Chapitre 3

325 16 3
                                    

La sonnette de la porte d'entrée sonne à 9h alors que nous sommes tous à table au petit-déjeuner. Nous n'attendons pas Anders avant 10h et je rouspète donc à l'idée qu'il soit venu en avance et nous perturbe pendant ce moment en famille. C'est donc surprise que j'ouvre et me retrouve face à Mme Botten, en tenue de travail, droite comme un piquet sur le perron.

- Bonjour Madame. Je... je ne savais pas si je devais venir travailler ou pas aujourd'hui, dit-elle les yeux baissés.

Cette femme est d'un professionnalisme à toute épreuve. La police lui a fait vivre une journée infernale d'interrogatoire et elle pense tout de même à venir honorer son contrat dès le lendemain. Evidemment que nous lui aurions laisser quelques jours de congés, à la fois pour qu'elle se remette de ses émotions mais aussi pour préserver notre cocon. Je ne sais donc pas vraiment quoi lui dire maintenant qu'elle est là. Dois-je la renvoyer chez elle ?

- Bonjour Anna, c'est gentil d'être venue mais vous auriez pu rester chez vous. Vous savez, on a pas encore trop eu le temps de s'organiser...

- Oui madame, je m'excuse. Je n'avais pas de nouvelles, et je me suis dit que je serai bien plus utile à ranger votre maison qu'à me torturer l'esprit chez moi. Mais si vous voulez je m'en vais, ajoute t'elle sur un ton chagriné.

C'est vrai qu'on a totalement zappé de la prévenir, ou même simplement de prendre des nouvelles. Je culpabilise de l'avoir laissée seule face à mes beaux-parents puis la police dans cette épreuve, elle qui fait pratiquement partie de la famille.

- Vous avez raison, je suis vraiment désolée Anna. Entrez, on prend le petit-déjeuner.

Je la guide jusqu'à la salle à manger et la laisse saluer Jamie. Son émotion est palpable lorsqu'elle aperçoit Adam dans sa chaise haute qui lui adresse un sourire jusqu'aux oreilles. Je lui assène une légère accolade sur l'épaule pour lui redonner un peu de force afin qu'elle ne se mette pas à pleurer.

- Je vais débarrasser, dit-elle, profitant de pouvoir s'esquiver dans la cuisine pour sécher ses larmes.

- C'est un peu tôt non ? suggère Jamie tandis qu'elle sort de la pièce.

- Je n'ai pas su lui dire non. Elle a toujours été là pour nous et... on ne l'a même pas appelée hier pour lui donner des nouvelles.

- Ok. Tu as bien fait alors.

Adam fait des bulles avec sa salive, faisant rire son papy qui s'amuse à lui mettre de la confiture sur le bout du nez. Tout paraît presque normal. L'arrivée d'Anna me rappelle à mes obligations et notamment au fait d'appeler Maria. Je sais qu'Anders a prévenu tous les intervenants hier après qu'Adam ai été récupéré. Mais je me dois de discuter avec mon amie après nos échanges au poste, lui donner ma version des choses et lui confirmer la méprise sur la suspicion de son mari.

L'équipe d'Anders est bien là à 10h tapante. Anna coordonne les deux agents en charge de ranger le matériel et s'occupe de remettre à sa place les meubles et décorations. Macha s'occupe d'Adam tandis que Jamie et moi échangeons avec le commissaire. Nous nous sommes installés sur la terrasse car la météo est plutôt clémente ce matin. Autour d'un café serré, il nous explique les avancées.

- La camionnette abandonnée sur les quais a été identifiée. Elle appartient à une société d'électricité londonnienne d'une cinquantaine de salariées. On les a contacté à la première heure ce matin et il se trouve qu'ils ont déclaré le vol de ce véhicule il y a une semaine.

- On connaît l'identité du voleur ? rebondit Jamie.

- Pas encore. Mais un utilitaire d'entreprise de ce type est stationné dans un parking sécurisé. Le gérant nous a confirmé qu'il faut un badge employé pour y accéder...

- Donc c'est un salarié de l'entreprise ? je le coupe.

- Très probablement. Ou un ami de l'un d'entre eux, voire un prestataire extérieur. On a demandé les dossiers du personnel et mon équipe est en train de les éplucher. On va le trouver, précise Anders, sûr de lui.

Anders a totalement changé d'attitude. J'ai quitté un homme furieux et sanguin hier sur ce ponton pour retrouver aujourd'hui un homme rasé à blanc, bien peigné et au costume soigné. Je ne dirais pas non plus qu'il est détendu, mais il fait preuve de beaucoup plus de sang froid et de recul. Le dicton comme quoi la nuit porte conseil lui sied à merveille. Bien que je doute qu'il ai dormi cette nuit.

- Une fois que vous saurez qui c'est, comment le retrouverez-vous ? je demande, curieuse.

- C'est assez simple en général. Les experts IT vont éplucher les documents fiscaux et administratifs du fugitif pour retrouver les adresses et coordonnées. Nous lancerons immédiatement un avis d'arrêt auprès des aéroports et douanes européennes pour l'interpeller s'il essaye de quitter le pays, puis nous irons visiter son domicile ou tout autre planque référencée ou il pourrait se cacher.

- Une planque référencée ? répète Jamie, perplexe.

- Oui enfin, je veux dire par là que s'il n'est pas idiot il va aller se planquer chez des amis ou dans un logement secondaire. Cela m'étonnerait qu'il s'installe chez lui dans son canapé avec son paquet de billets, répond le commissaire d'un rire gras.

- S'il est toujours en Angleterre... je souffle.

Jamie et moi nous regardons pour laisser comprendre à Anders que nous avons peu d'espoir de voir cet homme interpellé. Le coup était bien préparé donc je ne vois pas pourquoi il se ferait prendre bêtement juste après. Il a dû également anticipé sa fuite. Cela me fait penser à l'échappée de Xavier Dupont De Ligonnes, ce célèbre père de famille qui a abattu femme et enfants et court toujours dans la nature depuis 10 ans.

Anders se relève de sa chaise en bois et termine son café d'une traite, nous signifiant qu'il est sur le départ. Mais une question reste en suspens pour moi :

- Et Samantha Finley ? Que fait-on pour se protéger d'elle ?

Jamie 2 :(les aventures d'Inès et Jamie)Where stories live. Discover now