Chapitre 73 : Concilier la diversité

277 29 23
                                    

Bonjour !!

J'espère que vous allez bien !

Perso je vais voir un concert ce soir (Stray Kids pour les curieux et celles.eux qui connaissent héhé) et demain mes parents viennent me rendre visite en Corée, donc je suis ravie *-* Et je sors de deux semaines de maladie débile (vous savez, le rhume/toux/gorge/sinus qui traîne et traîne)

Bref, tombez pas malade quand les températures retomberont hahaha

Une pluie de mercis pour votre soutien à toutes et à tous <3

Je vous souhaite une bonne lecture !

Chapitre 73 :  Concilier la diversité

- Tu ne manges pas ?

Minerva leva les yeux de sa purée de fèves. Saleh semblait l'observer depuis un moment et, curieux, avait fini par briser le silence. Minerva s'arrêta de touiller avec sa fourchette et tortilla ses lèvres ne sachant trop quoi dire. Son premier cours avec Sékou s'était achevé en silence, et même Hoda n'avait pas cherché à la taquiner. Elle était donc retournée à son rôle d'observatrice au milieu d'une ambiance très étrange, tapissée de coups d'œil en coin et de raclements de gorge. Sékou lui a dit qu'ils feraient un compte-rendu ensemble plus tard, car il devait se charger du fameux Johannes et Minerva s'était faufilée derrière les élèves à petits pas. Elle avait longuement erré dans l'école avant de prendre le chemin de la terrasse extérieure pour le déjeuner.

Elle ignorait comment aborder le sujet avec Saleh. Pas qu'elle craignait qu'il se vexe ou qu'il s'agace (ce jeune homme semblait être la dernière personne à pouvoir avoir des sautes d'humeur) mais surtout, elle ne savait pas par où commencer. Même, elle n'était pas sûre de savoir à quoi elle avait assisté. Elle était troublée. Du racisme, elle en avait déjà vu. Satya en avait fait les frais au Ministère, Filius aussi à l'école. Le racisme entre couleurs de peau, il y en avait en Angleterre. A Poudlard, sûrement aussi, elle imaginait. Elle n'avait pas vraiment fait attention, mais si elle y pensait franchement, elle n'avait pas non plus remarqué beaucoup d'étudiants à la peau noir à l'école.

Mais dans un continent où la majorité des étudiants étaient des africains noirs, elle aurait pensé que la dynamique serait différente. Or elle avait bien vu une claire séparation entre la minorité blanche et la majorité noire dans la salle de classe. D'ailleurs, si elle regardait bien autour d'elle, les quelques rares blancs de l'école étaient rassemblés autour des mêmes tables.

Saleh suivit son regard et fit une tête intriguée.

- Tu les connais ?

Minerva secoua la tête.

- Pourquoi ils sont... tous à la même table ? Je veux dire, les élèves de peau blanche sont à l'écart des élèves à la peau noire.

Ses lèvres butèrent sur les couleurs de peau, comme si elle insultait quelqu'un. Peut-être parce que pour certains c'était effectivement une insulte, comme Johannes. Cela parut faire sourire Saleh alors que Minerva était en nage.

- Il y a des élèves blancs qui se mélangent aux noirs, finit-il par répondre en pointant un autre élève blanc plus loin qui discutait gaiement avec d'autres élèves noirs. Mais ils sont rares, je le conviens. En général, ils sont enfants de représentants gouvernementaux, ambassadeurs ou autres dans les pays à la population majoritairement noire.

- Et les autres alors ?

- Des sud-africains. Une partie de leur population est blanche, et là-bas... je ne sais pas trop, je n'ai pas suivi, mais il me semble que blancs et noirs sont séparés dans les lieux publics. Je n'ai pas tous les détails, mais leur vie transparaît un peu dans notre école. Je ne suis pas certain que Tumusiime apprécie cela, mais beaucoup de parents de ces élèves sont haut placés et estiment déjà faire de gros efforts en envoyant leurs enfants dans une école à élèves majoritairement noirs.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 21, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Minerva McGonagallWhere stories live. Discover now