Partie 4 - Chapitre 1

266 22 1
                                    

Retourner dans notre maison après les récents événements n'est pas mince affaire. Les traces fraîches de la présence des équipes policières sont encore visibles dans notre salon devenu un bureau d'enquête. Les parents de Jamie toujours présents chez nous pour nous épauler dans l'épreuve, ont pris le soin de ranger un minimum le bazar le temps que nous sortions de l'hôpital après quelques heures d'examens de contrôle. Fébrile et épuisée, je franchis le seul de ma maison maudite avec mon fils dans les bras.

Une douce odeur de fumet émane de la cuisine et je réalise rapidement que ma belle-mère a préparé le repas pour le dîner. Il est bientôt 20h. Adam est à nouveau endormi mais c'est normal compte-rendu de l'après-midi arasante qu'il a passé dans les bras des médecins du CHU. Jamie prend l'initiative d'aller chercher son ancien berceau à l'étage, un peu petit désormais mais qui fera l'affaire pour l'installer à côté de nous dans la salle à manger. Hors de question de le laisser seul dans sa chambre. Il n'a pas arrêté de hurler pendant les examens, réclamant notre présence et refusant de se laisser ausculter calmement. Je ne vous explique pas mon état... j'étais une vraie boule de nerfs, à la fois inquiète et stressée. Heureusement les docteurs nous ont très vite donné des bonnes nouvelles sur son état de santé. Il n'avait subit aucune violence ou sévice de quelque sorte, avait été nourri et hydraté durant sa captivité et ne présentait pas de traces particulières de trauma. L'empreinte psychologique de ce qu'il avait vécu s'effacerait très vite compte tenu de son jeune âge mais il passerait sans doute quelques nuits difficiles au début. On nous a conseillé d'être avec lui à chaque minute du jour et de la nuit pour qu'il arrive à baisser sa garde et retrouver une sérénité, ce qui aurait pour conséquence de l'aider à retrouver un bon sommeil. Il faudra aussi que nous lui parlions de ce qui est arrivé quand il sera en âge de comprendre afin d'éviter que des souvenirs enfouis ne refassent surface plus tard et engendrent des impacts comportementaux. Nous comptons bien appliquer les consignes et commencer par vivre H24 collés avec lui.

- Merci Macha, dis-je à la mère de Jamie en savourant la soupe qu'elle a préparé. C'est délicieux.

- De rien, c'est normal, dit-elle les yeux humides en posant sa main blanchâtre sur la mienne.

Nous sommes tous émus et renfrognés. Jamie jette un coup d'œil vers sa poche de pantalon pour regarder son téléphone. Il relève les yeux et d'un air agacé s'excuse pour sortir de table et prendre l'appel.

Mon beau-père entame la conversation :

- Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

- C'est Anders qui appelle Jamie. C'est au moins le 10ème appel de la journée. Il nous tient au courant des potentielles avancées dans l'enquête.

- Et ça ? Dit Macha en désignant le bordel dans le salon.

- Ils voulaient passer aujourd'hui récupérer le matériel, on leur a demandé d'attendre demain et de nous laisser le temps de souffler.

- On peut rester pour vous aider ou partir si vous préférez vous retrouver tous les 3, propose Henry.

- Je pense parler pour nous deux si je vous réponds que nous sommes heureux de vous avoir ici avec nous et que cela nous rassure.

Henry se met à sangloter. Sa femme tente de le consoler mais il se lance dans un monologue.

- Pardon... je, je suis tellement désolé. Tellement désolé de n'avoir rien vu ou entendu cette nuit là. Je ne pourrai jamais me pardonner cette négligence, jamais. Je te demande pardon Inès...

Sa déclaration me touche, car à aucun moment je n'ai pensé que mes beaux-parents étaient responsables de ce kidnapping. Mais cet aveu de culpabilité me fait réaliser que personne n'a été épargnée dans cette histoire et qu'il n'y a pas que Jamie et moi qui souffrions.

- C'est fini maintenant. Il est en vie et c'est ça qui compte. Et ce n'est pas de votre faute. Anders trouvera le fautif et il paiera pour son crime, je réponds pleine d'espoir en terminant mon bouillon.

Jamie revient dans la pièce pour nous donner les dernières nouvelles. Rien de neuf pour le moment mais une mauvaise nouvelle à annoncer. Son air grave n'augure rien de bon.

- Il y a autre chose... Faute d'éléments accablants, ils ont dû relâcher Kate. Enfin, Samantha Finley.

Silence à table.

- Ils sont sûrs qu'elle n'a pas agit avec un complice ? Je questionne Jamie, inquiète que cette folle furieuse soit de nouveau dans la nature.

- Il n'y a pas de preuve et la garde à vue arrivait à son terme, ils ont dû la relâcher. En revanche ils ont obtenu une ordonnance restrictive envers notre famille. Elle n'a plus le droit de nous approcher à partir d'aujourd'hui car risque en cas contraire une inculpation pour harcèlement caractérisé et donc une possible peine de prison.

- Je suis rassurée, j'espère que cela la tiendra éloignée.

- Moi aussi chérie.

Nous terminons le dîner et allons nous coucher tôt en remerciant Macha et Henry pour leur bienveillance. Nous installons Adam dans le lit entre Jamie et moi et passons une bonne demi-heure à le regarder dans la pénombre, le lit éclairé par une petite veilleuse étoilée. Nous chuchotons :

- Je ne sais pas si j'arriverai à dormir paisiblement de nouveau un jour, dit Jamie. Je vais sûrement devenir insomniaque.

- J'espère qu'on arrivera à retrouver la paix d'esprit, ça sera peut-être le cas quand le criminel sera derrière les barreaux.

- Oui peut-être. Mais j'ai bien peur que ce ne soit suffisant.

- Tu veux un somnifère ? Je lui demande.

- Non, hors de question. Je me dois de rester alerte en cas de besoin.

Je souris. Papa Jamie se met en mode défensif.

- Alors embrasse moi et prends moi dans tes bras mon héros.

- Aujourd'hui, c'est toi qui a été une héroïne.

Jamie 2 :(les aventures d'Inès et Jamie)Onde histórias criam vida. Descubra agora