Chapitre 5

245 21 2
                                    

Levée d'un bond de ma chaise, je fais face à une Anna circonspecte. Je marmonne seule en faisant les cents pas dans la cuisine, passant un à un les éléments de l'enquête en cours.

Le kidnappeur conduisait un utilitaire d'une société d'électricité, il disposait donc des accès ou badges pour voler le véhicule. Il s'agissait forcément d'un salarié, ou bien d'un ancien salarié ! Le compagnon d'Anna est électricien et sait donc installer ou débrancher des systèmes d'alarmes électriques. De plus, il savait que sa conjointe travaillait chez nous, il a sans doute récolté des informations indirectement sur l'emplacement des caméras ou peut-être même les codes d'accès ? Anna les connaissait tous pour pouvoir entrer et sortir : peut-être avait-elle commis l'imprudence de les noter quelque part ?

- Madame que se passe t'il ? M'interroge t'elle inquiète.

Mais je n'ai pas entendu sa question.

Cet homme a perdu son boulot. Il a besoin d'argent ou du moins il réalise qu'il peut en gagner facilement car Anna travaille chez des gens riches. Il sait sans doute qu'il y a un enfant. Il connaît nos numéros de téléphone... Il sait que nous sommes partis aux Maldives et profite donc de cette période pour agir. Nom de dieu, comment la police a pu passer au travers de cette info quand ils ont interrogés Mme Botten ? Et si elle était sa complice ?

- Anna. Dites moi que vous n'y êtes pour rien.

- Pour rien dans quoi madame ? Répond elle affolée en se relevant à son tour. Je ne comprend rien.

- C'est lui qui a kidnappé Adam.

Elle marque un temps d'arrêt et je vois dans ses yeux qu'elle ne l'avait soupçonné à aucun moment.

- Mais enfin ouvrez les yeux ! Il y a deux jours on a filé une mallette pleine de fric à un kidnappeur en camionnette de société d'électricité et le lendemain votre mec se pointe et vous quitte pour partir à l'étranger ??

J'ai haussé le ton. C'est à ce moment que Jamie, réveillé par notre discussion sonore sans doute, fait irruption dans la cuisine. Encore ensommeillé, il ne réalise pas ce qui se trame ici.

Mme Botten se remet à pleurer. Je ne sais pas si c'est le fait de comprendre que son conjoint est un criminel ou bien parce que je lui ai crié dessus.

- Appelle Anders ! Je beugle, déterminée.

- Qu'est-ce qui se passe ?

- Je sais qui a kidnappé Adam. Et il est sur le point de quitter le pays. File moi ton téléphone !

Jamie s'exécute et sort son téléphone de sa poche arrière que je lui arrache presque des mains. Lui et Mme Botten restent plantés debout devant la table blanche de la cuisine tandis que la bouilloire se met à siffler pour signifier que l'eau pour le thé est prête. Je cherche dans l'historique des appels de Jamie et sélectionne le dernier reçu pour joindre le commissaire.

Il décroche en une fraction de seconde.

- Anders j'écoute.

- Commissaire, ici Irène Carat. Enfin Dornan. Je vous appelle car je connais l'identité de notre homme. Il s'appelle...

Et je regarde Anna droit dans les yeux pour lui signifier de parler. Atterrée, elle répond d'une voix chevrotante.

- Alan Hastings.

- Alan Hastings, je répète. C'est le concubin de ma femme de ménage. Un ancien électricien au chômage. Il est sur le point de quitter l'Angleterre.

- Je fais lancer un mandat d'arrêt immédiatement. Savez-vous par quelle voie il va partir ?

Je regarde à nouveau Anna et lui demande sèchement :

- Il part ou ? En avion, bateau ou voiture ?

- Je n'en sais rien.

Jamie à nos côtés est abasourdi et n'ose même pas prendre part à la conversation.

- Réfléchissez bon dieu !

- Je, je... je sais qu'il m'a souvent dit qu'il rêvait d'aller vivre en Espagne.

- Espagne peut-être. Donc ciblez les aéroports ou l'Eurostar.

- Nous disposons de 4 aéroports en périphérie londonienne, je vais faire le nécessaire. Je vous tiens informée au plus vite.

Et il raccroche. Rapide mais efficace.

Tremblante, je tend son téléphone à Jamie et vais pour saisir la bouilloire afin de verser l'eau chaude dans 3 tasses à thé. Tous deux me dévisagent comme si j'étais un ovni.

- Que, quoi... comment ? Bafouille Jamie, en s'asseyant face à moi.

- Anna, racontez-lui ce que vous m'avez dit.

La pauvre, a peine quittée qu'elle apprend le pot aux roses sur celui qu'elle aime. Tu me diras ça rendra la rupture peut-être plus facile à digérer. Elle ne répond pas, trop choquée par la violence de ce qu'elle vient d'entendre tandis que je me sens pleine d'adrénaline et sûre de moi. Parce que franchement, ce ne peut-être que lui.

- Madame. Je vous demande pardon, je ne savais pas.

- Je sais Anna. Asseyez-vous.

- Comment as tu deviné ? Redemande Jamie.

- Alan m'a annoncé hier qu'il me quittait et partait à l'étranger. Et comme il est électricien Madame a pensé qu'il était à l'initiative de..., s'arrête-elle sans pouvoir prononcer le mot kidnapping.

- Mais la police ne vous a pas interrogé ?

- Si mais ils m'ont surtout questionnés sur moi et mes antécédents. Ils se font focalisés sur le fait que je n'avais pas d'enfant à mon âge. Je ne me souviens pas de tout mais je ne crois pas qu'on ai parlé beaucoup de mon comp... enfin ex.

- Putain ! Des incapables ! S'énerve Jamie.

- Il n'est peut-être pas trop tard, je rétorque. Ils vont peut-être réussir à l'interpeller avant son départ. Il lui sera difficile de passer les contrôles de sécurité si son nom est affiché partout.

- On ne peut être sûrs qu'il parte aujourd'hui ou même qu'il parte tout court. S'il prenait un bateau pour rejoindre l'Irlande ou la France ? Suggère Jamie.

- Alors ils iront le chercher là-bas.

- Et s'il a fait des faux papiers ?

Silence autour de table. Effectivement je n'avais pas songé à ça.

- Si ce mec a planifié ce kidnapping il n'a sûrement pas pris le risque d'être découvert tu ne crois pas ?

- J'en sais rien. Il a toute de même baissé sa garde depuis qu'il a récupéré l'argent. Regarde, il a bien écrit à Mme Botten pour la prévenir...

- Mais oui ! C'est ça !

Jamie se relève et rappelle Anders dans la foulée.

- Anders, c'est Jamie Dornan. On a le numéro de portable de l'individu. Tracez-le par GPS.

Mais bien sûr. Eurêka, on va le choper ce fils de pute.

Jamie 2 :(les aventures d'Inès et Jamie)Where stories live. Discover now