Chapitre 30

1.3K 187 0
                                    

Des larmes coulent encore le long de mes joues tandis que je regarde tendrement la bague.

- On s'est marié, dis-je.

Françoise acquiesce.

- Oui vous vous êtes mariés.

- De quoi est-il... mort ?

Ma voix tremble, je bute sur le mot mort. Je n'arrive pas encore à me faire à l'idée, que ce garçon que j'ai aimé ne soit plus là.

- Il a eu un cancer, ma chérie.

Le souvenir du jour où Maxime me l'a dit pour la première fois refait surface brutalement.

Lorsque j'entre dans la pièce la conversation s'interrompt, Andrew fixe son regard dans le mien mais Maxime détourne le sien. Mon frère tente de me faire passer un message, de me soutenir mentalement.

- Max, commence-t-il, si tu ne lui dis pas, c'est moi qui le ferais. Mais elle doit l'entendre de ta bouche.

Maxime prend son visage dans ses mains et refuse toujours obstinément de me regarder. Je prononce craintivement son prénom, la voix tremblotante.

- Maxime... Tu dois me dire quoi ?

J'ai peur de ce qu'il a à m'annoncer, nos discussions n'ont jamais été aussi alarmantes, aussi graves. Leurs expressions sont bien trop solennelles pour laisser croire à une blague. Mais que peut-il se passer de si terrible ? Est-ce qu'il me trompe ? Andrew l'a surpris avec une autre fille ? Ou alors c'est qu'il ne m'aime plus. Je repasse les évènements des derniers jours dans ma tête, essayant de chercher l'erreur que j'aurais pu commettre.

- Tu veux rompre ? je demande flageolante.

Aussitôt il relève la tête dans ma direction et fixe son regard apeuré dans le mien.

- Jamais ! s'exclame-t-il la bouche ouverte dans une posture indignée. Je pensais t'avoir suffisamment prouvé que tu es la seule qui compte pour moi.

- Alors dis-moi, sinon je vais m'imaginer des scénarios plus horribles les uns que les autres. Dis-moi mon amour, dis-moi.

- Je suis malade.

Malade ? Malade à quel point, me hurle ma conscience. Des tas de scénarios se glissent dans mon esprit avant même qu'il n'ait le temps de dire autre chose. Je me force à me taire, pour qu'il m'annonce à son rythme ce qu'il souhaite me dire. Il cherche du soutien dans le regard d'Andrew. Mes mains viennent rejoindre les siennes.

- Il y a quelques mois je suis allé faire des examens, qui ont révélé la présence d'un cancer, souffle-t-il.

Je prends quelques instants pour absorber l'information qu'il vient de me donner et comprendre ce qu'elle implique. Je serre instinctivement ses mains dans les miennes. Mon cerveau tourne à cent à l'heure.

- Il faut aller voir d'autres médecins ! Ils ont dû faire une erreur, tu n'es pas...tu n'as pas...

Andrew vient poser ma main sur mon épaule.

- C'était déjà le troisième médecin Cathy, tous ont fait le même diagnostic.

- Alors ils vont te soigner ! Il existe des tas de trucs maintenant, la chimio, les médicaments, il y a des solutions, terminé-je dans une note d'espoir.

Je ne le remarque que maintenant mais des larmes ont lentement coulées sur les joues de Maxime. Je cherche une confirmation dans son regard, l'affirmation que tout ira bien, que nous aurons un avenir ensemble. Malheureusement il hoche négativement la tête. Avant que je ne comprenne l'étendue de cette révélation, l'amour de ma vie, mon roc, s'effondre en larme devant moi. Je n'entends pas les sanglots d'Andrew, dont la main presse mon épaule dans un geste de réconfort. Moi, je serre de toutes mes forces la main que je tiens. Nous sommes là tous les trois liés par un lien que je croyais invincible et qui pourtant devra disparaître un jour.

- Depuis combien de temps.

- Il nous a quitté une semaine avant ton accident.

- Huit jours après son anniversaire, constaté-je.

- Oui ma chérie.

- Je n'arrive pas à y croire, je viens à peine de me souvenir de lui et c'est pour découvrir qu'il est mort.

Elle ne dit rien mais ses yeux parlent pour elle. Denis, son mari, pose sa main sur son épaule dans un geste réconfortant.

- On va faire une pause pour ce soir, ça fait beaucoup trop pour une journée, même pour moi. Tu sais encore où es ta chambre ?

- J'ai une chambre ici ? je demande étonnée.

- Oui, tu as emménagé avec nous il y a un an, tu ne t'en souviens pas non plus ?

- Non. J'ai encore tellement de questions...

Elle souffle un grand coup, elle parait beaucoup plus vieille que dans mes souvenirs.

- Demain, ma chérie,demain.

Mon trou de mémoireWhere stories live. Discover now