Critique #88 ~ Princesse Mononoké

115 7 1
                                    

Nom de film : Princesse Mononoké

Genre : drame/animation/fantastique

Durée : 2h15

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Date de sortie : 12 janvier 2000

Regardé le : 11 novembre 2017

Résumé : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Point positif : il est super magnifique, autant en plan émotionnel et scénario qu'en plan décor et personnages. C'est génial de suivre les deux points de vues et de voir qu'ils ont tous les deux des raisons pour justifier leurs actes, contrairement à tous les films que l'on peut voir. Il donne des facettes de la guerre, avec quand même du fantastique, qui ne nous étonnes pas, au contraire. Nous sommes tellement plongés dans le film que rien ne peut nous étonner. C'est comme si on y était. Beaucoup plus complexe que d'autres animations du moment, "Princesse Mononoké" reste tout de même beaucoup plus intéressants niveau valeurs qu'il inculque, que son histoire ! Quelques fois les scènes sont émouvantes, mais pas au point de nous faire pleurer chaque seconde comme d'autres animations.

Point négatif, à améliorer : j'étais assez sceptique, quand les humains (enfin juste la Princesse Mononoké et Ashitaka) entendent les voix des animaux, mais les autres humains non, c'est bizarre. Le destin du Dieu Cerf m'a un peu perturbée. Il est immortel, mais il a fini comme une merde à la fin !

Avis personnel : le film est assez sympa dans l'ensemble et montre très bien noter situation actuelle. On fait tomber des arbres, on tue tout sur notre passage, pour notre bien personnel. Contrairement à tous les films que l'on voit désormais, il n'y a pas le camp des gentils, ni des méchants. On peut choisir nous même selon les actes de chacun notre "camp". Et les "méchants" ne sont pas là pour anéantir la Terre parce qu'ils ne sont pas contents. C'est un des films qui parlent et occupe le principal thème : l'écologie. Enfin, d'habitude, l'histoire des arbres, des animaux qui meurent par notre faute, occupent guère l'esprit des réalisateurs, contrairement à lui. L'idée reste du début à la fin, pour bien faire comprendre le problème qui même si elle est loin de nos années, existe toujours maintenant et reste un fléau pour notre société et personne ne s'en occupe ! La destruction des forêts et de la vie des animaux ont toujours occupés une grande place dans notre société depuis toujours et rien n'essaye de l'arranger.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mettrais la note de ⭐️⭐️⭐️⭐️

Mes critiques de filmsWhere stories live. Discover now