31- Souvenir d'un autre temps

198 33 15
                                    

Ce jour-là, Jason et Rosa avaient décidé de ne pas sortir. Tous deux étaient fatigués par par leurs épuisantes journées passées à faire des randonnées en forêt, en particulier Jason. Rosa avait donc allumé la télé et Jason lisait un livre sur le football. De temps en temps, il levait le nez de son bouquin pour regarder Rosa qui était à l'autre bout du canapé, mais détournait le regard chaque fois qu'elle regardait dans sa direction.

Rosa qui était friande des émissions de cuisine, ne se lassait pas de regarder ce programme culinaire norvégien, même si elle ne comprenait pas un traite mot de ce que disaient les participants. Quand Jason eut marre de décrypter des schémas sur des stratégies d'attaque, il posa finalement son livre et tenta de suivre l'émission avec Rosa.

- Ça n'a pas l'air de te servir à grand chose de regarder des gens faire à manger, commenta-il.

Rosa ne lâcha pas des yeux la télé.

- Pourquoi ? interrogea-t-elle.

- Parce que depuis le début de notre cohabitation, tu n'as pas été fichue de me faire un repas qui ne soit pas cramé. Heureusement que ton cher-petit-Jason-qui-sait-faire-la-cuisine est là, car sinon tu aurais perdu au moins douze kilos en un mois et demi.

Rosa leva avec éxagération les yeux au ciel.

- Détents-toi, tu n'es pas non plus un chef cuisto de haute gartronomie. Tu fais juste cuire des pâtes ou du riz et mettre des nuggets dans un four. Ne te fais pas d'illusions, tu n'auras pas ta place dans un restaurant quatre étoiles...

- C'est tout un art de faire cuire des pâtes, se défendit Jason. Un seul moment d'inattention et tu dois tout recommencer !

Rosa souffla un petit "n'importe quoi" puis se reconcentra sur son émission culinaire. Jason s'ennuyait fermement et essayait par tous les moyens d'engager la conversation avec Rosa pour qu'elle daigne accorder moins d'attention au téléviseur et davantage à Jason.

- Tu veux pas qu'on fasse un truc cool ? Genre blind-test ? il proposa.

Rosa se retourna vivement vers lui et éclata de rire. Son rire étouffa les bruits de la télé et Jason trouva que ce doux son vallait tous les programmes télévisuels du monde. Il dégusta ces quelques instants avant de la questionner sur les raisons de cet esclaffement.

- Pourquoi je rigole ?! s'indigna Rosa. Mais parce que pour que tu proposes un truc aussi pourri qu'un blind test, c'est vraiment que tu es au bout de ta vie ! Un blind-test ?! Franchement Jason, j'ai pitié pour toi...

- Bon OK, c'était un mauvais plan, avoua Jason. Mais ce truc de tartes aux pommes norvégiennes me fatigue. Tu veux vraiment pas qu'on fasse autre chose ?

Il jetta un regard qui en disait long à Rosa, tout en dessinant un sourire coquin sur ses lèvres.

- Il fait zéro degrès dehors compte pas sur moi pour te faire un striptease, rétorqua Rosa.

Jason ne répondit rien, ne voulant pas pousser la plaisanterie plus loin car il savait que Rosa risquait de mal le prendre. À la place, il attrapa la télécommande de la télévision, l'éteint puis prit son téléphone en main. Il démarra une chanson que Rosa connaissait bien. Son visage perdit toute trace de plaisanterie et ses émotions se firent horriblement intenses.

- Tu t'en souviens ? questionna Jason.

Il posait cette question, mais évidemment il savait que Rosa se rappellait de chaque instant pendant lesquels elle avait entendu cette musique.

- Fête foraine. 22 novembre. Notre première soirée ensemble en tant "qu'amoureux". Nous sommes montés dans la grande roue, t'as sorti ton téléphone et t'as mit cette chanson. T'as attendu qu'on soit arrivée tout en haut de la roue et tu m'as embrassée sous les étoiles. J'avais dans les mains la peluche croissant que tu m'avais offerte en gagnant au tire à la carabine. Dans la catégorie cliché, Jason, je sais pas si on peut faire tellement mieux.

Les yeux de Rosa brillaient d'une étincelle de nostalgie. Comme si cette soirée appartenait à une autre vie, à une vie qu'elle avait vécue, mais qu'elle était incapable de trouver réélle. Elle se dit alors que ce soir là, ce n'était pas la même Rosa qu'aujourd'hui qui était montée à bord de cette roue. C'était une Rosa qui était à mille lieus d'imaginer que Jason Atwood, le si beau et si gentil garçon qui se tenait à ses côtés, serait un jour capable de la tromper. Elle se souvint aussi de la peluche croissant de lune. Elle devait être brûlée dans un incinérateur à déchets désormais. Rosa l'avait jettée par sa fenêtre et son frère Jeremy l'avait déposée dans la poubelle juste après.

- On a fait plus cliché, Rosa. Je t'ai aussi dit "je t'aime".

Rosa ferma les yeux et se replongea encore une fois dans ce souvenir. La musique lui envahit ses pensées et les larmes lui montèrent aux yeux. C'était une époque révolue.

- Pourquoi tu fais ça ? murmura Rosa les yeux fermés.

Jason ne savait quoi répondre. Il resta silencieux un long moment. Au final, c'était vrai. Pourquoi il faisait ça ? Pourquoi il avait mit cette musique ? À ce moment, alors que Rosa et lui étaient tranquilles.

- Je voulais me souvenir de tout ça, il reconnut à mi-voix.

Rosa ouvrit les yeux et fixa Jason intensément.

- Je n'ai pas besoin d'écouter de la musique pour m'en souvenir, elle commença. Je me souviens de ces moments tous les jours. À chaque fois, je me demande si c'était moi qui manquait d'expérience et il me faisait des films à croire que tu m'aimais vraiment, ou si c'était vrai. Si toi aussi, en haut de cette roue, tu as vécu les mêmes choses que moi. Si tu m'aimais d'un amour véritable ou si je me faisais juste des idées. Souvent j'en viens à la conclusion que oui, tu m'aimais. Et peut-être même que tu m'aimes encore. Mais parfois, je me dis que je n'étais qu'une stupide gamine romantique et que j'étais aveuglée par cet espèce d'aura que tu dégages, que tu ne m'aimais pas comme moi je t'aimais.

Jason répondit du tac-au-tac.

- Que tu le crois ou non, je t'ai toujours aimée. Et je t'aime encore. Pour l'éternité.

- Le scénario parfait du film romantique voudrait que je te réponde que je t'aime aussi. Mais nous ne sommes pas dans un film romantique, Jason.

La musique prit fin mais Jason ne jetta aucun regard à son téléphone. Toute son attention était concentrée sur Rosa. Son portable aurait pû sonner pendant des heures, à cet instant, il était uniquement à Rosa.

- Nous ne sommes pas encore dans un film romantique, il rectifia. Mais un jour nous y serrons et ce jour là, je te promets d'aller voir tous les producteurs d'Hollywood pour qu'ils adaptent notre histoire à l'écran.

Your Dreams [TERMINÉ]Место, где живут истории. Откройте их для себя