28 - Des hauts et des bas

852 48 0
                                    

Alors que la mi-saison de Daniel a décollé avec quatre podiums, une victoire et pas mal de points, les quatre dernières courses semblent plus difficiles à aborder pour le jeune homme. Après deux courses arrêtées suite à des problèmes techniques, un accident qui l'a placé bon dernier, le pilote a beaucoup de mal à garder espoir dans cette fin de saison et dans sa voiture.

"J'étais comme sur un nuage en sortant des courses Européennes, et là, je suis comme tiré vers le fond par un poids mort, symbolisé par ma voiture.

- C'est une période pas évidente Daniel, c'est ensemble qu'on en discute et ensemble qu'on trouve des solutions, le rassure Cyril.

- J'ai l'impression de passer à côté de cette saison ...

- Avec la victoire et les podiums ... ? C'est quand même mieux que ce qu'on avait pu imaginer à ta signature.

- Je ne suis pas suffisamment performant ...

- Et pourquoi d'après toi ?

- La voiture n'aide pas. Peut-être que l'adrénaline de juin est retombée.

- Tu penses que Hélène a quelque chose à voir avec tes performances ?

- Mes performances positives, oui !" Daniel se remémore voir la jeune femme au pied du Podium, se rappelle les baisers volés au pied de la scène des interviews et des moments de complicités ensemble dans le motorhome pendant l'été.

" Hélène n'y est pour rien. Elle est probablement la raison pour laquelle je ne m'effondre pas plus aujourd'hui ...

- Elle te soutient dans toutes les courses. Tu n'as plus à t'inquiéter pour elle. Tu dois trouver ce qu'il te manque. Tu dois trouver comment inverser de nouveau la tendance. Et je mets toutes les équipes à ta disposition pour y arriver de nouveau.

- Merci Cyril."

_________

"Hélène ? Tu peux venir ?*" La jeune femme est sortie de sa réflexion par Cyril, qui lui pose une main dans le dos. Sa manière insistante de la faire se lever étonne Hélène, la jeune femme pose ses notes et son micro et suit Cyril légèrement inquiète.

"Il est très énervé après cette qualification. Personne n'a réussi à vraiment lui parler, voire même l'approcher. Est-ce que tu peux essayer ?

- Bien sûr. A toute à l'heure." La jeune femme entre dans la chambre du pilote attenante au garage, après avoir légèrement toqué pour prévenir de son arrivée. Daniel ne tourne pas la tête, il est installé dans le canapé, dos rond, épaule basse et coudes posés sur ses cuisses. Doucement, elle s'approche et sans un mot s'accroupi devant lui. Elle attrape ses deux mains et les serre dans les siennes très fort. Au bout de quelques secondes, en relâchant progressivement la pression, elle caresse le dos des mains du pilote avec ses pouces. Au bout de quelques minutes et avec beaucoup de douceur, elle arrive à décrocher un regard.

Le regard de Daniel est noir, d'un noir si profond qu'elle a le vertige rien qu'en le regardant dans les yeux. Une fois le contact établit, elle se relève doucement et s'installe à côté de lui. Elle attrape son bras et l'enroule autour de ses épaules. Elle dépose sa tête contre le pilote et ne bouge plus. Elle attend maintenant patiemment qu'il fasse un pas vers elle. A mesure qu'elle se sent à l'aise dans son nouveau rôle pour Renault, elle sent Daniel se ternir et perdre de l'assurance dans le sien.

"Je ne peux pas être aussi nul ... souffle-t-il.

- C'est vrai, répond la jeune femme dans un murmure.

- Je dois absolument trouver ce qu'il ne va pas ...

- Tout le monde ici est à ta disposition pour ça.

- Mais ...

- Non, il faut seulement ne pas leur tourner le dos comme tu viens de le faire en t'enfermant ici. Moi je serais toujours là et disponible pour venir dans ta chambre et m'assoir avec toi. Eux, ils attendent derrière la porte, ils stressent certainement à l'idée de te voir sortir énerver, ils ne savent pas vraiment sur quel pied danser ... Ils travaillent d'arrache-pied pour toi, et ne se permettront jamais de rentrer dans cette chambre comme je le fais.

- Je dois faire quoi ?

- Sortir de là. Ecouter ce qu'ils ont à te dire ... Encaisser cette déconvenue, repartir de zéro ...

- C'est pas de zéro que je pars demain, c'est du fond de la grille. Parce que la voiture n'est pas fiable, parce qu'elle me fait peur. Parce que certain ne font peut-être pas leur job correctement. Je suis en danger des négligences de l'équipe. Si demain quelqu'un se trompe au plus petit niveau d'ingénieurerie, c'est moi qui prends le crash. Je n'ai pas le sentiment de confiance que je devrais avoir.

- Et eux compte sur toi pour leur faire ce genre de retours techniques. Derrière ta porte, dans ta chambre où tu te barricades, ils ne peuvent pas deviner ... Par contre, si tu penses que ta sécurité est mise en cause suite à des négligences, alors agis ! Parles-en à Cyril. Mais ne te barricades pas ici ...

- Je vais aller leur parler ! annonce le jeune homme en se relevant.

- Attends ! Tu vas leur dire quoi ?

- Je ne sais pas ...

- Alors réfléchis d'abord. Tu pourrais dire que tu ne mets encore pas le doigt sur ce qui ne va pas avec la voiture, mais que tu as confiance dans l'équipe et Cyril pour analyser, trouver et partager avec toi les résultats, pour revenir au top.

- Comment tu fais ?

- Pour ?

- Trouver les bons mots ? Ceux qui ne me blessent pas et ceux qui réconfortent les autres, tout en disant "y' encore du taff" ...

- Je commence à connaître, comprendre. C'est aussi mon job de savoir mettre des mots sur les choses et les actions que les gens désirent ... Bois un coup, souris et sors de là. On se retrouve sur scène, ok ?

- A tout à l'heure." La jeune femme sort de la chambre et adresse un regard à Cyril, en un signe de tête elle lui fait comprendre qu'il va sortir. La tempête est passée pour aujourd'hui ... mais qui sait quand elle va revenir. En off, Daniel remet en cause beaucoup de choix, notamment celui de quitter RedBull ; et ses performances abondent dans le sens du mauvais choix.

Le pilote se retrouve dans une impasse, sans solution. Pour couronner le tout, la fin de saison est pour lui une grosse échéance. Son contrat chez Renault se termine dans 4 courses et ni lui ni Cyril ne savent comment se positionner après cette année en dents de scie.


_____________

*Les textes et dialogue en italiques dans le texte sont en français.

L'aventure à tes côtésWhere stories live. Discover now