Chapitre 3

587 28 3
                                    

Embuée et vaseuse, je m'apprête à rejoindre ma chambre où m'attendent mon fils et mon compagnon après deux heures passées en salle de réveil. Après la césarienne je dois dire que ce ne furent pas les meilleurs instants de cet accouchement long et laborieux puisqu'il me fallait attendre la diminution des effets anesthésiants tout en subissant tous les quarts d'heures des gestes gynécologiques dont je vous passerai les détails pour « vider » mon utérus du sang accumulé. Dans le pâté mais excitée par les flux hormonaux, je fixais la pendule de la salle de réveil avec empressement de rejoindre mon bébé. Les quelques secondes dans le bloc opératoire ou son visage fut approché du mien n'avait pas suffit à me rassasier. Il était désormais vital qu'on me mène à lui et que je puisse enfin le serrer contre moi.

Un jeune infirmier, à peine majeur me semble t'il, pousse mon brancard pour me ramener en chambre. Lorsque la porte s'ouvre, je distingue dans la faible clarté de la pièce Jamie, debout, avec notre fils dans les bras. Il le porte tout près de son visage, comme s'il le humait, et lève les yeux vers nous en me souriant paisiblement. Je crois distinguer de l'humidité au coin de ses yeux, l'émotion est vive !

Tandis que l'infirmier m'installe et rebranche mon lit et mes cathéters aux câblages muraux, Jamie s'approche du lit et s'asseoit à ma droite puis vient doucement poser mon bébé contre ma poitrine. Je ressens une vive douleur au niveau de l'abdomen, due à la récente ouverture de mon ventre, ce qui me fait serrer les dents un instant avant de ressentir la plénitude totale au contact de mon enfant sur moi. Je m'assure de le mettre en peau à peau contre ma poitrine, replis le drap sur lui, et me laisse aller au plaisir incommensurable de ce moment tant attendu. Les larmes coulent, de bonheur, et de soulagement après ces longues souffrances et inquiétudes. Jamie me caresse les cheveux et pose sa main sur le dos de notre petit garçon qui, de façon totalement spontanée, se met à chercher le sein.

- Ça va ? Susurre Jamie, la voix douce.

- Oui, maintenant ça va. Il est tellement petit...

- Oui, mais tellement beau.

- Il a l'air d'avoir faim, je fais quoi ? Je demande en voyant mon bébé qui remue la bouche en simulant une tétée.

- Tu m'avais dit vouloir l'allaiter, est-ce toujours le cas ou préfères-tu qu'on lui donne le biberon ? Me demande expert Jamie.

C'est quand même dingue que mon mec en sache plus que moi sur la maternité non ? Je décide d'appeler la sage-femme pour obtenir des conseils car j'ai du mal à toucher terre et prendre des décisions aussi rapidement. Elle arrive dans la chambre quelques secondes après et nous renseigne sur les avantages et inconvénients de chaque solution tout en me précisant qu'avec une césarienne je n'aurai la montée de lait que dans 4jours. 4 jours durant lequel je pourrai mettre mon bébé au sein mais il n'aura peut-être pas assez à manger et on pourra alors lui donner des compléments de lait en parallèle. Je décide donc d'essayer d'allaiter, et de vivre la première tétée de toute ma vie !

- Et comment il va s'appeler ce petit bout ? Nous questionne la sage-femme tout en positionnant la bouche du bébé contre mon téton.

Jamie et mois nous regardons amoureusement et répondons de concert :

- Adam

Ce prénom est très symbolique pour nous, Adam étant bibliquement le premier homme sur terre, notre fils est le premier petit garçon pour Jamie et mon premier enfant. C'est donc tout naturellement que nous avons opté pour un prénom représentant toutes ses « premières fois ». De plus, il se prononce aussi bien en anglais qu'en français ce qui est facilitant pour nos familles respectives. En parlant de famille, il va désormais falloir les prévenir, surtout si mes parents veulent venir depuis leur Sud-Ouest pour nous voir à Londres. Les parents de Jamie, irlandais, vivent toujours là-bas mais sont retraités et donc viennent souvent nous rendre visite. Je dois avouer que la réaction que j'appréhende le plus est celle de ses deux filles, âgées respectivement de 7 et 5 ans. La grande, Dulcie, est très proche de sa mère et a déjà du mal à m'accepter. La seconde, Elva, était plus petite quand je suis rentrée dans sa vie et elle m'a donc plus facilement accueillie. Je les apprécie beaucoup toutes les deux et les voit assez souvent depuis que nous vivons à proximité de son ex-femme. En dehors des tournages, elles sont chez nous pratiquement une semaine sur deux. Je ne peux pas dire que je les aime comme mes filles, car elles ont une maman toujours très présente et aimante, mais je me sens à ma place en tant que belle-mère. Aujourd'hui, notre famille s'unit un peu plus grâce à l'arrivée d'Adam. Je sais déjà qu'Elva va sauter de joie lorsqu'elle verra son petit-frère, elle qui quémandait à son père pour avoir un nouveau bébé avec qui jouer... Pour Dulcie ce ne sera sûrement pas évident car non seulement elle devait jusqu'ici partager son père avec moi mais désormais ce sera avec son nouvel enfant. On s'attend à quelques crises et Jamie à déjà prévu de passer beaucoup de temps avec elle pour la rassurer et faire tout son possible pour qu'elle ne se sente pas délaissée.

Adam à la peau pâle mais déjà des petits cheveux bruns clairsemés sur son crâne tout rond. Il n'ouvre pas beaucoup les yeux pour le moment mais j'ai cru percevoir la couleur verte, semblable aux miens. On dit les parents peu objectifs sur la beauté de leurs enfants et je ne ferai pas exception à cette affirmation. Mon fils est vraiment la plus belle chose que je n'ai jamais vue, et il est lové tout contre moi. Je sens son cœur battre, très vite, et sa bouche téter avidement. Je sens sa petite main posée sur ma peau, son corps chaud et sa peau toute douce tout contre mon buste, et je dois avouer que c'est la plus belle des sensations.

Jamie 2 :(les aventures d'Inès et Jamie)Where stories live. Discover now