Chapitre 41

842 100 16
                                    

Tout est prêt !

Je le suis pour la première fois depuis des années. J'ai l'impression que ma course folle pour fuir l'enfer cesse enfin, que je peux me remettre à marcher à mon aise, je n'ai plus peur, je n'ai plus honte. Il ne me manque plus qu'une chose pour oser le bonheur... Marcus.

Il va m'entendre celui-là.

Le docteur Maurice me dit simplement que monsieur est trop occupé. Occupé ? trop occupé pour me voir, pour m'écouter, pour entendre ce que j'ai à lui dire ? C'est impossible, il doit y avoir une autre raison. Je ne veux pas croire qu'il m'évite... Si ?

Peut-être qu'il fuit ? Peut-être qu'il pense que j'ai choisi Alexandre, et je regrette d'avoir gardé ça pour moi. J'ai pensé que rompre avec Alex était la meilleure des choses à faire avant d'entreprendre quoi que ce soit avec Marcus. Et puis, mon baiser aurait dû lui mettre la puce à l'oreille... alors, pourquoi ne veut-il pas me voir ?

Dans le centre hospitalier, j'ai un peu de mal à entrer, comme au début de son intervention, mais le docteur Maurice intervient et me mène à son bureau. Je n'aime pas l'atmosphère qu'il laisse derrière lui, alors que je le suis, silencieuse, déçue pour une autre absence de Marcus. Ce n'est pas le psy que je veux voir, mais l'homme avec qui je dois entreprendre un avenir radieux. En prenant place, je me sens de plus en plus mal, tout un tas de choses me traversent l'esprit...

- Je suis content de vous voir aussi bien portante, entame le psy et je plisse les yeux.

- J'irais encore mieux si vous me disiez ce qui se passe, dis-je de but en blanc, ou est-il ? Pourquoi ne veut-il pas me voir ! Je pensais que...

- Lyse, il se trouve que, Marcus, a quelque petit détail à régler, et...

- Des détails ? m'indigné-je en me levant, le malaise du médecin grandit. Ou est-il ?! Dites-le-moi, s'il vous plaît... Je... je dois juste lui parler... Et s'il veut poursuivre ses projets, alors... Je vous en prie...

Toute mon assurance s'évapore et je bafouille péniblement en chassant les hypothèses qui m'assènent l'esprit. Le docteur Maurice lève nerveusement les yeux aux plafonds, il marmonne quelques mots que je ne comprends pas et se lève enfin. Une lueur de malice s'éveille dans ses prunelles, et il me sourit. L'espoir nait en moi, cet homme est bon, il ne me laissera pas dans l'ignorance... pas après tout ce que je lui ai confié.

- Je vais vous y amener, Lyse, tant pis pour ma promesse ! déclare-t-il pour poursuivre pour lui-même je crois. Il est hors de question que vous souffriez inutilement.

Dans un élan de joie, je m'empresse de faire le tour du bureau pour enlacer le psy au grand cœur. Mon geste l'étonne, il se crispe mais fini par me rendre mon câlin, comme la première fois, et me mener dans le sous-sol du centre pour prendre sa voiture. Bien que l'excitation de revoir Marcus soit fort présente, je ne saisis pas vraiment ce qui se passe.

Marcus n'est plus ici, et je l'ignorais... Pourquoi me garde-t-il loin de sa vie actuelle ?

Nous allons au centre-ville bondé, je ne comprends pas pourquoi me docteur Maurice entre dans le parking d'un grand immeuble. Je remarque que sa nervosité n'a rien à envier à la mienne, que faisons-nous ici ? je n'ose pas poser de questions de peur que la réponse me déçoive, mais quand nous prenons l'ascenseur et qu'il appui sur le dernier étage, je craque.

- Que faisons-nous ici, docteur ? Je... Je pensais qu'on allait voir Marcus.

- C'est le cas, Lyse... Ce bâtiment lui appartient désormais, explique le psy sans se soucier de mon air ébahit, il a des projets qui lui tiennent à cœur, et il lui fallait beaucoup d'espace pour le réaliser.

Rancoeur du passéWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu