07 - Retrouvailles ?

1.3K 63 8
                                    




3 ans se sont passés depuis la parenthèse enchantée d'Hélène et Daniel. 7 jours à vivre 24h sur 24 ensemble. Daniel a dû partir au Canada, Hélène est rentrée à Paris et si, ils avaient gardé contact dans un premier temps, le décalage horaire, les nombreuses soirées et la distance auront fini de les éloigner. Très souvent, Hélène a pensé à Daniel, à son sourire, son aura, sa présence. Parfois elle a eu le cœur serré en voyant des photos de lui dans la presse à côté de femmes sublimes et d'hommes d'affaires importants. Personne, n'a réussi en 3 ans à combler le vide qu'il avait laissé dans son esprit et dans son cœur, le jour où il l'avait raccompagnée à Paris.

__________

Aujourd'hui, Hélène travaille chez Renault et à l'occasion du Festival de Cannes, les 150 meilleurs commerciaux ont été invités à une convention dans le Sud de la France. Avant-première du nouveau James Bond, tour en voiture sur le Circuit Paul Ricard, et grande messe des dirigeants : le programme était incroyable, mais Hélène toujours pas friande des conventions d'entreprise. La salle de congrès est pleine à craquer pour la soirée d'ouverture. Hélène ne connait personne, si ce n'est de vue. Tout le monde est sur son 31, le terme Gala sur l'invitation a vraiment mis les gens d'accord. Elle porte une longue robe verte, plutôt décolletée et fendue sur la jambe gauche. Elle ne porte pas de bijoux, juste sa montre. Elle se concentre sur le programme qu'elle trouve dans le petit sac remplit de cadeaux, à ses pieds.

Son cœur loupe un battement en lisant la phrase sous le titre de la soirée :

"En présence des pilotes : Esteban OCON et Daniel RICCIARDO"

Daniel : il sera là. Ils ne se sont pas vus depuis 3 ans. Elle n'avait pas fait le rapprochement entre la convention et les pilotes de Formule 1. Elle avait suivi son transfert de RedBull à Renault, elle avait regardé toutes les saisons de Drive To Survive sur Netflix. Elle s'était même imaginé vivre sa vie à ses côtés : aux côtés de cet homme rencontré par hasard avec qui elle a passé les 7 plus beaux jours de toute sa vie. Incongru, non ? Les lumières s'éteignent, le speaker entre en scène et la grande messe commence. Hélène est assise au deuxième rang et son cœur bas très vite.

Les deux pilotes sont ovationnés à leur arrivée sur scène : ce sont des rock-stars. En quelques années, la Formule 1 a pris énormément d'ampleur, notamment médiatique. L'interview se passe en français, Daniel maîtrise quelques mots mais un traducteur prend le relai, tandis que l'autre pilote, français, rafle la vedette. Daniel vite décroché quand la question ne le concerne pas, laisse ses yeux trainer dans le vague. La soirée va être longue pour lui, anglophone, au milieu de toute cette franco-cacophonie qu'il ne maitrise pas ; en plus de ça, il le sait : les français sont bien connus pour ne pas faire d'efforts en présence d'étrangers.

Il observe intensément le premier rang : que des hommes, gros, chauves, dans des costumes mal taillés : les politiques et les officiels, c'est certain. Daniel examine alors le deuxième rang, quand ses yeux se posent sur un visage très familier.

"Daniel ?

- Euh, oui. Oui, je .... Vous répétez la question, s'il vous plait *?

- Daniel, les gens ici, et notamment les femmes, voudraient savoir combien d'heures par semaine vous vous entrainez ?

- Plusieurs heures, répond Daniel déstabilisé. Parfois plusieurs fois par jour, il faut entretenir ce corps, rigole-t-il en raccrochant rapidement le wagon de l'interview.

- Netflix ne se prive pas de nous montrer les bénéfices du sport plusieurs fois par jour !

- Et ils payent grassement pour ça !" 

Daniel fait le job : il sourit, donne de son personnage et amuse autant qu'il séduit la galerie. Lorsque la question suivante est posée à Esteban, il se concentre à nouveau sur le deuxième rang. Il ne se souvient plus à quel niveau elle est assise. Il scrute la salle de conférence plongée dans le noir, alors que les spots l'aveuglent sur scène.
Elle est là. Elle l'a vu aussi et lui adresse un sourire timide. Le cœur de Daniel manque un battement, un frisson part de sa nuque pour descendre lentement jusqu'en bas de son dos.
C'est bien elle : la personne qui hante ses jours et ses nuits. Son plus gros regret ? L'avoir laissée sortir de sa voiture seule, il y a 3 ans ; ne pas avoir couru après elle comme dans les films d'Hollywood. Et ce soir, elle est là en face de lui.
Ses yeux le fixent intensément, elle semble elle aussi tétanisée. Daniel se reconcentre et termine l'interview, charmeur, souriant et toujours avenant avec l'animateur ou les personnes qui lui posent des questions dans la salle.

Plus tard dans la soirée, assis aux côtés d'Esteban, il espère secrètement qu'elle viendra lui demander un autographe ou une photo, mais dans la demi-heure qu'il a passé là, elle ne s'est jamais présentée. Le repas est presque terminée quand les deux pilotes sont remerciés par leurs derniers fans ! Daniel cherche Hélène du regard, en vain. Il sait que ce n'est pas une grande fanne des conventions d'entreprise et s'il faut retourner le palais des congrès pour la retrouver : il le fera. Cette rencontre ne peut être qu'un signe du destin.

C'est une fin de soirée dansante. Daniel enchaine les valses avec des jeunes femmes sublimes qui cherchent à l'impressionner.  Lui, d'habitude très bon danseur, a écrasé quelques pieds tant sa concentration est ailleurs.

Hélène se fait petite, elle ne sait pas comment appréhender cette situation. Laisser Daniel la repérer ? Continuer à se cacher pour ne pas raviver 3 ans de questions/de légère dépression ? Hélène boit, beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Plusieurs hommes viennent l'aborder, lui propose de danser, mais elle refuse et décline poliment les conversation banales. L'alcool est bon : Renault a mis les petits plats dans les grands pour cette soirée.

Elle le regarde de loin. Ses cheveux sont nettement plus longs qu'il y a 3 ans ; son regard, bien que fatigué, a toujours cette lueur qui danse, son sourire est intact. Sa chemise blanche, ouverte sur quelques boutons laisse deviner des pectoraux dessinés et un corps dont le jeune pilote prend soin. Il l'hypnotise. Elle voudrait de nouveau passer sa main dans ses cheveux bouclés, encore dessiner les muscles de son torse comme elle le faisait il y a trois ans. Elle voudrait déchiffrer un à un ses tatouages et lui en dessiner de nouveaux, comme elle l'avait fait lors d'une soirée sur la plage. Elle voudrait l'entendre parler pendant des heures de ses courses, de ses voyages et de ses voitures. Elle voudrait en savoir plus sur sa vie, elle voudrait savoir comment il va, si son cœur à lui est aussi endommagé que le sien. Elle a besoin de le voir lui sourire rien qu'à elle. Qu'est-ce qui s'était passé pour qu'elle perde le contact avec lui ? Pourquoi avait-elle refuser de monter dans l'avion avec lui, direction le Canada ? Pourquoi avait-elle cru jouer la maturité en restant à Paris, seule ? Est-ce qu'un jour elle retrouvera avec un homme, ce qu'elle avait trouvé en Daniel ?

"Hélène ?

- Daniel."

L'aventure à tes côtésWhere stories live. Discover now