Chapitre 46

688 97 0
                                    


Drago hocha la tête et accepta la déclaration de Potter. S'il avait raison, Rogue — même s'il était enfermé dans un tableau pour l'instant — serait un allié de poids et il avait hâte de bénéficier de son expertise pour continuer de brasser la potion exigée par Voldemort.

Il tourna la tête et croisa le regard de son ancien professeur, qui les fixait, les sourcils froncés. Drago soupira et marmonna, avec agacement.

— Il n'est pas plus facile ou sympathique qu'avant, non ?

Potter gloussa, sans vraiment se formaliser de l'humeur de Rogue.

— On s'y habitue. Je suppose qu'il suffit juste d'ignorer son air grincheux...

Drago renifla, sans être vraiment convaincu. Il s'approcha du portrait en silence, tandis que Potter restait à proximité, comme s'il était prêt à intervenir. Drago aurait probablement pu s'en agacer, mais il savait que c'était pour le défendre et il en était plutôt flatté.

Le portrait de Rogue invectiva Potter, sans la moindre gentillesse.

— Au lieu de perdre du temps, monsieur Potter, allez donc chercher le grimoire que je vous ai indiqué la dernière fois.

Le jeune homme ne fit pas le moindre commentaire et il sourit à Drago avant de quitter la pièce docilement.

Drago fronça les sourcils et il attaqua dès qu'il entendit les pas de Potter décroître dans l'escalier.

— Vous pourriez être plus agréable avec lui. Il vous maintient en vie. Il aurait pu vous laisser à Poudlard et... ses Mangemorts se seraient chargés de vous.

Quelque chose comme de la culpabilité passa rapidement dans l'expression de Rogue, sans que Drago en soit sûr. L'homme se redressa et grogna, agacé.

— Mêlez-vous de vos affaires, monsieur Malefoy.

Drago plissa les yeux et il siffla, furieux.

— Justement ! J'ai été stupide à Poudlard, mais ce n'est pas une raison de continuer. Il vous pardonne peut-être votre comportement, mais ce n'est pas mon cas ! Nous savons tous les deux qu'il ne mérite pas autant de mépris de votre part...

Rogue le dévisagea avec attention, puis il haussa les épaules, restant silencieux.

Potter revint rapidement, un grimoire relié de cuir à la main et il le tendit à Drago avec un sourire.

— Il te sera plus utile qu'à moi, compte tenu de mon niveau en potions...

Drago ne put s'empêcher de marmonner, en jetant un coup d'œil furieux au tableau.

— Si tu avais eu un bon professeur, ton niveau serait probablement meilleur...

Il vit Potter étouffer un rire et Rogue pinça les lèvres, mais il ne fit pas le moindre commentaire. Distraitement, Drago commença à feuilleter les pages parcheminées, fasciné par les illustrations précises et soignées.

Après de longues minutes, il releva la tête en clignant des yeux, et il secoua la tête.

— Je ne connaissais pas ce livre ! Il est vraiment... fascinant.

Potter lui sourit en hochant la tête. Drago tourna la tête vers le tableau, mais il sursauta en constatant qu'il était vide.

— Où est-il ?

Le sourire de Potter s'élargit et il se pencha vers lui, les yeux pétillants.

— Parti jeter un œil à Poudlard.

Loin de se réjouir, Drago s'affola et il secoua la tête.

— Il ne faut pas ! Poudlard est dirigé par les Carrow maintenant et s'ils le voient quelque part, ils sauront qu'il existe un tableau de Rogue quelque part... et il voudra s'en emparer ! Au moins pour ses connaissances en potions !

Potter posa ses mains sur les épaules de Drago et il le fixa calmement jusqu'à ce qu'il s'apaise. Puis il murmura, avec un sourire.

— Les Carrow ne le verront pas. Personne ne le verra. Rogue n'a pas de portrait officiel à Poudlard, donc il ne peut pas voyager comme d'autres. Cependant... il avait prévu une porte d'entrée au cas où... Dans le bureau du directeur, il y a un portrait de Dumbledore. Juste derrière lui, dans son portrait, il y a un petit cadre qui est peint, accroché à un mur. Rogue a enchanté ce cadre pour que son portrait puisse s'y installer, à sa guise. Il est si discret que personne ne pourra voir qu'il s'agit de lui et ça lui permet de savoir ce qui se passe.

Drago resta un instant muet, avant de murmurer, abasourdi.

— J'ignorais que c'était possible...

Potter gloussa.

— Moi aussi, mais j'en ai appris beaucoup sur les portraits enchantés ces derniers temps, assez pour savoir qu'il ne faut surtout pas les sous-estimer. Il y en a tant à Poudlard qu'on s'y habitue et qu'on apprend à les ignorer, mais c'était de cette façon que Dumbledore était au courant de tout ce qui se produisait dans l'école... sans même quitter son bureau. C'est aussi grâce à un portrait que je suis entré dans Poudlard en toute discrétion le jour de la bataille...

Drago cligna des yeux et il secoua la tête, en fixant le cadre désormais vide de tout occupant. Puis, il soupira.

— Il y a beaucoup d'ancêtres de mon père au manoir, mais en dehors de vieux barbons ennuyeux, je n'ai jamais pensé qu'ils puissent avoir une utilité. En fait, je n'ai jamais vu mes parents parler avec les portraits.

Potter laissa échapper un rire moqueur.

— D'après ce que m'a appris Rogue, lorsque le portrait est réalisé, il est enchanté de façon à... refléter le savoir et les pensées de la personne réelle. Les directeurs de Poudlard sont enchantés de façon à aider leurs successeurs, qu'ils soient ou non d'accord avec sa politique.

Drago fronça les sourcils et il objecta.

— Mais dans ce cas, Rogue ne devrait-il pas être fidèle aux Carrow ?

Potter ricana et il afficha une expression victorieuse, puis il secoua la tête.

— En fait, les Carrow ne sont pas à la direction de Poudlard. Ils n'ont aucun pouvoir dans l'enceinte du château, parce que l'école peut accepter ou rejeter un directeur. Il paraît qu'il y a un passage à ce sujet dans l'histoire de Poudlard, mais je ne l'ai pas vraiment lue alors...

Drago fronça les sourcils. Il avait lu l'histoire de Poudlard en première année, poussé par son père, mais il n'avait pas vraiment fait attention aux détails. Potter compléta, avec un haussement d'épaules.

— L'école a été créée par quatre fondateurs et ils ont... tous participé, au point de laisser une empreinte. Ils avaient un but et les directeurs de Poudlard doivent suivre ce chemin. S'ils ne sont pas dignes d'être directeurs, ils sont... comme des régisseurs. Ils sont peut-être à la tête de Poudlard, mais ils n'ont pas les moyens de communiquer avec les tableaux et ils n'ont pas les avantages des directeurs comme la possibilité de transplaner dans l'enceinte du château... Je t'épargne le long monologue de Rogue à ce sujet pour te résumer ce que j'ai compris...

Faux SemblantsWhere stories live. Discover now