11. La neige de Snowvern

117 20 157
                                    

La petite histoire était simplissime : quatre ans plus tôt, alors qu'il était encore employé par un des quotidiens de la ville, Heath était sorti avec une jeune femme de l'équipe criminalistique qui accompagnait les sorties. Elle avait tendance à s'épancher sur l'oreiller, sans se soucier du secret professionnel, et il en avait profité. Pas de manière outrancière, mais il ne pouvait pas le nier. Il avait protégé sa source, leur relation était restée discrète, mais la vérité n'avait pas tardé à éclater. La criminaliste avait été licenciée et leur couple avait capoté un peu plus tard. Sarah, c'était son nom, avait quitté la ville pour retrouver du travail ailleurs, à l'abri de sa faute grave.

— Je ne suis pas fier de ce qui s'est passé, mais... J'étais jeune et elle n'était pas contre, franchement. Je lui ai demandé la permission d'utiliser ce qu'elle me révélait, elle a relu les articles... Nous nous voyions de manière relativement clandestine... Je n'y peux rien si elle a décidé de s'en vanter. Et ce n'est pas moi qui ai mis fin à notre relation. Mais Ubis, je ne sais pas...  Il a décidé que tout avait été calculé de ma part, depuis le début, que je l'avais séduite puis manipulée pour lancer ma carrière, avant de la jeter comme une vieille chaussette.

Heath haussa les épaules, la moue dégoutée.

— Donc voilà. Ne me dites rien de vos dossiers, et vous serez en sécurité.

Les derniers mots sortirent avec amertume, et Laura réalisa que malgré sa superbe, il regrettait sans doute d'avoir dû lui raconter cet épisode peu reluisant.

— Mais vous ne travaillez plus sur ce genre de choses, si ? demanda-t-elle.

Son regard s'éclaira.

— Non, effectivement. Et je ne le regrette pas. Sans vouloir vous manquer de respect... Ce n'était pas pour moi. Ma tolérance au mal que les gens peuvent se faire est très limitée.

— Je le comprends très bien, vous n'êtes pas le seul. Et c'est probablement sain.

Entretemps, des coquilles Saint-Jacques dans un nid de pâte feuilletée avaient fait leur apparition, Laura n'en avait jamais mangé et ne savait pas très bien quoi en tirer, mais au moins, c'était facile à gérer.

— Si vous me faisiez votre proposition malhonnête ?

Il la dévisagea comme s'il ne comprenait pas à quoi elle faisait référence, puis il secoua la tête en levant les yeux au ciel.

— C'est une proposition on ne peut plus honnête. Et oeuvre utile, de surcroît. Mais je paierai l'addition même si vous refusez, pas de pression.

Il leva les mains dans un geste de défense, sa légèreté retrouvée, puis se lança dans son explication.

Diagramme prévoyait une série de documentaires sur les métiers qui véhiculaient d'importants préjugés, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les contenus avaient été divisés entre trois journalistes, et Heath avait récupéré une demi-douzaine de carrières potentielles, dont médecin légiste. L'idée était de suivre un professionnel pendant quelques jours, de filmer son quotidien au plus près du réel, de l'interviewer ici et là pour donner du contexte. Rien de scandaleux, rien de spectaculaire, le témoin aurait bien sûr son mot à dire sur le montage final et la possibilité de refuser que la caméra le suive à certains moments. Heath termina par un plaidoyer sur le sérieux de ses employeurs, sur son propre sérieux. Il avoua à Laura que, malgré leur différend, il avait tenté d'approcher Ubis, qui l'avait bien sûr envoyé sur les roses. À présent qu'elle était en ville, cependant, il n'y songeait même plus.

— Vous déconstruiriez le stéréotype avec tellement d'aisance ! s'enflamma-t-il. Ubis... C'est un croque-mort d'opérette. Même avec la meilleure volonté du monde... Je ne suis pas certain de pouvoir changer la perception du métier avec lui. Mais vous... Vous êtes... tout ce dont on peut rêver. Pour ce genre d'émissions, je veux dire.

Les affaires des autres (Laura Woodward - T1)Where stories live. Discover now