Voyage en Inde

928 34 5
                                    




Ce fut un véritable casse tête pour la jeune femme que de faire sa valise pour l'Inde. Elle n'avait que peu d'affaire légères et surtout, pas vraiment convenables pour la chaleur qu'il y régnait. Aussi, elle dû faire quelques emplettes.

Claire l'informa qu'elles partiraient un jour en avance pour New Delhi, de sorte à ce qu'elles puissent assister à une réunion importante à l'ambassade de France, qui allait abriter une réunion entre homologues diplomates sur le thème des relations universitaire avec l'Inde. Ils avaient choisit judicieusement de caler la réunion le week-end du sommet mondial universitaire. Le choix de l'ambassade de France avait été décidé à l'unanimité en hommage aux attentats qui avait frappé la France quelques semaines auparavant. Seulement une dizaine de pays seraient représentés. Le Canada, la France, les Etats-Unis, Le Royaume-Unis, l'Allemagne, le Japon... Bref, les grandes puissances établies qui avaient ratifiées une charte de convenance sur la question.

Les deux femmes préparèrent les dossiers la veille et prirent l'avion un jour avant le reste de l'équipe. Maud était du voyage car elle assistait Claire sur les dossiers relations internationales, mais le projet d'association universitaire du premier ministre n'avait rien à voir avec la réunion et ne serait pas abordé à ce moment là. Des réunions de ce genre se déroulaient tous les deux ans dans l'ambassade du pays hôte pour échanger sur les relations universitaires. Maud avait hâte de voir comment ces réunions se passaient.

L'arrivée à New Delhi fut un véritable choque pour la jeune femme. L'air y était lourd et étouffant. En atterrissant, Maud avait pu distinguer les nappes de pollution surplombant la ville géante. Avec Claire, elles se dirigèrent vers l'hôtel pour poser leurs affaires et troquer leurs tenues pour une autre de meilleure circonstance. Sur le trajet, elle admira avec stupeur la vie locale. Les familles entières sur leurs scooters, les marchants à l'étalage, la poussière qui s'élevait, partout. La pauvreté des passants contrastait tristement avec les berlines et les immeubles grandiloquents qui habillaient également la ville. C'était un autre monde que Paris, Ottawa, que toutes les villes où elle avait eu l'occasion d'aller. Les fenêtres du véhicules ouvertes pour laisser filtrer un peu d'air laisser passer le boucan de la rue.

Arrivée à l'hôtel, la jeune femme se passa le visage sous l'eau, puis elle enfila une robe en toile écrue qui lui descendait jusqu'au dessus des genoux et enfila une étoffe légère sur ses épaules. Elle releva ses cheveux en un chignon car l'épaisseur de ses cheveux lui donnait chaud. La réunion débutait à 17 heures et un dîner était prévu par la suite, pour les invités au sein même de l'ambassade de France.

Leur chauffeur les déposa devant le pavillon de l'ambassade Française, après avoir dépassé les grilles du large portail d'entrée aux dorures étincelantes. Le bâtiment étaient entouré de superbes et massifs palmiers et autres plantes locales. Une longue allée s'étendait jusqu'à la façade orange de la bâtisse qui faisait vaguement penser à une demeure provençale. Maud suivit Claire qui s'était fait alpaguer par un homologue et les guida jusqu'à la salle de réunion. Ou plutôt, jusqu'au prestigieux salon de l'ambassade. Une imposante table en bois était disposée au milieu de la place. Et déjà, certains ambassadeurs s'y étaient établis. Maud, comme les autres assistants, s'assit derrière sa tutrice, en retrait, mais assez proche pour suivre le débat.

Ce fut une réunion très intéressante. Maud apprit beaucoup de points intéressants concernant la gestion des élèves étudiants à l'étranger et leur rapport aux ambassades. Elle fut surprise de constater que chaque ambassade ne fonctionnait pas de la même manière. Les principaux diplomates présents consentirent à améliorer la fameuse charte de convenances et de pratiques assez rapidement. Une introduction fut également faite concernant le sommet mondial universitaire du lendemain. Chacun semblait satisfait de la réunion, même si Maud ne compris pas tout ce qui avait été dit.

La nuit venait de tomber lorsque les invités se mirent à table. Maud s'était retrouvée à côté de l'ambassadrice de France, à New Delhi. Une quinquagénaire très sympathique. Elles discutèrent des attentats et la diplomate félicita la jeune femme pour son discours qu'elle avait vu en direct.

« C'était très émouvant. Et Victor Hugo... Très bon choix » souligna-t-elle. Le fait qu'elle ait pu être vue dans le monde entier fit rougir la jeune femme. L'ambiance était certes, protocolaire, mais détendue. Les mets, divins. La soirée arrivait à sa fin.

Alors qu'un des serveurs resservait la jeune française d'un peu de vin blanc, une déflagration résonna. Cela semblait venir de l'extérieur. Le vin éclaboussa la nappe blanche immaculée. Les visages des diplomates se fermèrent, certains tenant leurs fourchettes en l'air, dans l'attente de nouveaux bruits. Mais rien ne vint. Les invités finirent leurs bouchés, tranquillement. Des rires nerveux s'élevèrent de l'assistance.

Puis, une salve de détonations retentit, plus proche. Deux gardes du corps se faufilèrent aux fenêtres pour essayer de distinguer d'où venait le bruit. Maud les vit plisser les yeux et avancer leur visage. Le plus jeune des deux écarquilla les yeux horrifié et parla à voix basse par le biais de son oreillette. Le sang commença à battre dans les temps de la jeune femme. Le garde du corps qui venait de recevoir une information se tourna vers la tablée. Tous le regardaient, attentifs. Celui-ci allait s'adresser à eux lorsque cette fois ci, une explosion éclaira les fenêtres de sa lumière vive. Maud se leva d'un bond, horrifiée. Une bourrasque de tirs s'ensuivit. Les gardes contre-attaquaient.

« Le portail à explosé, ils entrent », vociféra l'un des gardes du corps. Elle croisa le regard de Claire horrifiée.


Bon je ne suis pas ultra fière de ce chapitre..

Qu'en pensez-vous?

Tome 1. Un stage avec Justin TrudeauWhere stories live. Discover now