Chapitre 3

998 69 4
                                    


Romy (31 août 2022)

- Non ? Je montre le col roulé à Jarvis, debout devant le miroir, lui assis sur le lit derrière moi. Le beige ? Ou le bleu clair ?

Mais il bouge pas d'un poil. Puis il se met à lécher sa patte sans en avoir rien à faire.

- Tu me donnes toujours ton avis quand j'en ai pas besoin, je rigole, et tu refuses de me le donner quand ce serait utile.

Toujours aucune réaction.

- Ce sera le beige alors, je hausse les épaules avant d'enfiler le haut.

Je parle à mon chat. C'est encore un truc que les gens me font remarquer souvent, surtout ma mère. À sa plus grande tristesse, les amis filles, c'est pas mon truc, et ça l'a jamais été. Alors oui, le matin, quand je ne sais pas quelle tenue mettre, je me fie non pas à l'avis de mes amies, mais à celui de Jarvis.

Et c'est déjà mieux que rien.

Si on oublie Lara, qui à 16 ans à peine, ne compte pas, j'ai toujours été la fille trop timide, trop studieuse, donc sûrement trop ennuyante pour qu'on vienne m'adresser la parole. Et au pire, je m'en fiche, je préfère le calme. Et Jarvis, même s'il râle.

- Un avis sur le pantalon ? Je lui souris. Jeans ou pantalon déjà ?

Il continue à lécher sa patte, mais dans la direction des jeans.

- Ok, je retire mon short de pyjama pour attraper le premier jeans de la pile. Ça fera l'affaire.

C'est pas le truc de Jules non plus, les conseils mode. À cette heure-là en plus, il sera souvent déjà parti depuis un peu. Et j'entendrais presque la voix de Lara en fond : tu vois Romy, tu pourrais avoir un gars, allongé sur le lit, pour te conseiller le matin.

J'en ai un, il est juste pas là. Et elle a bien raison sur une chose, Jules n'a pas de style particulier, je finirais sûrement habillée n'importe comment si je le laissais faire.

- Toi et moi, je souris en m'accroupissant devant Jarvis, on forme une bonne équipe. Même si elle est souvent à sens unique. Photo pour ton maître ? Je lui demande en jetant un œil au cadre de mon frère, posé sur la commode.

Parce que si je mets pas une photo le jour de la première réunion des professeurs sur le journal de bord qui lui est dédié, je mets quoi ? Ma vie ne tourne plus qu'autour de ça depuis des mois, c'est le sujet de conversation favori de tout le monde : ma soudaine reconversion. Tout le monde dans ma famille connaît la raison, et je crois que c'est bien ça le problème. On me regarde avec des yeux de chien battu comme si j'étais le cadre du musée devant lequel plus personne ne s'arrête.

Mais j'ai rien demandé à personne. J'ai pris ma décision toute seule, j'ai été au concours toute seule. C'est juste ma mère qui peut pas s'empêcher de répéter à tout le monde les moindres détails de ma vie privée.

- Elle va pas gâcher la journée, je souris. Photo alors ? Toi et moi ?

Et pour une fois, j'ai le droit à une pose acceptable de la part de Jarvis, on dirait presque qu'il me regarde.

- Merci, je dépose un bisou sur son museau, tu vois quand tu veux.

Je perds pas trop de temps à la poster, sans filtre, c'était pas le but à l'origine.

- On sait jamais, je souris en passant devant le cadre, au cas où tu vois d'où tu es. Souhaite-moi bonne chance.

***

Eidos · Deen BurbigoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant