Chapitre 36

9.1K 603 199
                                    

La semaine se passa rapidement. La lubie de mon père de me faire apprécier la religion ne fonctionnait pas. Je ne parvenais pas à croire à l'existence d'un être supérieur, qui gouverne tout le monde. Je n'excluais pas le fait que la foi puisse aider des gens qui en avaient besoin, croire en quelque chose et se décharger de tout dans cette croyance pouvait certainement être bénéfique. Mais de là à croire en une chose dont je ne serais jamais sûr qu'elle existe, c'était improbable.

Je ne parlais pas vraiment à Iliès, et on ne se vit pas en français car le prof faisait passer des oraux aux terminales. En plus, Iliès fut absent le mardi, donc pas de binôme en sport. Voila pourquoi le jeudi soir, malgré la promesse qu'il m'avait faite et ma décision de lui faire confiance, j'étais plutôt mal. On aurait les résultats le lendemain, ce qui ajoutait à mon stress.

***

Le vendredi matin, en histoire, le prof distribua solennellement nos résultats dans une enveloppe à notre nom. Je jetais un œil à Aline, à côté de moi, qui paraissait aussi stressée (voire plus) que moi.

Je me tournais vers le fond de la salle pour jeter un œil à Iliès, qui venait de recevoir son enveloppe. Il riait avec Farid, puis il releva les yeux et il croisa mon regard. Il parut plutôt gêné, garda le contact quelques secondes, puis il se pencha et commença à ouvrir son enveloppe.

Je réalisais bien combien c'était stupide d'en faire tout un plat, mais ça ne m'empêchait pas de prendre cet examen très à cœur. Je sortis rapidement le papier, avant de me plonger dans la lecture de mon appréciation.

"Une grande aisance à l'écrit, des connaissances manifestes et une base très solide. Syntaxe et orthographe irréprochables, un style personnel et intéressant, c'est très bien.

Des difficultés de timidité quant à l'oral, une articulation hachée dans les débuts qui gagne un peu d'assurance. Un travail de confiance en soi à effectuer. Des connaissances très bonnes, félicitations dans l'ensemble."

Note globale : 16,5

Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire comme un dingue. J'entendis à peine Pierre annoncer son 14, et Aline son 16. Je jetais machinalement un œil à Emma, qui paraissait ravie de son 13,5. Le seul résultat qui m'importait à présent se trouvait au dernier rang. Mais je n'osais pas me retourner. En ce moment, Iliès ne me parlait pas en cours, il ne m'avait pas envoyé de message et je n'avais aucune idée de la façon dont sa soirée s'était déroulée la veille. Tandis que je me torturais, la sonnerie retentit, et tout le monde commença à sortir. Alors que je me dirigeais vers la cour, je sentis qu'on me bousculais.

-11 !

Ce cri victorieux m'arracha un sourire. Je me retournais.

-Et toi ?

Il avait l'air tellement ravi que j'éclatais de rire, relâchant toute la tension.

-16,5 !

A ce moment, Martin s'approcha, et Iliès ravala ce qu'il allait dire.

-T'as eu combien Iliès ? fit Martin tout en me fixant.

-11 putain ! Et toi ?

-7,5, sourit Martin, l'air fier.

-Je te bats de ouf frère ! ricana Iliès.

-Ouais, fais gaffe à pas te transformer en intello !

Et avant qu'Iliès ne puisse ajouter quoi que ce soit, il était parti.

-Bon, il va falloir fêter tout ça... reprit Iliès en me regardant.

Un peu plus que la vie (TERMINÉ)Where stories live. Discover now