Souvenir

761 87 2
                                    

Est-ce que la mort est définitive ? Est-ce qu'on peut revenir à la vie après que le cœur ai cessé de battre, que l'air n'emplisse plus les poumons, et que le sang cesse de circuler pour laisser à la peau un teint blême, aux lèvres bleutés... Comment serait-elle si elle ouvrait les yeux maintenant ? Je l'imagine facilement en colère contre moi... Je n'ai pas su la protéger.

La douleur dans ma poitrine revient, pourtant, je ne pleure pas. Je n'y arrive plus... C'est comme si mon cœur avait également cessé de battre. Ou que mes poumons refusaient l'air devenu brûlant. Suis-je en train de mourir de chagrin ? Non... Je vis encore, et... pas elle... pas Maya.

- Pardon...

Je souffle en touchant sa main froide, cela me fait frissonner car la réalité force de nouveau son passage dans le déni que je m'impose. Je l'ai pourtant couverte, je ne voulais pas que ma sœur souffre encore plus, alors, je l'ai rhabillée, et j'ai couverts son corps... Pourtant, Maya est froide, et je n'arrive plus à lui prendre la main... Ses doigts refusent de prendre les miens... Maya est en colère contre moi.

- J'ai essayé, je te le jure... J'ai tout fait pour qu'il ne t'approche pas, répété-je encore et encore, dans l'espoir qu'elle m'entende d'où elle est. J'étais prête à tout supporter pour que tu grandisses normalement, et qu'on s'en aille, ensemble, pour vivre comme tu le souhaitais... Tant pis si moi j'y laissais mon âme, toi... toi, tu devais rester innocente.

Mon corps a des sursauts de chagrin, mais je ne pleure pas, je ne peux plus le faire, je ne pourrais plus jamais... La colère grandit, elle a toujours été là, sauf que maintenant, elle est dirigée contre moi. Je suis tellement inutile, impuissant... Et maintenant, je suis seule.

- Que dois-je faire ? Je ne veux pas que tu finisses avec les autres dans cette forêt effrayante. Il te faut un tombeau digne de ce nom à défaut de rejoindre celui de nos parents, et je te rejoindrais très vite. Oui, ce sera mon tour après, parce qu'il est hors de question que je vive sans toi... Je ne peux pas... reniflé-je en baissant les yeux. Si seulement je pouvais échanger nos places... Si c'était moi... J'aurais aimé que tu t'enfuies et que tu vives pour nous deux... Si seulement je pouvais, Maya, je te donnerai ma vie...

Je déglutis, ferme les yeux très forts pour que mon souhait soit entendu, une fois au moins, par Dieu... Et qu'il échange nos places... S'il vous plaît, mon Dieu... Réalisez un moins ce souhait à défaut de nous avoir abandonné, ici... Les larmes recommencent, forcent le passage de mes paupières closes. Je pris si fort que le Seigneur ne peut que m'entendre. Il n'a pas le droit de nous séparer, de me la prendre, pas après tout ce que nous avons traversé. Pitié, mon Dieu, pitié... papa, maman, dites-lui de réaliser mon souhait.

C'est avec déception que je me retrouve à la même place... En vie... Et Maya, non.

- Je ne le laisserais pas t'enterrer là ! dis-je en me levant d'un bond.

La colère que j'ai toujours ressentie devient rage, car Dieu n'écoute pas. Je refuse que ma soeur passe son éternité avec ces enfants... abandonnée. Tu n'es pas seule, Maya, tu m'as moi. Et je vais te mettre le feu dans cette maison, tout détruire, et peut-être que quelqu'un finira par découvrir nos corps... ces tombes.

Je cours dans la maison, prends tout ce qui peut s'enflammer, ensuite, je vais au garage, et saisit le bidon d'essence que je remonte dans la chambre de Maya. L'apercevoir sur ce lit me glace le sang car rien ne change, elle ne se réveille pas, je me crispe malgré moi en apercevant son corps endormi dans le lit... Non, elle ne dort pas... Si ? Je m'approche, une boule douloureuse dans la gorge, pose tout ce que j'ai trouvé et observe son visage translucide.

Rancoeur du passéWhere stories live. Discover now