29. Funérailles

763 56 25
                                    

[ Band of Horses - The Funeral ]

                                       ✘ ✘ ✘

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

                                       ✘ ✘ ✘

Il était temps de lui faire mes adieux.

Le vent soufflait dans mes cheveux et je resserrai les pans de ma veste. Les nuages gris qui recouvraient le ciel se joignaient à la situation morose. Les pieds fermement plantés dans le sol, mes jambes menaçaient pourtant de s'écrouler. Mon âme était vide et depuis son départ, plus rien n'avait de sens. Mon coeur s'était brisé en morceaux et certaines pièces resteraient manquantes à tout jamais. Je vivais chaque seconde de ma vie dénuée de sentiments. La joie, la peur, toutes ces émotions humaines... je ne les ressentais plus. Le jour où elle s'était éteinte, j'étais morte aussi. Aucun mot ne pouvait décrire ce trou béant dans ma poitrine ; cet trou noir qui aspirait tout sur son passage.

J'assistais au jour le plus douloureux de ma vie, d'un air passif, comme si le film de ma propre existence se déroulait juste sous mes yeux sans que je ne puisse agir.

Perdre un être cher était de loin la plus douloureuse expérience que j'avais eu à expérimenter. Notre famille s'était effondrée. L'idée qu'elle soit morte – que la vie ait quitté son corps –, je ne le concevais pas. C'était le genre de choses qui n'arrivaient qu'aux autres jusqu'à ce qu'un jour, ça vous tombe dessus. La vie demeurait si courte... Elle pouvait s'arrêter à tout moment, sans prévenir. Je venais de perdre la seule figure maternelle que je possédais. Je ne reverrai plus jamais ma mère et ses habituelles robes formelles. Elle ne me sermonnera plus jamais sur ma tenue ou ma coupe de cheveux. Je devais être dans un cauchemar et bientôt, je me réveillerai et tout ça n'aura été qu'un songe. Je ne peux pas avoir perdu ma mère !

Je voulais me réveiller et la prendre dans mes bras.

Je voulais qu'elle m'embrasse comme elle le faisait quand j'étais petite.

J'aimerais tellement...

Une larme dégringola le long de ma joue et vint s'abattre sur l'herbe. Les bras de mon père se resserrèrent autour de mes épaules pour m'apporter soutien. Depuis ce jour-là, quatre jours s'étaient écoulés. Les quatre pires jours de ma vie durant lesquels je n'avais pas trouvé le sommeil. Chaque nuit lorsque je fermais les yeux, le visage de ma mère hantait mon esprit et alors cette douleur se réveillait pour ne plus repartir. Mon père ne détenait plus son habituelle joie de vivre et sur son visage, je ne voyais plus l'ombre d'un sourire. Ses yeux exprimaient la plus grande peine du monde. Il aimait ma mère autant qu'un homme doté d'un cœur puisse en être capable. Il essayait en vain de rester fort et ne pas exposer ses faiblesses mais la mort de sa femme ne l'affectait pas moins.

Mes yeux se posèrent une dernière fois sur le cercueil qui renfermait le corps de ma mère, ce corps qui un jour abritait son cœur battant. La cérémonie funéraire en son honneur terminée, il était temps de l'enterrer. Ce fut probablement le moment le plus difficile jusqu'ici ; lui dire au revoir pour la dernière fois et rendre son corps à la nature. Elle ne vivrait à présent plus que dans les esprits.

FIND MEWhere stories live. Discover now