27 - En route !

839 52 3
                                    

Hélène remballe ses fiches de questions, referme la porte du petit bureau dans lequel elle se concentrait et descend dans le garage. Elle s'installe aux côtés d'Elena, la copine d'Esteban qui suit la course sur un des écrans sur le mur. Elle attrape un casque pour réduire le bruit mécanique ambiant et se concentre elle aussi sur la retransmission en live du Grand Prix. Daniel a pris la tête de la course après la sortie controversée des deux leaders et creuse petit à petit l'écart avec son poursuivant en grapillant 1 seconde par tour. Il reste 15 boucles à tenir pour le pilote Australie et le garage est déjà sous tension extrême.

Alors que Daniel entame son avant-dernier tour, Cyril fait un signe à Hélène en lui montrant son casque. Quelques secondes plus tard, la réduction du bruit est remplacée par l'échange entre Daniel et son ingénieur. La jeune femme sourit, c'est une belle journée !

__________

"Daniel, parle-nous de ce dernier tour, qu'est-ce que si passe dans ta tête quand ton ingénieur te dit de tout donner ?

- Déjà je n'y attendais pas, je pensais qu'il restait encore cinq ou six tours. J'ai mis certainement une bonne seconde à percuter le message.

- Est-ce qu'à ce moment-là, tu penses à la victoire ? relance la jeune femme qui sent l'attention de Daniel diminuer dans l'interview.

- Oui. Et en même temps, non ... Je pense à ceux qui m'attendent dans le paddock et chez moi, je pense à ceux qui ont travaillé pour que j'en finisse là ! C'est une pensée d'une demi-seconde probablement, mais elle est claire comme de l'eau de roche !

- Est-ce que ce dernier tour te parait plus long que les autres ? avec cette question Hélène a le sentiment qu'elle a débloqué chez Daniel l'envie de parler.

- Oui. Le temps est complètement différent. Avec les tours on emmagasine le stress et la tension, on puise au fond de nos réserves d'énergie tout en sachant qu'il faut en avoir jusqu'à la fin ! Une demie-seconde pour réaliser que c'est le dernier tour, une demie-seconde pour penser à mes proches : et j'ai déjà donc perdu 1 seconde ! Heureusement que je suis seul à l'avant ! Je me reconcentre très rapidement sur la course et sur la piste. Chaque pilote a une technique différente.

- Daniel ! Tu ne vas pas nous laisser comme ça ! Quelle est ta technique ?

- Je m'annonce les virages dans ma tête, même parfois à haute voix en hurlant.

- Dans la voiture ? Tu cries ?

- Oui ! Ca donne du "Virage 12 ! VIRAGE 13 ! VIRAGE 14". Je ne pense à rien d'autre, juste à mes virages et par conséquent les accélérations et freinages que je connais par cœur. J'occupe mon esprit avec les chiffres !

- J'ai jamais essayé ça, intervient Esteban.

- Et on peut connaitre ta technique ? demande la jeune femme.

- Je me concentre sur la courbe parfaite, je la trace dans ma tête et je m'efforce de la suivre avec la voiture. Si je me concentre suffisamment, c'est comme dans si je conduisais dans le logiciel, je vois le tracé au sol !

- Chacun son truc apparemment ! rigole le pilote Australien en tapant dans la main du français.

- Esteban, à ton tour, déclare Hélène. Tu pars de la 17ème position sur la grille et tu sors déjà 13ème au troisième virage. Il y a quoi dans ton petit déjeuner ?" L'audience rigole et le jeune français répond à la question avec un grand sourire.

Les deux pilotes sont encore en combinaison de course, c'est l'interview la plus difficile de leur journée : après la course, la pesée, le podium pour Daniel, les interview-presse, il faut terminer avec le repas des sponsors et VIP. A la fin de la soirée les jeunes sont forcément rincés et abusés des mêmes questions.

Hélène tente de rendre l'interview, à trois micros, rapide et dynamique et intéressante. Après les derniers applaudissements, les trois jeunes gens descendent de scène où les régisseurs reprennent leur équipement, alors que le balai des serveurs commence dans la salle de réception. Hélène descend en dernière de scène, des yeux elle analyse l'arrière-scène et aperçoit Daniel au loin qui enlève sa combinaison trempée de champagne, pour enfiler un tee-shirt et un pantalon sec. Alors qu'il finit de lasser ses chaussures, il sent une présence derrière lui :

"Hélène !

- Bravo champion.

- Je n'en reviens pas d'attendre aussi longtemps pour te prendre dans mes bras !!" Le jeune homme puise ses dernières forces et soulève la jeune femme. D'un rapide coup d'œil, il analyse qu'il n'y a plus personne dans l'arrière-scène, sauf Esteban qui lui adresse un clin d'œil avant de rejoindre la réception. Il pose délicatement une main sur le visage de la jeune femme :

"Tu as vu la course ?

- Toute la course.

- C'est vrai ?

- Bien sûr. Cyril m'a fait brancher mon casque sur ta radio dans les derniers tours ...

- Tu as tout entendu ?

- Il ne faut pas dire de bêtises, rigole la jeune femme.

- Jamais." Daniel attire délicatement la jeune femme à lui et l'embrasse passionnément.

Alors qu'ils s'installent à table avec Esteban, Cyril et quelques officiels, Daniel chuchote à la jeune femme :

"Faisons ça vite, j'ai un autre trophée à soulever ce soir.

- Daniel !

- Ouais, moi aussi j'ai entendu, et je ... Vivement que je gagne pour pouvoir sortir la même à Elena !" Les pilotes rigolent. Sur le chemin du retour au motorhome, Esteban remercie Hélène :

"Généralement quand un pilote gagne, il n'y en a que pour lui ... Du coup, l'autre pilote fait vite tâche dans le décor et il a le droit à une ou deux questions complètement nazes à la fin. Mais t'as réussi à ne pas me mettre de côté dans l'interview. C'était vraiment plaisant !

- Ouhhhhhh alors je suis bonne dans ce que je vais ?

- T'es b...

- Daniel !"

L'aventure à tes côtésWhere stories live. Discover now