Chapitre 8

189 19 9
                                    

- Maman maman est-ce que je peux prendre Adam dans les bras ? Demande Dulcie en tirant sur le bas de la robe de sa mère.

Amélia lève les yeux vers moi un peu gênée sans oser répéter la demande.

- Ma chérie il dort il vaudrait mieux attendre un peu, suggère t'elle.

- Mais c'est mon anniversaire ! Peste t'elle.

Mal à l'aise, je décide d'accorder sa requête à ma belle-fille et détache doucement le lange bleu qui sangle Adam à ma poitrine.

- Ok Dulcie, mais je te propose de t'asseoir sur le canapé pour le prendre. Il pèse 9 kilos cela risque d'être trop lourd pour toi.

Adam a 8 mois désormais et n'est plus le nourrisson dormeur qu'elle connaît. Il se tient assis et commence même à faire du quatre pattes. Pas sûr que Dulcie avec son trente kilos tout mouillé puisse le maintenir longtemps s'il se réveille et gesticule dans tous les sens. Dulcie, ravie, s'installe sur le sofa blanc au milieu du salon et pose ses bras ouverts devant elle pour que je dépose Adam. Les yeux à demis-clos, il s'éveille doucement mais se laisse faire pour finalement se rendormir paisiblement contre sa sœur. L'instant est poétique, tandis qu'en fond sonore les enfants jouent au cow-boys et indiens en tirant des fléchettes en mousse avec des arcs et des pistolets en plastique.

Il y a une dizaine d'enfants présents, avec un ou leurs deux parents et nous sommes donc assez nombreux dans cette maison modeste. Le salon doit faire une cinquantaine de mètres carrés tout de même et est décoré avec goût. Amélia a préparé des cupcakes (ou acheté peut-être ? Je ne sais pas), et des tables installées sur les côtés proposent différentes friandises, jus de fruits et limonade. Les enfants jouent à l'intérieur car la météo maussade ne se prête pas à des activités dans le jardin. Les parents discutent et attendent aux quatre coins de la pièce. Agenouillée près du canapé, j'attends que Dulcie ait fini son câlin avec Adam pour le récupérer. Elle a des milliards d'occupations possible aujourd'hui donc n'aura sûrement pas envie de passer des heures avec son frère sur les genoux. J'observe un peu la scène, les gens, et remarque Jamie et Amélia en pleine discussion dans l'entrebâillement de la porte de la cuisine.

Jamie est adossé au mur, bras croisés, tandis qu'Amélia lui parle, mais à cette distance je ne peux ni les entendre ni lire sur les lèvres. Une fléchette tirée par un petit garçon me heurte la tête au même instant.

- Pardon ! Dit-il en la récupérant.

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à détacher mes yeux de mon compagnon, et suis prise d'un pincement au cœur lorsque je vois Amélia poser sa main sur son avant-bras. Elle semble le caresser doucement, comme pour le réconforter, et Jamie se laisse faire. Je détourne le regard vers Dulcie et je ne sais pas si c'est par honte de les avoir observés ou par angoisse de les voir proches.

- Ça va ma belle ? Tu es contente de ta fête ?

- Oui, j'ai eu plein de cadeaux ! Dit-elle.

- Cela me fait plaisir d'avoir pu venir pour te voir. Tiens, moi aussi j'ai un cadeau pour toi.

Je sors de ma pochette un petit sachet en toile que je lui tends.

- Qu'est-ce que c'est ? Demande t'elle en se désintéressant totalement d'Adam.

Elle ouvre le sachet pour découvrir un bracelet Pandora avec quelques grelots en rapport avec ses goûts : une petite danseuse étoile, un cornet de glace et un petit chat.

- Ouah merci, il est trop beau, je l'adore !

Les yeux brillants d'une enfant sont la plus belle forme de récompense que l'on puisse recevoir.

Jamie 2 :(les aventures d'Inès et Jamie)Where stories live. Discover now