Malaise

779 34 2
                                    




Elle les observa du coin de l'œil. Justin Trudeau lui parlait avec animation, une main amicale posée sur l'épaule de l'homme à la chevelure ambré. Celui-ci adoptait une attitude confiante et amusée.

Les animations de la journée eurent beaucoup de succès. Les photographes s'en donnèrent à cœur joie à prendre des clichés du premier ministre, la chemise entre-ouverte souriant, posant pour un caricaturiste, avec des jeunes danseuses ballerines, ou encore prenant en photo les photographes eux-mêmes. Les battles de danse et de rap entre américains et canadiens firent l'unanimité.

Le soir même, un concert de musique classique était donné dans l'auditorium d'Ottawa pour clôturer cette journée américano-canadienne avec le passage d'une cantatrice célèbre : Camille Ladrat. Après avoir enfilé une longue robe noire dos nue, relevé ses cheveux et tenté un smooky-eyes, Maud y rejoignit John, et Diane.

La vue du premier ministre Canadien lui coupa le souffle et l'emplit de fierté. Il portait un trois pièces bleu marine assorti d'un nœud papillon plus sombre. Ses boucles noires, domptées, encadraient son visage à la beauté envoûtante. Le bleu de ses prunelles ressortait, pur et étincelant, sous ses long cils courbés. Ses yeux enjôleurs, charmèrent tout le monde. L'admiration et le désir s'emparèrent de la jeune femme.

Encore une fois elle se retrouva assise aux côtés de Tom Dolan, au deuxième rang. Ce qui devait être normal puisqu'elle était systématiquement positionnée aux côtés de Claire, lorsqu'elle était sa tutrice. Mais ça ne l'empêcha pas de trouver ça désobligeant. Elle surprit le regard de son amant, qui la couva des yeux. Elle releva le menton, un sourire au coin de la lèvre.

Les lumières s'éteignirent, et le premier ministre Canadien monta sur le pupitre du chef d'orchestre pour un court discours d'ouverture. Tom Dolan se pencha à nouveau vers la jeune femme.

« Tu aimes la musique classique ? ». Sa proximité était telle que Maud pu sentir son aftershave mentholée. Elle répondit, les yeux rivés sur Justin Trudeau.

« Oui, je suis assez ouverte ». Elle ferma les yeux réalisant sa connerie et entendit le petit rire de son voisin, puis sentit une main sur sa cuisse et rouvrit les yeux, horrifiée. Il faisait sombre, et il en profitait. Paniquée,  elle repoussa sa main et croisa le regard de l'homme d'Etat avant qu'il ne s'assoit son discours terminé, quelques chaises plus loin à droite du rang devant elle. Sa femme était assise à côté de lui.

Maud ne savait pas s'il avait remarqué le geste de son ami, mais elle était tellement mal à l'aise qu'elle fut déconcentrée durant tout le premier volet du concert. Elle s'échappa aux toilettes à l'entracte. En se regardant dans la glace, elle se dit qu'elle ne pourrait pas vivre cette situation très longtemps. Mais il était l'ami de Justin Trudeau, elle ne pouvait pas non plus lui dire sa gêne, il l'a traiterait sûrement de folle.

La jeune femme rasa les murs pour revenir à sa place, priant pour éviter de tomber sur son nouveau tuteur et c'est la boule au ventre qu'elle le vit revenir vers elle, accompagné du premier ministre et de sa femme. Ils s'arrêtèrent au niveau des sièges réservés au couple ministériel, et discutèrent quelques instants. Son visage se décomposa lorsqu'il s'installa à nouveau près d'elle.

Le temps passa beaucoup trop lentement à son goût et sentait le regard de son voisin sur elle se poser par intermittences. La voix de Camille Ladrat procurait des frissons. Lorsque le rideau se baissa, la jeune femme fut soulagée. Alors qu'elle se dirigeait vers la sortie, Tom Dolan lui lança:

« Je te ramène ». La jeune femme se retourna, déconcertée et embarrassée.

« Tom, tu pars déjà ? » l'interpellé se retourna pour faire face au premier ministre, s'avançant vers lui, Sophie sur ses arrières. Il se passa la main dans les cheveux.

« Je proposais à Maud de la ramener chez elle » répondit-il. Celle-ci ne pu s'empêcher de lancer un regard alarmant à Justin Trudeau qui l'intercepta.

« J'aurais voulu pouvoir discuter un peu avec toi, ce soir, je suis sûre que Sophie en serait ravie, ça fait longtemps qu'on à pas eu un peu de temps ensemble ». Sophie, d'abord surprise, acquiesça en souriant.

« Je sais, je suis d'accord, mais je suis vraiment très fatigué ce soir. Ce n'est que partie remise. Maintenant que je suis là, il se tourna vers la jeune femme, on va avoir tout le temps nécessaire. ». Elle su qu'il fallait qu'elle réagisse vite et fermement.

« Je vais rentrer toute seule, je suis une grande fille, bonne soirée à tous ». Elle leur sourit et se détourna.

« Non, j'insiste, c'est plus pratique comme ça. Je m'en voudrais de faire payer le taxi à une stagiaire ». Le cœur de la Française se mit à battre à tout rompre. Il était hors de question qu'elle se retrouve avec lui, dans sa voiture, seule. Maud se maudit de ne pas avoir été plus rapide. Le regard du premier ministre s'assombrit.

« Non, non, je vous dit, c'est bon ». Sa voix partit dans les aiguës.

« Allez, ne faîtes pas la mijaurée », Il la prit par l'épaule et commença à la guider vers la sortie.

« Tom ». Celui-ci se retourna et pour la deuxième fois, il vit Justin Trudeau s'avancer vers lui, laissant sa femme seule. Son visage était fermé, impassible mais Maud remarqua que sa mâchoire était particulièrement tendue. Il baissa la voix, mais son ton était sans appels.

« Laisse la rentrer seule, s'il te plaît, je pense qu'elle est assez grande pour se débrouiller ». Son ami le regarda, incrédule. Sophie les considéra, étonnée et fronça les sourcils.

« Bonne soirée messieurs ». Elle quitta l'auditorium sans se retourner, remerciant intérieurement Justin de lui avoir sauvé la mise.

Tome 1. Un stage avec Justin TrudeauWhere stories live. Discover now