l'on a l'impression de faire partie intégrante du film et de ressentir leurs émotions à chaque mauvaises nouvelles ou même les bonnes (mais surtout les pires). Il y a aussi Jean-Marie, - qui est la personne qui "s'occupe" de Ben tout le long du film - il est adorable d'être toujours joyeux, mais moi je l'aurais fracassé au bout d'un moment de me réveiller brusquement tous les matins. Mais sinon, ça nous montre et nous fait prendre conscience que la vie ne tient qu'à un film et qu'il faut savoir s'accrocher et garder espoir quoi qu'il arrive. Grand Corps Malade nous montre déjà avec sa musique ce qu'il vit et décide de le faire sur grand écran pour nous montrer plus explicitement, ce qu'il a vécu avec ses amis dans l'épreuve de la tétraplégie : ils rient, ils s'entraident, ils se motivent, ils se soutiennent, ils s'aiment, ils sont déçus par les annonces, mais surtout la patience dont ils sont obligés de faire preuve.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mettrais la note de ⭐️⭐️⭐️⭐️✨

Légende :
0.5 -->

Mes critiques de filmsWhere stories live. Discover now