Chapitre 5

2K 210 24
                                    

Je regarde mes cicatrices dans la glace, les médecins m'ont dit qu'elles ne disparaitront pas. Etrangement je les trouve amusantes mais ce n'est peut-être pas si étrange que cela. Je ne me souviens de rien ; cela inclut mon apparence. Quand je me suis réveillée, les cicatrices étaient déjà là. Je n'ai pas été choquée de les voir, elles faisaient partie de moi.

Je me demande toutefois si certaines d'entre elles sont plus anciennes. Peut-être que l'une d'elle est le vestige d'une dispute entre un frère et une sœur qui aurait tourné au drame. Non, je ne m'imagine pas du tout me disputer avec Andrew... Disons plutôt que mon père me poussait sur la balançoire et que je serais tombée sur quelque chose de tranchant. Après tout, qu'est-ce qui pourrait causer une cicatrice aussi nette ? Peut-être un accident de voiture.

Soudain quelque chose fait éruption dans mon esprit, comment ai-je pu ne pas y penser plus tôt ?

- Andrew ! je crie.

Je l'entends arriver en courant en laissant immédiatement de côté ce qu'il était en train de faire. Il ouvre précipitamment la porte de la salle de bain.

- Qu'est-ce qui se passe ? Oh ! Pardon excuse-moi.

Il met sa main devant ses yeux et je comprends soudain pourquoi. Je suis entièrement nue. Je m'empresse de recouvrir mon corps avec une serviette. Une fois passé le silence gênant, je lui dis qu'il peut ouvrir les yeux.

- Pourquoi tu m'as appelé ?

- J'étais en train de penser à quelque chose...

Il me fait signe de poursuivre.

- Qui est notre père ?

Son visage montre une expression que j'ai du mal à cerner.

- Habille-toi et rejoins-moi dans ma chambre, je vais te faire un petit cours sur l'histoire familiale, annonce-t-il avec un petit sourire en coin.

_______

- Bon par où commencer ? En résumé, maman et papa se sont connus quand ils étaient jeunes, je t'épargne les dates et les chiffres. Puis maman est tombée enceinte de nous deux, les premières années de leur vie commune se sont déroulées normalement, du moins aussi normalement qu'une famille lambda...Puis quand on a eu 10 ans ils ont divorcé. Depuis, on ne le voit plus.

- Pour quelles raisons ?

- A cause du divorce, disons que c'était plus ou moins sa faute. Il a trompé maman, alors...

- Ah.

- Ah, me copie-t-il puis il part dans un rire nerveux. Il n'a pas essayé de nous contacter ou même de nous voir. Toi et moi on lui en veut beaucoup pour ça. Il a refait sa vie à Paris, je n'en sais pas plus.

- On n'a jamais essayé de reprendre contact ?

- C'est compliqué Cathy, tu sais maman a essayé de l'appeler pour le prévenir de ton accident, il n'a pas répondu, elle a laissé plusieurs messages, toujours aucune réponse.

- Ah...

- Ah...

Un silence passe.

- Tu veux que je te parle de notre famille ? Celle de maman parce qu'on ne voit pas celle de notre paternel.

Je fais un signe affirmatif de la tête. Il sort une feuille et prend un stylo, il commence à marquer nos deux prénoms suivis de celui de notre mère.

- Accroche-toi ça peut être compliqué. Maman a un frère, Brandon, il a eu deux enfants, Jack et Malia avec sa première femme, Stéphanie. Il s'est remarié avec Lucie et ils vont bientôt avoir un bébé, un garçon normalement. Lucie avait déjà un petit garçon, Peter. Puis nos grands-parents maternels Charles et Madeleine, papi est mort avant notre naissance, la sœur de mamie a eu une fille Mathilde qui a eu Katherine du même âge que nous et avec qui on a fait les pires bêtises quand on était petits.

- Et les enfants de Brandon ?

- Ils sont petits, on s'amuse bien avec eux quand ils sont là mais il reste une grande différence d'âge, ils ont 11 ans et 7 ans. En général, tu joues avec Malia et moi avec Jack. Du côté de papa, il a deux frères qui sont jumeaux, et une sœur. On ne les voit plus non plus. Ils ont des enfants je crois. Ça va, tu me suis ?

- Oui, du moins un peu, j'aurai du mal à me souvenir de tout ça. Quand je me suis réveillée, maman a évoqué Katherine, elle est venue me voir à l'hôpital ?

- Tout le monde est venu te voir au moins une fois, ils habitent loin on ne les voit qu'à Noël et en été. Maman essaie de prévoir une soirée avec tout le monde, elle attend mon accord.

- Ton accord ? C'est toi qui décide maintenant ?

- Non, rit-il, on ne veut juste pas que ça te fasse trop d'un coup.

Un silence passe.

- En tout cas, notre famille n'est pas si grande que ça.

- Attend de nous voir tous dans la même pièce, dit-il gravement.

Mon trou de mémoireNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ