Critique #33 ~ Chambre 1408

134 9 1
                                    

Nom de film : Chambre 1408

Genre : épouvante-horreur

Durée : 1h44

Réalisateur : Mikeal Hafstrom

Date de sortie : 16 janvier 2008

Regardé le : 01 juillet 2017

Résumé : Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit.
Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...

Point positif : sympa dans la durée tant aux scènes "paranormales". Le réalisateur a su utiliser le temps pour réussir à tout inclure sans que cela fasse trop gros. L'idée d'une chambre hantée, est certes très souvent utilisés, mais peu dans les mêmes circonstances et autres que celle de la 1408. Les scènes "paranormales" ont souvent été réutilisés encore et encore, mais quelques scènes sont assez originales et sympa à voir. L'histoire nous renvoie un sentiment de mal aise quand on voit cette chambre. Il y a quelques moments de peur quand il y a quelques screamers, mais nous met surtout dans une situation dérangeante que de peur excessive que d'habitude.

Point négatif, à améliorer : beaucoup de moments incompréhensibles où Mike est censé avoir mal, mais on a l'impression qu'il a une force surhumaine.  Il se fait "tailler" la main, puis de l'eau bouillante par-dessus et il arrive encore à taper avec force sur une porte. Il tombe violemment, se relève et ne fait comme si rien ne s'était passé. Bref, il y a plein de magie du montage ou de la maladie du superhéros.

Avis personnel : le film nous tient jusqu'à la dernière minute dans le suspens. Au moment, où on va croire que tout est enfin fini, une autre nouvelle fait son apparition ! Le film ne cherche pas à être sanglant, des couteaux et des morts partout et c'est ça qui est assez sympathique en tout. Il est reste dans la simplicité tout en restant efficace pour tenir le lecteur de la première à la dernière minute à chaque moment angoissant ou non.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mets la note de ⭐️⭐️⭐️

Mes critiques de filmsМесто, где живут истории. Откройте их для себя