Critique #86 ~ Jack et la mécanique du coeur

99 7 6
                                    

Nom de film : Jack et la mécanique du coeur

Genre : animation/drame/aventure

Durée : 1h34

Réalisateur : Mathias Malzieu & Stéphane Berla

Date de sortie : 05 février 2014

Regardé le : 10 novembre 2017

Résumé : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Point positif : les décors me faisaient penser quelques fois à ce bon vieux Tim Burton et ses films gothiques bizarres. Il y a également beaucoup de musiques, pour rythmer un peu toute la morne du film. Il a surtout une fin unique comparé aux autres films d'animations. L'histoire de JAck et Miss Acacia est adorable et émouvante à la fin.

Point négatif, à améliorer : j'ai été assez déçue de la fin. Qu'est-ce qui se passe ?! Que deviens Miss Acacia ? Et les autres qui vivent dans sa maison ? Et même Jack ? Où va-t-il comme ça ? Beaucoup trop de questions restent sans réponse à mon goût. Je ne comprend pas également pourquoi il n'a pas le droit de tomber amoureux. Je comprend que toucher à ses aiguilles lui faisait mal, puisqu'il touche quand même à son coeur. Ne jamais se mettre en couleur, sinon ça surchauffe, car il demande à son coeur de battre plus vite, donc son sang de tourner plus vite, donc ça surchauffe ! Mais pourquoi l'amour ? C'et pour donner un semblant de style ? Pourquoi Jack l'Eventreur était dans le train en plus sérieusement ? J'ai eu beaucoup de mal avec les sauts dans le temps. Il est à l'école, puis apparemment ils ne le sont plus en un clin d'oeil. Pendant l'affrontement entre Joe et Jack on comprend qu'en fait il ne sont plus des enfants, mais ça veut dire que Madeleine est resté combien de temps en prison ? Apparemment pas longtemps, mais il avait 10 ans quand il s'est enfui ! Qu'est-ce qui s'est passé pendant tout ce temps là ?

Avis personnel : assez sympa dans l'ensemble. L'histoire est adorable. Jack qui ne peut pas aimer, à cause de son coeur en horloge. Les musiques tout comme les scènes sont poétiquement émouvantes, avec de beaux textes et un univers qui lui est propre.

Avis de personnes qui l'ont déjà vu :

Bande-annonce :

Note : je mettrais la note de ⭐️⭐️⭐️⭐️

Mes critiques de filmsWhere stories live. Discover now