7. De grands malades

108 21 132
                                    

           La fin de la journée fut consacrée à l'autopsie du corps pourri. Laura décida de faire l'impasse sur le déjeuner pour s'y consacrer l'estomac vide. Paul préféra se sustenter et passa le premier tiers de l'exercice la tête dans la cuvette des toilettes. Peut-être était-ce une forme d'évitement.

Pour la première fois depuis que Laura était arrivée à New Tren, elle collabora directement avec Ubis sur le cadavre. Il se pencha sur leur client avec un flegme à toute épreuve, et la jeune femme en profita pour observer ses méthodes avec la plus grande attention.

Fidèle à sa flatteuse réputation, il se montra précis et efficace, posant des conclusions adéquates à mesure qu'il progressait dans le travail. Elle ne le trouva ni pédant, ni méprisant, juste très bon, comme un professeur dont l'expertise suintait dans chaque mot prononcé. Laura doutait rarement de ses compétences, mais pendant un moment, elle se sentit comme prise en défaut, incapable de suivre la vitesse de son raisonnement, de percevoir comment il pouvait faire des déductions aussi rapides, des liens aussi clairs. Il avait raison, chaque fois, et elle se rasséréna en songeant qu'elle serait parvenue à la même conclusion... avec une heure de délai supplémentaire.

Elle n'en dit rien, bien sûr, conserva son masque tranquille. Il avait bien quinze ou vingt ans de plus qu'elle, elle avait le temps de le rattraper.

Sauf qu'à Murmay, David Moliarey, le patron de la morgue, avait la soixantaine et elle était plus douée que lui, depuis longtemps.

Elle ravala son coup à l'ego, se promit de passer voir le père Benton – Aaron – dans la soirée, puis se repencha sur les lambeaux du cadavre. Avec l'aide de Paul, ils terminèrent leur travail dans un temps record. L'assistant se proposa pour monter les échantillons prélevés dans les services concernés, tandis que les deux médecins terminaient de ranger et nettoyer le théâtre de leurs basses oeuvres.

Lors d'un voyage vers le grand évier, toute à ses ruminations, Laura glissa sur une flaque suspecte et perdit l'équilibre. Elle tomba assise dans un magma de substances douteuses dans un cri scandalisé. Sans se presser, Ubis vint se camper en face d'elle, la gratifiant d'une moue étrange, qui trahissait des efforts pour contenir son hilarité.

— Bien installée ? demanda-t-il finalement.

— Un bain de siège de tripailles, mon favori... Il parait que c'est bon pour la cellulite.

— Il faut savoir choisir ses chaussures quand on travaille dans nos conditions, répondit-il, d'un ton très docte.

— Elles sont très bien, mes chaussures.

L'expression du résident se modifia pour refléter un certain souci.

— Blague à part, j'espère que vous ne vous êtes pas fait mal.

— Mon coccyx a l'air entier.

Il l'aida à se relever d'une main ferme puis proposa d'aller lui chercher quelque chose à la lingerie. Laura se débarrassa de son tablier ruiné, puis l'attendit, immobile, peu désireuse d'empirer la situation. À son retour, elle s'esquiva vers la douche avec un merci, et elle entreprit de se changer dans l'étroite cabine. Elle en était à reboutonner son pantalon lorsque la porte des sanitaires s'ouvrit avec fracas et le bruit abominable d'une toux grasse retentit, juste de l'autre côté de la paroi en contreplaqué. Laura demeura figée tandis qu'elle se représentait Ubis crachant ses poumons dans la cuvette. Quelque chose y tombait, visqueux, lourd, elle ne voulait même pas se le représenter.

Les quintes se calmèrent et le légiste reprit son souffle dans une inspiration rauque. Laura ne connaissait pas grand-chose aux vivants, mais sa tante avait été une grosse fumeuse, et jamais elle ne l'avait entendue produire de tels sons. Elle réalisa qu'elle avait retenu sa propre respiration et la relâcha. Le silence s'éternisa. Il savait fatalement qu'elle avait assisté au carnage. Elle musela tout commentaire. Il poussa un profond soupir puis sortit, laissant l'épisode suspendu entre eux. Quand elle émergea de sa cachette, Paul était de retour, et le sujet ne fut pas abordé.

Les affaires des autres (Laura Woodward - T1)Where stories live. Discover now